Vmc
le vieux
-
19 mai 2012 à 09:42
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 29 mai 2012 à 20:52
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 29 mai 2012 à 20:52
2 réponses
Bonjour,
Effectivement se sont des inters spécifiques. Sur le site Casto faite une recherche en tapant interrupteur VMC. Qu'elle référence avez vous mis en place?
Cdt
Effectivement se sont des inters spécifiques. Sur le site Casto faite une recherche en tapant interrupteur VMC. Qu'elle référence avez vous mis en place?
Cdt
Si cette VMC fonctionnait auparavant, c'est un simple problème de branchement.
Il existe des commutateurs spécifiques, mais vous pouvez aussi utiliser un double va et vient (VV).
Le 1er servant de marche/arrêt
Le 2ème servant à sélectionner les vitesses (petite et grande)
En principe 3 fils arrivent au commutateur:
1 fil de phase (rouge, (vert, ou jaune, anciennes normes))
2 fils corresponant aux vitesses (petite et grande) de couleur quelconque
Si un autre fil passe par la boîte du commutateur, il s'agit d'un neutre, généralement bleu (ou gris clair s'il est ancien), s'il y en a encore un autre c'est sans doute la terre de couleur vert/jaune (ou noir s'il est ancien)
Procédez comme suit:
- brancher le fil de phase sur le commun du 1er VV
- faire un pont entre l'une ou l'autre borne restante du 1er VV et le commun du 2ème
- brancher les 2 fils des vitesses sur les 2 bornes restantes (navettes) du 2ème VV.
Pour repérer les bornes:
Sur un VV de série Neptune de Legrand il y a 3 bornes, le commun étant celle du milieu.
Sur les autre modèles, Legrand et autres marques, le commun est généralement repéré par la lettre L (Ligne).
Il existe des commutateurs spécifiques, mais vous pouvez aussi utiliser un double va et vient (VV).
Le 1er servant de marche/arrêt
Le 2ème servant à sélectionner les vitesses (petite et grande)
En principe 3 fils arrivent au commutateur:
1 fil de phase (rouge, (vert, ou jaune, anciennes normes))
2 fils corresponant aux vitesses (petite et grande) de couleur quelconque
Si un autre fil passe par la boîte du commutateur, il s'agit d'un neutre, généralement bleu (ou gris clair s'il est ancien), s'il y en a encore un autre c'est sans doute la terre de couleur vert/jaune (ou noir s'il est ancien)
Procédez comme suit:
- brancher le fil de phase sur le commun du 1er VV
- faire un pont entre l'une ou l'autre borne restante du 1er VV et le commun du 2ème
- brancher les 2 fils des vitesses sur les 2 bornes restantes (navettes) du 2ème VV.
Pour repérer les bornes:
Sur un VV de série Neptune de Legrand il y a 3 bornes, le commun étant celle du milieu.
Sur les autre modèles, Legrand et autres marques, le commun est généralement repéré par la lettre L (Ligne).
stf_frmu
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29 mai 2012 à 20:10
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bonsoir
normalement une vmc ne se coupe pas !
donc pas besoin d'avoir un double va et vient pour que l'un deux servent de marche/arret.
un simple va et vient suffit largement pour faire fonctionner une VMC
normalement une vmc ne se coupe pas !
donc pas besoin d'avoir un double va et vient pour que l'un deux servent de marche/arret.
un simple va et vient suffit largement pour faire fonctionner une VMC
stf_paroroma
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29 mai 2012 à 20:52
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Bonsoir,
Frmu a raison, pourquoi faire plus compliqué ?
A+
Frmu a raison, pourquoi faire plus compliqué ?
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