Ouverture dans un mur

Marceau - 21 mai 2012 à 08:10
 fab - 13 juin 2012 à 21:00
Bonjour,
J'ai actuellement un mur faisant 13 cm de large en brique et platre.
Ce mur a une ouverture de porte ( 80*180) que je souahite aggrandir a (210*210).

Question : comment savoir si ce mur est porteur?
Au dessus , il y a des combles avec parquet (Une grosse poutre en bois traverse la maison d'un bout à l'autre mais perpendiculairement à ce mur).
Dois je mettre un IPN si oui :

- ou me le procurer ?
- Quelle tailel dois je prendre
- comment l'installer?


Merci
A voir également:

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
23 mai 2012 à 08:40
bonjour

tout depend si votre mur est porteur ou pas....

si il est porteur et donc supporte aussi le plafond, il faut du bastaing
si il n'est pas porteur donc les etais sont juste la pour tenir le mur pour eviter toute chutes accidentelles des chevrons suffiront
3
HUGUES2415 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 21
21 mai 2012 à 08:20
bonjour, si c'est un mur monté en carreaux de plâtre il ne s'agit probablement pas d'un mur porteur...
Par précaution, posez des étais (2 ou 3) avant d'entammer la destruction.
Pour l'IPN en poser un métal (genre rail en "I"), ou chevron (10/10 ou 15/15) Moi c'est ce que je ferai...
Bon courage.
0
IL s'agit d'un mur monté en brique avec une couche de platre de chaque coté.
Comment poser l'IPN?
je fait un trou au marteau et burin sur toutes la largeur du mur , j'y place l'IPN et j'attaque le reste du mur en dessous?
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 08:29
bonjour

pour hugues,
Marceau dit que son mur est en briques recouvert de platre.... donc il n'est pas en carreaux de platre !

pour Marceau,
si vous etes en briques pleines
vu que votre mur est en brique et que vous avez dessus une poutre perpendiculaire, donc ce mur supporte la poutre qui, elle, supporte ce qu'il y a au dessus.

donc c'est un mur porteur

il vous faut avant tout étayer votre poutre, ouvrir votre mur a la taille de votre baie + 25 cm en hauteur et 20cm de chaque coté pour le linteau.

pour ma part je ferai plus un linteau en beton que d'y mettre un IPH.
quand vous ferez votre linteau,en beton armé, il faudra attendre 3 semaines avant d'enlever l'étais qui soutien la poutre.
il vous faudra aussi mettre des étais pour soutenir le mur au dessus de la baie le temps que le linteau seche
0
La poutre est bien perpendiculaire au mur mais ne se trouve pas au dessus de l'ouverture que je souhaite faire.Il y a environ un metre de decalage (avec l'ouverture finale).
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 08:41
meme si la poutre ne se trouve pas au dessus de la baie, c'ets la totalité du mur qui est porteur. le mur porte la poutre mais aussi le planfond plancher du dessus
0
pourriez vous me faire un schéma car je ne comprend pas tous les termes.
Je fais une ouverture d'une largeureure de 3m et hauteur ..? je fais mon linteau et apres j'abat le mur du dessous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 10:04
oui c'est tout a fait ça...
vous etayer votre mur au dessus de l'emplacement du linteau
vous ouvrez votre mur pour y couler le linteau qui devra etre feraillé
et ensuite quande c'est sec vous pourrez retirer votre coffrage et ouvrir dessous.
pour cette opétation, pas besoin d'attendre les 3 semaines, votre mur et poutre seront tenus par les étais
0
marteau et burin suffiront pour casser le mur?
la largeur de trois metre pour une ouverture de 2m10 est elle suffisante?
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 10:20
seule la largeur du linteau devra etre supérieure a la largeur de votre baie.
2,70 m suffit ...

quant aux outils nécessaire, vous verrez bien en attaquant l'ouvrage.
si votre mur est en brique platrière, donc creuses, il n'ets pas porteur et la massette burin suffiront.

quel age a le mur ?
0
Le mur a facilement ans
Donc , si je resume
1-Je dessine mon ouverture finale
2-J'ajoute 30cm de chaque coté et 30 cm en hauteur pour le linteau
3-Je pose mes etais (ou exactement?)
4- je perse la forme du linteau
5-Coffrage ferraillage (combien?) et beton.
6-Une fois sec (3 semaines) je découpe l'ouverture complete
7- J'enleve les etais

Il n'y a pas besoin de faire des maintient de coté?

A savoir que sur l'existant il n y a que le batis de porte (faisant la largeur du mur soit 13cm)
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 13:51
il a quel age le mur ....

1-vous dessinez votre ouverture finale
2-vous ajoutez 30cm de chaque coté et 30 cm en hauteur pour le linteau
3-vous posez vos etais. vos etais se pose sous la poutre pour la maintenir et au dessus du linteau pour maintenir la partie de mur se trouvant entre le linteau et le plafond
4-vous percez la forme du linteau
5-Coffrage ferraillage (2 épingles largeur 10 suffiront. une en bas et l'autre en haut et beton dosé a 350 kg.
6-Une fois sec (3 semaines)vous découpez l'ouverture complete
7- vous enlevez les etais
0
Pardon..le mur doit avoir au moins 80 ans.
Pour la partie 3 comment positionner les etais sous le linteau? et combien d'etais mettre ... 2 suffisent ou 4?
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 14:05
moi j'ai dit de positionner les etais au dessus du linteau, pas en dessous...
prevoir 3 etais+ 1 ou 2 pour la poutre
0
ok donc je monte les etais jusqu au plafond ou alors jefais passer des poutre en bois a travers le mur qui seront soutenu par les etais?
0
stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 931
21 mai 2012 à 14:37
vous passez des poutres en bois qui se trouveront juste au dessus de votre linteau
0
Qulle taille dois je prévoir pour les poutres?
0
Bonjour Stf_frmu,

Je tiens en prmier lieu a vous remercier pour tous les éléments que vous m'avez deja fourni.
J'ai juste une derniere question , Quelle taille devront faire mes poutres en bois au dessus de mon linteau? MErci a vous
0
bonsoir

fait un trous dans le mur 10cm de diametre environ envoi une photo du trou plus une autre photo du mur sur la largeur et hauteur
0