Court circuit sur une machine à laver le linge

Dr House - 6 juin 2012 à 21:09
kurec Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012 - 7 juin 2012 à 00:38
Bonjour,
URGENT!!!
j'ai une LV de marque SIDEX qui fait sauter le plomb de la prise où la machine est branchée dés que je met le contact
elle a pas tourné depuis deux ans et le tambour tourne librement
merci de vos réponse!!!

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
6 juin 2012 à 22:08
bonjour

vous avez surement un court circuit sur votre LV ou une perte a la terre
donc il faut diagnostiquer tout pour voir si cela ne vient pas du moteur, de la pompe, de la resistance ou si ce n'est pas un fils pincé qui ferai masse
1
kurec Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2012
Modifié par kurec le 7/06/2012 à 02:12
BONJOUR comences par verifier votre terre si est bonne

Prenez un multimetre en position volts 250-300 volts selon votre voltmetre (mais toujours sur la sensibilitee superieure de ce que on veut mesurer)

pour comencer touches la prise murale =secteur ( et machine toujours debranchee du secteur tout au long de mon exposee ) avec une pointe de touche sur une =douille et avec l autre sur la fiche de terre ... si la douille dans la prise de courant est la phase votre volmetre indiquera 100 volts environ ----par contre si votre fiche =douille est le neutre vous trouveres 2v a trois volts' dans ce cas votre branchement de la terre est bon vous avez trouvee tout cella en controlant les les deux fiches en les reliant a tour de rolle a la prise terre a travers le voltmetre (je dis terre cote prise de courrant )) . Maintennant on va controler la machinne .Donc vous couches l apareil ( sur un coussin moilleux posee au sol ) Comences par degarnire les panneaux de protections en tolle ou en plastique la ou part le fil de secteur et vous trouveres un beau branchement de trois fils , le plus souvent c est le bleu maron et vert-jaune = masse --- vous verifies si la prise de terre est bien branchee au chassis de la machinne je veux dire la prisee de terre de votre cable d alimentation donc une fiche de multimetre sur la prisee creuse de cable cote qui se branche sur le secteur et l autre sur la carosserie de votre machine en position ohm metre (vous le metes sur la plus faible valeur ex: 0--->100 ohms ) il doit vous indiquer 0 zero ohms soit aiguille qui devie a fond d echelle vers la droite = court circuit franc ... Tant que vous y etes vous devisses l ecrou de misee a terre et le boulon ou bien deconectes votre terre avec sa fiche platte relie au fil jaune vert de cable .. .. Netoyes bien cette connection qui reunit la terre a la carrosse..
Si c est une fixation par vis et fiche ronde --- vous donnez un bon coup de toile emeri gros grain sur la fiche ronde et sur la carrosserie vous changes vis rouiilleé sa rondele et ecrou ( achettes plutot une vis en inox ou etamé bronze idem pour l ecrou et rondelle ) puis vous revisses le tout
bien serre.. verifies le branchement ou la validite de votre remise en etat ..

vous trouveres 0 ohms sur le multimetre =aiguille a fond a droite ...
.

Derniere chose pour eviter de vous faire electrocuter un jour je vous conseille de verifier vos mises a terre des appareils tous les ans ( soit les prises murales) puis aussi touches le fil de terre de votre prise grates un peu la carrosse sur la position ohms comme deja dit 0 ohms Et le controle voir remise en etat de branchement de la terre des apareils un a un= derouillage deja vu--->... TOUS LES 2 ans --- car ces points se rouillent le contact devient tres mouvais SI VOUS NE LE FAITES PAS ---> un jour vous trembleres de tous vos membres et vous prendres pour un moteur cella fait un bruit terible dans les oreilles *
Si vous avez de la chance cella vous projettera a 2metres si non vous grilleres comme un moustique--> moi c est la 1er solution qui m est arrivé a 9 ans quand j ai mis mes doights dans la prise --- par chance ce fut du 380 volts ( ça vous jette ou cela vous tue sec )) Mais le 220 est plus dangereux il vous crispé ça vous secoue et la vous prendres pour une ampoule--> le tout est de trouver l interupteur pour l ateindre --- si non vous comprendres la signification de mot"" alez kapout"" apres ce sera le long tunnel blanc et puis plus rien ) *et croiez moi le moteur dans la tette a continue de tourner toute la nuit ====

Tout cella pour vous dire que le secteur est chuette si on sait se premunir des dangers--- et la bonne prise de terre est tres important pour votre survie au quotidien--
et faites des beaux reves... j ai oubliee si cella ne suffit pas pour que tout rentre en ordre ---> (neamoins vous avez deja une bonne prise de terre)) je vous dirais la prochaine fois par ou commencer pour continuer votre depanage mais rassures vous c est vraiment la baze que nous avons vu apres ce sera moins long amicalment a bnt..Ps. Si vous etes debutant travailles toujours apareil debranche et au lieu de metre vos doights n importe ou faites travailler votre tette et travailles avec la methode par elimination .....on debranche un organne on isole les fiches on verifie en levant la machinne et on rebranche -- ex ce sera la rezistance qui est debranche si cella ne saute plus on debranche le secteur
on controle la rezistance = environ 25- 30 ohms a ohmmetre c est oki puis on controle une fiche de la rezistance et la masse de la rezistance on doit avoir o ohms de deux cotes oufff on verra cella autre fois bayye
0