Problème d'évacuation douche & soucis de carrelage

Résolu
lecanard - Modifié par daniel26 le 22/07/2012 à 07:57
 dominiquef - 18 févr. 2013 à 15:23
Bonjour à tous,


tout d'abord je m'excuse pour mes futures imprécisions, n'étant pas vraiment un expert en construction de salle de bain.

Je me permets de solliciter votre aide car ma famille a acquis un bien nécessitant de nombreuses rénovations et a fait appel a un ami pour effectuer tous les travaux (pose de carrelage, destruction d'une vieille douche et installation d'une douche à l'italienne etc). Tout aurait pu se passer pour le mieux mais il y a malheureusement beaucoup de malfaçons (plusieurs chtars sur les carreaux, douche bizarrement montée, carrelage pas toujours symétrique etc).

J'aurais surtout besoin de votre aide en ce qui concerne l'évacuation d'eau de la douche. Je n'y connais rien mais il y a comme quelque chose qui cloche, le siphon semble bien trop haut. Je m'explique, lorsque l'on fait couler l'eau 90% est correctement évacuée mais il y a comme une petite flaque qui reste quelques temps autour du siphon et qui met une dizaine de secondes à disparaître. Après on ne titille pas, 10 secondes ou 20 secondes pour retrouver un sol de douche "sec" ça ne nous dérange pas mais on a bien l'impression que le reste de l'eau disparaît en s'infiltrant entre le joint et le fameux siphon.

On a mis une aiguille dans cette fameuse "brèche" et on peut l'enfoncer jusqu'à 5mm. Le plus flippant c'est que le siphon dépasse de quelques mm du sol (plus haut que la hauteur du carrelage au sol). Etant un pur néophyte j'aimerais savoir si je me fais des idées ou bien si mes inquiétudes sont fondées. Je me dis que le joint risque en + de se fragiliser un peu + à chaque douche. Si cet ami a complètement raté l'installation de la douche est-il possible de meuler le syphon, de faire du rabotage, pour rattraper tout ça? Les quelques photos ci jointes devraient d'avantage vous parler. Je tiens à préciser que l'on a acheté tous les matériaux dans un magasin spécialisé (receveur, kit etc)

Une dernière question pour la route : La pose du carrelage ayant été ratée à certains endroits (asymétrie et chtars), est-il possible de virer un carreau et de le reposer correctement s'il est intègre et ce sans abîmer tous ses voisins? J'aimerais également remplacer 7ou8 carreaux pour cause de chtars (voir photos). En ce qui concerne l'asymétrie c'est par rapport à la profondeur, il semble qu'il ait mis + ou moins de colle selon les carreaux. Je vous remercie d'avance de votre aide, notre ami revient ce lundi et il va falloir lui donner de nouvelles indications rapidement.....


Voici les photos sur picasa :

https://get.google.com/albumarchive/pwa/116519526916668715634/ProblemesSDB?authkey=Gv1sRgCP2moo2wy6SkxwE&feat=directlink

-> je montre le pire pour le carrelage, tout n'est pas à jeter heureusement. Ne pas faire attention à toutes les tâches d'enduit, il suffit de gratter pour que ça parte, c'est tout frais.


Les chtars sur les carreaux au niveau de la douche (il y en a ailleurs) sont présents à des endroits ou l'on pourra visser des éléments du genre porte savon chromé, heureusement.
Il y a encore la porte et le verseur de douche à installer, je croise les doigts ........

Merci à vous !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 89412 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 26 659
22 juil. 2012 à 07:33
Bonjour

Je crois sauf erreur que votre ami va devenir votre pire ennemi. Une personne qui fait un travail comme cela je le vire de chez moi immédiatement.
Que dire?, pour moi tout à refaire la bonde est trop haute les joints sont mal faits, le carrelage posé à l'aveugle, le carrelage éclaté, et vous nous dites que c'est récent?????
Pour moi la seule solution changer d"ami, et trouver un pro qui vous coûtera moins cher au final.
Cordialement.
0