Choix poutrelles IPE pour soutenir toiture+plancher

Résolu
KAIS2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 16:37
 atlassaturn - 30 août 2012 à 21:18
Bonjour,

Je souhaite créer un plancher bois sous toiture. La toiture est supportée aujourd'hui par une poutre bois de 8,25 m.
Je voudrais remplacer la poutre bois par un IPE pour supporter la toiture et le plancher. La toiture va s'appuyer sur cet IPN sur 5 points d'appuis verticaux (poutrelles bois) avec un poids total que j'estime de 4,3 tonnnes réparties uniformément sur la longueur de l'IPE (espacement 1,40 m environ).

La surface du plancher sera de 60 m2. La structure du plancher sera constituée de poutrelles bois (bastaing) qui viendront s'insérer dans l'IPE.
J'envisage de choisir un IPE de 8,75 mètres (dont 25 cm de scellement de chaque coté).


Plancher bois = poids des poutrelles bois + parquet. Utilisation pour des rangements + pièce à vivre occasionnelle (chambre d'appoint, bureau). Pas de grosses charges.

Ma question : Un IPE270 est il suffisant (charge supportée répartie d'environ 5Tonnes) ou faut il passer à un IPE300 (charge supportée répartie d'environ 7Tonnes) ?

Merci

3 réponses

Tout dépend de la largeur du local crée , sachant que la poutre va supporter la moitié de la charge plancher (charge permanente + charge d'utilisation) . Pour un local en étage sans cloisons utilisé occasionnellement une charge totale de 200 kg /m2 est raisonnable . Si votre local fait 4m de large la charge de supportage du plancher serait de 8,25X4X200/2=3300 Kg , en plus du supportage du toit . Si 200 kg/m2 vous parait beaucoup , il y a la solution de calculer les charges permanentes (tout ce qui est fixe poutres support , lames du plancher , etc...) et de rajouter 150 kg /m2 pour les charges d'utilisation , mais ça ne devrait pas changer grand chose .
0