Choix poutrelles IPE pour soutenir toiture+plancher [Résolu]

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 août 2012
Dernière intervention
30 août 2012
- - Dernière réponse :  atlassaturn - 30 août 2012 à 21:18
Bonjour,

Je souhaite créer un plancher bois sous toiture. La toiture est supportée aujourd'hui par une poutre bois de 8,25 m.
Je voudrais remplacer la poutre bois par un IPE pour supporter la toiture et le plancher. La toiture va s'appuyer sur cet IPN sur 5 points d'appuis verticaux (poutrelles bois) avec un poids total que j'estime de 4,3 tonnnes réparties uniformément sur la longueur de l'IPE (espacement 1,40 m environ).

La surface du plancher sera de 60 m2. La structure du plancher sera constituée de poutrelles bois (bastaing) qui viendront s'insérer dans l'IPE.
J'envisage de choisir un IPE de 8,75 mètres (dont 25 cm de scellement de chaque coté).


Plancher bois = poids des poutrelles bois + parquet. Utilisation pour des rangements + pièce à vivre occasionnelle (chambre d'appoint, bureau). Pas de grosses charges.

Ma question : Un IPE270 est il suffisant (charge supportée répartie d'environ 5Tonnes) ou faut il passer à un IPE300 (charge supportée répartie d'environ 7Tonnes) ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Tout dépend de la largeur du local crée , sachant que la poutre va supporter la moitié de la charge plancher (charge permanente + charge d'utilisation) . Pour un local en étage sans cloisons utilisé occasionnellement une charge totale de 200 kg /m2 est raisonnable . Si votre local fait 4m de large la charge de supportage du plancher serait de 8,25X4X200/2=3300 Kg , en plus du supportage du toit . Si 200 kg/m2 vous parait beaucoup , il y a la solution de calculer les charges permanentes (tout ce qui est fixe poutres support , lames du plancher , etc...) et de rajouter 150 kg /m2 pour les charges d'utilisation , mais ça ne devrait pas changer grand chose .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 30 août 2012
Dernière intervention
30 août 2012
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La largeur est de 7,20 mètres. Le local Correspond aux combles sous toiture et sera utilisé comme un grenier voir pièce d'appoint.

J'ai l'impression que 150 kg/m² me semble beaucoup.

L'IPE 300 avec cette portée supporte une charge maximale repartie de 7 tonnes environ dont 4,3 tonnes pour la toiture. Donc resterait 2,7 tonnes pour le plancher et occupation.

Qu'en pensez vous ?
Commenter la réponse de KAIS2
0
Merci
bonsoir
C'est vrai , 150kg/m2 c'est beaucoup . En fait c'est une valeur forfaitaire pour ce type de local (étage habité occasionnellement) . C'est un maximum qui a une probabilité extrêmement faible d'être dépassée , sans précaution ni limitation particulières . Il est évident que si vous imposez des limites (nombre maxi de personnes , poids des objets entreposés etc...) vous pourriez prendre en compte une charge plus faible , mais comment s'assurer que ces règles seront appliquées dans un an , dans cinq ans , dans dix ans ....
Commenter la réponse de atlassaturn