Isolation plafond de garage

steyan - 30 sept. 2012 à 10:34
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 sept. 2012 à 21:20
Bonjour,
ma chambre se trouve au dessus du garage (environ 20m2). j'ai isolé le plafond du garage avec des dalles d'isolation de 10cm et sous le parquet de la chambre une sous couche d'isolation de 15mm. Malgrès cela, dès les premiers froids la pièce est très froide et les nuits à 16° c'est pas top. La chambre est parfaitement isolée mais le froid vient par le sol. Quels conseils auriez vous pour remédier à cela

Merci

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 30/09/2012 à 22:04
bonsoir
Apparemment ce qui sépare votre garage de la chambre c'est une dalle béton . Elle s'appuie vraisemblablement sur des murs extérieurs . Donc il y a un pont thermique : en périphérie la dalle est à la température extérieure , donc vous n'avez que 15mm d'isolant à ce niveau , ce qui est insuffisant .
A part augmenter l'isolation sur la dalle , ou mettre une isolation extérieure , il n'y a pas de solution miracle . Un tapis pourrait déjà un peu réduire le désagrément .
Paradoxalement , le fait d'avoir plus d'isolation au plafond du garage , que sur le sol est néfaste en périphérie . Le garage qui est plus chaud que l'extérieur (du moins je suppose ) ne contribue pas à compenser les entrées de froid par le pont thermique de la dalle . C'est la chambre essentiellement qui compense ces entrées de froid .
1