Schema chambre froide positive

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016
-
bonjour
bénévole dans une épicerie sociale je suis entrain de remonter une chambre froide positive mais n'ayant pas son tableau de commande je cherche un schéma electrique afin de réaliser l'installation.
l'installation se compose d'un compresseur danfoss mtz36jg4ave (400v)avec son bloc condenseur muni de 2 ventilateurs (220v) module pression (hp-bp) 1 electrovanne pour le fluide + 1 bloc évaporateur avec ses 2 ventilateurs (220v) , je souhaiterais commander cela par l'intermediaire d' un simple thermostat electronique
merci d'avance

13 réponses

Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146

Ca se rapproche le plus, quelques modifications a faire si branchement d'un regulateur électronique.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

bonjour alexis et merci pour votre aide
je vous donne mon email afin que nous puissions communiquer car je n'arrive pas a integrer le scan du plan de cablage que j'ai relevé sur mon groupe
j'aurais des questions a vous poser quand vous aurez les images sous les yeux
merci

Pas de coordonnées personnelles sur le forum, veuillez utiliser votre messagerie privée
Messages postés
14375
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
3 650 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

Bonjour,
Pour les images , vous devez cliquer "Répondre".
Explications ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Bonjour,

Il y a rarement de schéma électrique sur les chambres froides. Ça se câble par connaissance... sinon il faut faire un schéma sur un bout de papier... Avec un circuit de puissance et un circuit de commande. Je peux vous aider si vous voulez, je suis frigoriste.
Messages postés
29096
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 797
Bjr, il faut faire une image (xx.jpg) et pas un scan !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

bonjour alexis ,merci beaucoup pour votre proposition d'aide
voici le schema de mon groupe ainsi que celui trouvé correspondant au modèle optyma ,le mien ne comporte pas de contacteur indépendant KM2 et KM3 pour commander les 2 ventilateurs du condenseur (est ce vraiment necessaire d' en mettre 2 ? ) , mon problème principal est le cable que j'ai appellé COMM , qui est constitué de 6 fils tous de couleur noire , 2 commandent l' électrovanne EV1 , 2 vont sur le bornier au plots 1 et 2 (qui sont des fils qui vont sur le corps du compresseur et dont je ne connaît pas la fonction) , les 2 derniers vont sur le bornier aux plots 3 et 4 qui sont connectés au bloc mano HP - BP
ou doit on connecter le thermostat de commande ?
qui commande l'electrovanne EV1 ?
les ventilateurs du condenseur doivent ils tourner en permanence ?
dans l'attente de vous lire , merci
eric

Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Alors,
Non les contacteurs pour commander les ventilateurs condenseurs ne sont pas obligatoires, et ils doivent être asservis au fonctionnement du compresseur, ne pas les laisser en continu c'est totalement inutile. Votre electrovanne doit elle aussi être asservi au fonctionnement du compresseur, pour cela il faut faire passer son alimentation par le contact NO du contacteur. Et pour les deux fils qui vont au compresseur, ça doit être a priori la résistance de carter, c'est a vous de me confirmer.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016
>
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021

bonjour et encore merci de vos réponses
pour les 2 fils qui vont au compresseur effectivement c'est la résistance de carter
pour l 'electrovanne j'ai lu que dans certains cas il était préferable que ce soit elle qui soit pilotée pour que le compresseur effectu un tirage au vide , cela est peut etre nécessaire suivant l'implantation du groupe ( pour info le mien est situé environ 1.50 plus bas que l'évaporateur)
mon interogation persiste quand meme quand au cable qui ne contient que des fils de couleur noire j'aurais bien voulu savoir quel pouvait etre le branchement initial (d'où provenaient chacun des fils et a quoi ils etaient connectés , car je ne sait toujours pas ou se positionne le thermostat de commande dans les schémas , s'il vous était possible de m'en faire un integrant le thermostat et la provenance des fils noirs par rapport au bornier représenté sur mon schema se serait l'ideal
une autre question concernant le fonctionnement du compresseur j'ai lu plusieurs type de branchement possible ,automatic pump_down , single pump-down,etc,quel est selon vous le systeme le plus sur
merci d'avance
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Oui en effet il y a plusieurs solution pour la commande de l'electrovanne, si votre groupe est situé plus bas que votre evaporateur, il est préférable de câblé en Single Pump Down, dans ce cas le thermostat commande l'electrovanne et c'est le pressostat BP qui coupe le compresseur. Pour le câblage ça se complique un peu plus, il faut faire un automatien du contacteur du compresseur. Single Pump Down obligatoire et pas Pump down car présence d'une résistance de carter. Desolé pour votre schéma mais cest pas normaliser donc difficile a comprendre. C'est quoi la référence exacte du groupe ? je peux peut être avoir le schéma.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

bonjour alexis
la reference du compresseur est la suivante : MTZ36JG4AVE
le bloc electrique contenant le bornier 10-og-070656/001000
7313097p01
j'ai aussi cette référence sur le chassis qui contient l'ensemble des composants T14X5065
le bloc evaporateur DPA032C
c'est tout ce que j'ai trouvé mise a part des n° sur les ventilateurs du condenseur
en esperant que cela vous suffise
merci encore une fois
eric
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Et le groupe de condensation il a une référence lui ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

bonsoir
en fait la reference du groupe est 114X5065 l' etiquette est abimée
ou OP-MGZD060MTA02E
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Ok j'ai trouvé le schéma c'est quasiment le même que celui que vous avez publié. Donc pour recapituler les 6 fils : 2 pour EVM (electrovanne) 2 pour résistance carter et 2 pour le pressostat HBP.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

bonjour alexis
si ce n'est pas trop abuser pourriez vous me faire un petit schema concernant ces 6 fils avec leur connections en amont du bornier du groupe
que signifie CONTR sur le schema du groupe ?
merci
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146
Oui mais j'ai juste une question, qui va mettre en route la chambre froide ?
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
146

Voici le schéma de commande en single pump down. Sinon pour les ventilateurs de l'évaporateur et le dégivrage c'est votre régulateur qui va gérer cela. il y a bien sur un câblage a réaliser.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2016

encore une fois merci pour votre aide
rassurez vous je vais faire venir un professionnel pour la mise en route car d'une part je ne suis pas competent pour le faire car il va falloir tester le circuit pour savoir s'il est etanche (soudures) et d'autre part il faudra peut etre rajouter du gaz car il est probable qu'il en manque