Isolation chambre au dessus d'un garage

- - Dernière réponse : todoric
Messages postés
45
Dernière intervention
6 mai 2018
- 6 mai 2018 à 13:21
Bonjour,
Nous avons fait construire au dessus de notre garage, une chambre. Notre garage n'est pas du tout isolé mais est fermé. Aujourd'hui notre chambre est inutilisable car un courant d'air passe sous les plinthes du plancher de la chambre. Et le plancher est froid. En relisant mes factures une laine de verre de 200 a été posée. Ma question comment peut on améliorer l'isolation? Et stopper ce courant d'air ? Pour le courant d'air on me dit que malheureusement seul un joint silicone peut le réduire mais pas grand chose d'autre. Bref pour du neuf, je remet en cause le professionnalisme de l'artisan qui aurait dû mieux nous conseiller et peut être travailler.
V.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonjour
Faire également l'isolation des murs de ce dessus de garage devenu chambre si cela n'a pas été fait.
Mais, je ne comprends pas comment l'air peut passer sous les plainthes, avant d'arriver la, par ou vient-il ?
Le plancher ne serait-il pas une dalle en béton ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3916 internautes ce mois-ci

La chambre est une structure en bois au dessus d'un garage d'agglos. Le plancher construit est en bois, ce plancher est rempli de laine de verre de 200, et il a été fermé par des plaques de placo côté garage. Le courant d'air provient du garage car il draine les poussières des travaux du garage. Mon interrogation est justement comment couper ce courant d'air, est ce que cela vient des jointures plancher/agglo? Et comment régler ce problème ? Ou est ce que cela peut provenir d'une épaisseur de LV insuffisante?
lekabilien
Messages postés
13375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
> Vg -
Bonsoir
L'épaisseur de laine de verre n'a rien a voir avec ce passage d'air. Votre plancher en bois n'est pas étanche notamment contre les murs, mais cela peut passer aussi par le plancher lui même s'il y a des jointures (lames de bois), pas étanches.
Pour bien faire il faut que plafond/plancher soit étanche aussi bien dessus que dessous.
Si dessous les plaques de BA13 vont contre les murs en agglos brut c'est sur que ce n'est probablement pas étanche, et si le plancher également et contre les agglos brut, pareil pas étanche.

Les murs et plafond de la chambre sont tous isolés.
lekabilien
Messages postés
13375
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
> Vg -
Donc vous avez posé l'isolation murale sur le plancher en bois sans faire une bonne jointure étanche.
Il faudrait retirer les plinthes pour faire un bon joint, ou jointer les plinthes, c'est selon la configuration des lieux.
merci c'est une bonne piste à voir
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
45
Dernière intervention
6 mai 2018
1
Merci
Dans les immeubles, on met du feutre de laine de verre, (semi rigide),au plafond des garages non isolés du RDC. Où a t'on mis ces 20 cm de laine de verre ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3916 internautes ce mois-ci

La laine de verre est sous le plancher de la chambre et donc le plafond du garage . Et ce plafond est fermé par du placo. Je ne connais le feutre, je vais me renseigner
Commenter la réponse de todoric
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour. Peut être faire un faux plafond en placo dessous et remettre un peu d'isolant .cdlt
Le plafond du garage (plancher bois) est isolé avec une laine de verre de 200 et coffré avec des plaques de placo. Justement on se pose la question de l'isolant si c'est insuffisant mais cela n'empêche pas (je pense ) le passage de l'air.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
49245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Un faux plafond dans le garage devrait supprimer cet air si effectivement elle vient bien du garage.
Ces 200mm ne sont-ils pas posés dans le plafond de la chambre???? et rien au sol ???
Cordialement.
Au sol de la chambre (ou le plafond du garage), sous le plancher bois
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir si les joints du placo sont fait et si la periferie est bien jointée je ne voit pas d'où peut venir ce courant d'air .cdlt
Messages postés
45
Dernière intervention
6 mai 2018
0
Merci
C'est étrange, d'après les explications , le garage est en agglos, surmonté d'une structure bois . Le plafond de ce garage est constitué , dans l'ordre, d'après les explications, de placo , (bien jointoye ?) de 20 cm de laine de verre puis d'un parquet... posé sur des chevrons ? et y a t'il une dalle ou un hourdis avec dalle de compression ? Ou bien je n'ai pas compris.
S'il y a courant d'air et poussières venant du garage sous jacent , tout peut s'imaginer comme construction !
C'est tout à fait ça, dans l'ordre vous êtes bon, à part que je ne connais pas les termes exactes, donc la laine de verre puis le plancher bois. Il n'y a pas de dalle ni de hourdis.
Messages postés
7261
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir structure en bois ça peut également venir de la vous pouvez peut être faire marcher la decennale .cdltt
Messages postés
45
Dernière intervention
6 mai 2018
0
Merci
À part la laine de verre et le placo (BA13?) Il n'y a que du bois. Je pense que le parquet est posé sur des bois solides (qu'on peut appeler chevrons ou bastaings) . Il n'y a que le BA13 et son jointoiement pour éviter les courants d'air..
Ces courants d'air rendent vaine l'isolation. À vous de trouver ces fuites , en passant la main s'il fait froid , ou avec la fumée d'une bougie juste éteinte. Et voir s'il y a malfaçon ou non.