Désagrément de la ouate de cellulose

Résolu
monique21016 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - Modifié par Crashounette le 3/07/2013 à 16:46
 Daniele - 17 févr. 2018 à 06:06
Bonjour,

Nous avons fait isoler nos combles avec de la ouate de cellulose sans sel de bore, fin juin 2012- Légère odeur au départ, ce que je trouvais logique, mais depuis une semaine alors que le temps est à la pluie, d'importants relents d'ammoniaque, acide, je ne peux pas trop définir l'odeur- savoir que le plafond est en lambris et que l'odeur doit se propager à travers les lames- Je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce problème et pendant combien de temps les odeurs ont persisté- car c'est irrespirable, cela pique également les yeux et surtout quelle solution adopter pour remédier à ce problème- merci de votre réponse
A voir également:

118 réponses

bonsoir,
je sais que pour l'aspirateur que vous chercher il faut du lourd en thermique de préférence style (aspirateur krendl gv 180 ) pour extraire l'ancien isolant en location chez Fermat !!! avec un aspirateur comme celui la vous pouvez aspirer 65 m3 en
2 journées le problème c'est de pouvoir stocker 65 m3 et à condition de mouiller le produit à la sortie cela ne sera pas facile à bientôt et bonne soirée !!
0
jpol1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
21 févr. 2013 à 10:01
bonjour Monique,

ce forum est rès interessant mais je ne sais pas comment accéder à la MP
0
Bonjour,

hier nous avons fait déplacé les employes du Gaz pensant à une fuite chez nous
Mais il n'en était rien. après maintes discussion, un des pompiers venus en rescousse nous a parlé de ces problèmes d'odeur de ouate de cellulose.
Je viens de lire tout le forum, et je me joins à vous pour trouver une solution.
Devons nous faire une aération dans le toit afin que les odeurs s'évacuent par le haut ???
MERCI DE VOTRE REPONSE
0
nous allons recevoir le 8 mars les experts contradictoires des deux assurances concernées ( artisan et fabricant de ouate) nous en serons peut-être plus alors; Mais dans notre cas, toiture végétalisée sans comble, pas d'aération possible par le haut.
dans des combles une aération ne peut pas faire de mal... avec une grille !
0
Nous avions aussi senti ces fortes odeurs, en octobre dernier, et pensé à du gaz. Mais ayant juste fait poser de la ouate de cellulose, quelques jours avant, nous avons fait des recherches sur les forums, trouvé pas mal d'exemples comme sur ce site. Nous avons 2 enfants en bas âges avec tendance allergique (terrain atopique), et ça sentait particulièrement fort dans la chambre de la plus petite (1 an et quelques).
Nous avons contacté le centre anti-poison de Bordeaux (il n'y en a pas dans notre région), qui a pris la demande très au sérieux, a missionné l'Agence régionale de Santé de notre région (Poitou-Charentes), qui ont fait appel à un labo. Celui-ci est venu faire des analyses chez nous. Au final, notre taux d'ammoniac dans l'air était 10 fois supérieur à la norme publique. Ils ont contacté le fournisseur de notre isolant, nous aussi via le prestataire qui nous l'avait posé. Au final, toute l'isolation a été enlevée en décembre, et de la ouate de cellulose avec sel de bore a été posée à la place, le tout pris en charge par l'assurance du fournisseur de ouate.
J'ai été très agréablement surprise par la prise en charge efficace du centre anti-poison de Bordeaux, et tous les acteurs de cette affaire qui ont été très pros, chacun dans leur domaine.
ça fait maintenant 3 mois que c'est passé, et tout va bien, nous n'avons plus d'odeur.
comme les forums m'ont été très utiles au moment de nos doutes, je fais part de mon expérience, si ça peut vous servir !
0
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un est dans le cas de Ouate qui dégage de l'odeur d'ammoniac et qui l'a posé lui même? Je ne sais pas trop quoi faire.
J'en ai mis dans les murs du rez, derrière placo et pas d'odeur.
Par contre, à l'étage (combles + murs) l'odeur est très présente. Isolation posée en Septembre, étage en travaux, mais ventilé avec VMC double flux.
Nous sommes en Mars, ca sent toujours, je suis en train de faire les joints, je n'ai pas encore de chape, pas mal de poussière est passée sous les rails.

A votre avis, une fois les joints finis et la chape du plancher chauffant fini, ca pourrait aller mieux ou pas?

Je vais contacter le fournisseur, mais j'ai peur d'être démuni, ayant posé la ouate seul. Qu'en pensez vous?
0
Climatnat Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013
20 juin 2013 à 14:54
Bonjour,

A mon avis vous n'aurez aucun recours, sauf bonne volonté de votre fournisseur.
Il faut savoir que si les avis techniques des ouates borées ont été revalidés, ceux des ouates à base d'ammonium n'ont pas été invalidés dans le même temps.
Donc, on peut toujours les trouver sur le marché.

C'est là toute la logique du CSTB !

Cordialement,
Climatnat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous sommes dans les Deux-Sèvres.
0
Greg Essonne_91
19 mars 2013 à 14:57
Bonjour

Etant très intéressé par l Isolation avec cette méthode pour mes combles...
J ai lu et parcouru le Forum.... je retiens qu il faudra que je m assure que les produits chimiques utilisés : "Sel de Borde"
J espère que ce type d information sur les sacs de Ouate est bien écrie ?

Mais j ai une question : pour une épaisseur de 200mm qu elle est le cout en moyenne au m2 installé par une entreprise (Cela me fera une idée du devis final ) je dois avoir environ 70 m2 de surface de comble...

Merci
0
Bonjour,

Le sel de bore à effectivement d'abord été interdit en France grace à StGobin et le CSTB,
mais depuis 2 ans, c'est au niveau Européen que l'utilisation de sel de bore est interdit.
Normalement plus aucun fabricant ne peut utiliser de sel de bore, dans le cas contraire
il ne respecte ni la législation française, ni la législation Européenne.

Les sel de bore on été remplacé par du peroxyde d'ammonium et de magnésium,
il vaut mieux choisir un isolant avec le moins possible de peroxyde d'ammonium.
actuellement la cellulose ISOCELL ne dégage aucune odeur particulière à l'insufflation.
En tous cas nous ne constatons pas de problème sur nos chantier.

Maintenant, pour garantir la pérennité de l'isolant et de la maison,
il est important de respecter des règles de pose. dans le cas contraire, l'isolant
à de grande de chance de se charger en eau, et créer de problèmes.
L'absence de pare vapeur, particulièrement dans les pièces humide, est une des première cause de problème.

Si vous avez eu la bonne idée de choisir la cellulose Isocell, cette société travail
normalement uniquement avec des applicateur agrée et formé, et en cas de problème
assurera un bon service après vente.

Pour les autres je ne sais pas.
Si vous ne trouvez pas de solution, la mise en place d'une correcte étanchéité à l'air pour la protection de l'isolant résoudra le problème d'odeur.
Mais il faudra enlever le lambris, poser correctement un par vapeur avec un SD calculé en fonction de votre cas, et ensuite remettre le lambris.

Bonne chance,
LauCo
0
Climatnat Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013
20 juin 2013 à 14:59
Bonjour,

FAUX ! le sel de bore n'a jamais été interdit, en France comme en Europe.
Trouvez moi le texte de loi pour étayer vos dires.

Le sel de bore a été boycoté par la France via le CSTB en tant que biocide.
Or le rapport REACH que vous devez bien connaître, stipule que le sel de bore est considéré comme biocide à partir d'une concentration de 5,5%.
Comme toutes les ouates sont en dessous, le CSTB a fait son meaculpa sur ce point, dans le communiqué où il annonce la revalidation des ATEC des ouates borées.

Cdlt, Climatnat
0
Exactement, C'est Saint Gobin qui à fait en sorte d'interdire le sel de bord pour détruire la concurrence qui l'utilisait.
Saint Gobin à ensuite fabriqué la ouate de cellulose avec de l'ammoniac, ce qui a engendré beaucoup de problème d'asphyxie dans les foyers. Toutes les entreprises ont dù retirer la ouate à l'ammoniac et la remplacer par la ouate au sel de bord.
Je n'ai jamais eu de problème avec nos client et de plus la ouate est le meilleur isolant. Mais une seule marque est la meilleur. Un indice : je pose pour 100m2, 55 ballots de ouate de 12kgs, pour un R7 à 31 cm.
à bientôt
0
bonjour

merci de pas tout mélanger
il suffit de regarder les avis technique pour se rendre compte que les tests au feu sont fait de différentes manière
ce qui donne des résultats très différents,

les classements E sont le produit nu test de l'allumabilité EN Iso 11925

le classement B et C anciennement M1 test d'un objet isolé au feu EN ISO 13823
test du matériau en condition réelle , soit dans une paroi avec une plaque de platre
on est forcement mieux , et c'est pas la ouate qui fait la différence

et tout cela sous la norme NF EN 1350-1


ce qui fait qu'un produit peut etre en E en 11925 et en B en 13823

on peut m^me faire un test en projection humide en très forte densité et dire qu'on est M1 alors que c'est pas du tout le produit que l'on pose dans ses combles

le reste c'est de la communication ou de l'embrouille

mais pour ce que j'ean dit
0
Bonjour,

Je suis actuellement en phase de réfléxion, pour isolé les comble perdu de ma futur maison.

Ce que j'ai retenu des 6 pages, c'est que 3 marque ce démarque, pour ne pas avoir de problème :

CLIMACELL :
- qui n'a pas d'AT CSTB*, mais validation ATE** ,
- pas de dérivé de sel de bore,
- un lambda de 0.037.

ISOCELL :
- AT CSTB -> http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU120263.pdf valable jusqu'au 30/06/2015,
- pas de dérivé de sel de bore,
- un lambda de 0,044.

CELLISOL (300) :
- AT CSTB -> http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU090156.pdf + modif ->http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU090156_04MM.pdf valable jusqu'au 30/06/2013,
- contient du sel de bore,
- un lambda de 0,040.

Donc si on prend la solution, CELLISOL, elle risque d'être interdite, a la fin du mois, si on prend la solution ISOCELL, on a un validation CSTB, mais un lambda plus élevé que la solution CLIMACELL, donc on va en mètre plus pour la même protection.

J'ai bon dans ma réfléxion ?? Avez vous des retour sur d'autre ouate ? par exemple la Polaire by Igloo -> http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU120257.pdf ??

J'ai vue plus haut, "pour un un coeff R de 6,76 (donc supérieur à la RT2012)", la RT2012 c'est pas R>8 ?? -> http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reglementation-thermique/RT-Grenelle-Environnement-2012-ou-RT-2012/RT-2012-les-points-cles-a-retenir

* : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment organisme d'agrément désigné et notifié par l'Etat
** : L'Agrément Technique Européen est délivré par un organisme habilité, désigné auprès de la Commission européenne par l'Etat dont il dépend, sur des critères de compétence et d'indépendance.
http://www.cstb.fr/evaluations/agrement-technique-europeen/presentation.html

P.S : Désolé j'ai pas trouvé comment faire en sorte que les lien soit cliquable.
0
Hello,

Actuellement, TOUTES les ouate ont du sel de bore, y compris les 3 marques que vous citez. Exemple avec la CLIMACELL, la ouate sans sel de bore à été retiré de la vente :
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-431/ouate-de-cellulose-climacell-en-vrac-promo.html
0
ouvrier UNIV
19 juin 2013 à 23:41
bonsoir a vous tous..... je travail à UNIVERCELL et les solutions ne tombent pas du ciel.... nous travaillons sur le sujet activement tout en respectant la loi et les directives du ministère. A tout problèmes il y a une solution.... Encore faut-il la trouver. Bien amicalement.
0
bonsoir à vous,
pour l'expérience personnel que j'ai vécue , je peut dire que cette été j'ai vu la différence , avec la ouate de cellulose .
l'épaisseur de ouate en comble et de 350 mm , et le déphasage de 12 heures ,
et bien réel .
le matin à 8 heures la température intérieure était de 22 dégrées , après avoir bien aéré toute la nuit , et le soir à 20 heures 24 dégrées , j'avais pris seulement
2 dégrées avec le frigo 2 personnes dans la maison et l'ordinateur allumer .
le produit en question et la cellisol 300 , avec sel de bore .
je vous souhaite une bonne soirée à tous

cordialement cathars
0
bonjour à tous et bonjour à laur75 .

suite à mon isolation refaite par une entreprise qui pose de la ouate de cellulose ,
j'ai remarquer que mon isolation ne ferait que 28 à 30 cm d'épaisseur et à certain endroit , juste 25 cm sur 8 à 10 m2 , l'endroits ou le travail c'est finie .
.
je trouve cela un peut gros qu'une isolation de 11 mois et de 35 cm d'épaisseur à l'origine , que le tassement sois si important !!!!
j'ai téléphoner à mon poseur pour des réponses , mais je tombe sur le répondeur et pour l'instant aucune réponse !!!!

cordialement cathars
0
Bonjour,

La ouate de cellulose a un inconvénient : elle se tasse jusqu'à 20%.
Pour éviter ca, à la pose, on en met ... 20% de plus !
C'est pour ca qu'il faut l'insufler dans des caisson étanches qu'on peut mettre en surpression...
Dans votre cas, il semble y avoir un problème de pose :(
0
cathars Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
10 oct. 2013 à 09:56
bonjour Mdc888 ,

merci pour votre réponse , c'est ce que je pense , mais malgré des appels sur le répondeur du poseur , pas de réponse !!!!

j'ai pourtant expliquer dans mes messages , ce que j'ai constater !!

j'attentent encore une semaine et je vais faire venir un expert en isolation pour confirmée ce que j'avance .

cordialement cathars .
0
Galère...
J'apporte une nuance à ce que j'ai dit plus haut : la sur pression est valable lorsqu'on pose en caisson. Si c'est une simple pose en comble perdu, on en met simplement 20% en plus pour prévenir le tassement...

Bon courage !
0
cathars Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
10 oct. 2013 à 10:26
OK et merci , donc sur la facture , et stipuler pose de 350 mm d'épaisseur pour une résistance de R7 cela veut dire que R7 en cellisol 300 c'est du 280 mm je crois !!
mais que la pose de 350 mm devrais comprendre le tassement !! non ?????

mais cela n'explique pas les 25 centimètres à certain endroits et surtout que les 350 mm ne peuvent pas ce retrouver en 11 mois à 28 et 30 cm ce qui ferait un tassement de 6 cm par endroits et 10 cm sur un autre !!

merci encore cordialement cathars
0
Pour la facture, je ne sais pas, mais 20% de 350 mm font 70 mm, d'ou une épaisseur théorique au final de 280 mm. Ce qui, d'après votre message, est cohérent avec le R de 7.
Par contre, une épaisseur en dessous de 280 mm n'est pas normale !
0
cathars Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
11 oct. 2013 à 21:57
bonsoir Mdc888 ,

le poseur à répondu à mes appel , et ma fixer un rendez vous dans 15 jours !!!
pour éventuellement rajouter de la ouate la ou il y à des manques .

bon il ne mais pas ma parole en doute , c'est le principale .

cordialement cathars
0
bonjour,
je suis tombé la dessus
http://www.actu-environnement.com/ae/news/isolants-ouate-cellulose-sels-ammonium-bore-interdiction-Reach-biocides-CCFAT-ECIMA-18922.php4
0
bonjour,
je suis au courant de l'article par ECIMA ,et c'est une bonne chose .

mais je vous remercie quand même .

cordialement cathars
0
Le Plaquiste.
30 janv. 2014 à 20:14
Bonsoir à tous, pour ma part, mieux vaut contacter directement le cancerpole de toulouse et prendre un abonnement à prix réduit pour la famille ( ils font un tarifs groupe ) Nadir. Le plaquiste.
0
Bonjour nous avons mis De la ouate de cellulose dans nos comble par une société de saint Raphaël il l ont pose sur la vielle laine . Ils ont protégé mes spots mais j ai senti le brûle la ouate près des spots se consumait nous avons donc demande à notre assurance de faire venir un expert qui nous a fait peur . Mon assurance nous às dit qu il y avait énormément de départ de feux avec la ouate de cellulose et que surtout il n avait j aimais vue ca mettre 30 cm de ouate sur De la laine de verre . Il fallait juste faire un complément en laine de verres car les deux produit ne sont pas compatible du à leur différence de poids. Je suis donc en procédure avec cette société pour mauvaise information commerciale ainsi que pour risque de feux j espère que ça va pas durer car j ai peur pour la maison .merci de m informer de la dure de cette procédure .
0