Alors, méfiez vous de toutes les réponses avec des marques, ce sont souvent des pubs...
tout d'abord sachez les pays du nord et les américains et canadiens ont en général (et c'est dommage pour nous) plus bossé la technologie bois et que leurs poeles sont souent plus effiaces que nos marques françaises traditionnelles. C'est dommage mais pour l'instant c'est comme ça
la première chose à vérifier est le RENDEMENT du poele. Plus ce rendement est haut, plus le bois brulé est correctement utilisé, et vous ferez des économies à long terme sur vos achats de bois (et du bien à la planete en utilisant le bois au mieux)
sachez que le label flamme verte est peu exigeant et n'est pas un guide fiable pour votre choix, comparez bien les pourcentages eux meme pour choisir un poele avec un bon rendement
ensuite il vous faut choisir une MATIERE et une PUISSANCE
matière : le poeles en tole (permiers prix) en fonte et autre métaux sans ou avec peu de brique refractaire chauffent vite et plutot trop, ils deviennent brulants et peuvnet même etre dangereux (jeune enfant, animal etc). Vous vous retrouvez en t shirt pendant deux herues, puis glacés une fois la fambée terminée...
privilégiez donc les poeles qui mélangent métal et pierre ollaire (le top car la pierre garde la chaleur longtemps et le poele ne devient jamais dangereux au toucher) en céramique, porcelaine etc... il y a plein de modèles... après c'est aussi une affaire de gout et de design
vérifiez que le poele ferme bien et si possible qu'il a une poignée qui reste froide sinon on se brule à chaque fois qu'on veut recharger, et c'est penible, voire dangereux si on a un enfant qui veut aider gentiment.
pour la puissance il ne faut pas prendre un "gros poele" si on a une petite surface à chauffer, car on sera obligé de le faire tourner au ralenti ce qui l'abime et salit la vitre
il faut faire calculer soit sur internet (il y a certains site de constructeurs qui proposent cela) soit par un professionnel la puissance adaptée en fonction de : taille de la pièce (en volume), isolation, positionnement dans la maison, agrément ou chauffage principal etc...
enfin il faut être hyper vigilant sur la qualité (attention aux "bons plans" pas chers sur les sites comme ebay, certains sont fabriqués en russie ou en chine et dangereux littéralement) et sur votre installateur : les tarifs des poeles sont mystérieux chez pratiquement tous les constructeurs, car les installateurs margent de facon effarante et invisible comme ça. Donc faites faire plusieurs devis, négociez, comparez, faites vous expliquer les couts d'installation...
et soyez prudent sur les offres de grande surface et le "je vais installer moi meme". le plus souvent le conduit nécessite un tubage, et il faut vraiment des équilibres techniques pafois pour que le poele tire correctement (arrivée d'air, chapeau de cheminée ou non) : un bon professionnel évite des accidents (le poele qui met le feu, tout simplement, parce que trop proche d'une cloison pas anti feu par exemple) et des énervements (le poele qui fume à l'allumage ou refoule au moindre vent, ce n'est généralement par le poele lui meme le problème mais l'installation.
moi je me chauffe de puis plus de 20 ans au bois, mon premier poele était acheté à ... la redoute. Et j'ai beaucoup appris depuis en ayant pas mal refait de maisons équipées à chaque fois d'une marque différente.
J'ai eu un skan (bien sans plus, mais coté sécurité OK) un nordica ( celui de la redoute, joli et inefficace ou presque) un hase (magnifique et très cher, super design, mais pognée brulante et ça à ce prix là je n eleur pardonne pas, meme s'ils offraient le gant antichaleur avec )
mon préféré reste le Altech que j'ai eu pendant des années, en pierre ollaire à "chaleur douce". ET ce n'est pas une légende : mon chat s'installait meme dessus alors que ca se consumait tranquillement : une chaleur agréable pendant des heures avec un seul chargement de buches et une joli angle de vision (moi j'aime voir le feu, donc pour moi la taille de la vitre est importante), et une pièce agréable à vivre tout l'hiver... je vais en installer un dans ma nouvelle maison prochainement.
a vous donc de comparer : rendement, puissance, matière, finition et sécurité, installation....
en tout cas, je trouve pour ma part que c'est une des plus belle facons de se chauffer : c'est beau, c'est chaleureux, et le bois pour moi n'est jamais une corvée !
je vais d'ailleurs essayer à ce sujet une nouveauté, les buches reconstituées (type brazeco sur internet) : c'est fait à partir de sciure de production de meuble papier etc... et sans ajout chimique,
donc ca évite de couper des arbres dans les forets et c'est écologique, et c'est sensé très bien bruler sans poser le problème de séchage des buches classiques
je dois être livrée cette semaine, je vais pouvoir tester (il parait que c'est hyper courant dans les pays type Suède très en avance sur nous sur ces sujets)
pensez à regarder ce sujet aussi de près, car la qualité du bois est TRES importante
jamais de palette et de bois avec peinture ou traitement car c'est toxique et dangereux tout simplement
priviligez du bois norme NF qui a peu d'humidité et brule correctement
méfiez vous des resineux qui pêtent, brulent mal, chauffent mal, et des fruitiers idem
et dès que vous trouvez un bon fournisseur de bois, bichonnez le en commandant notamment votre bois en été : il travaille moins, donc c'est moins cher, au moins on range le bois par beau temps, et s'il vous fournit du bois de qualité et bien sec il faut etre fidèle, car beaucoup malheureusement sur le marché vendent n'importe quoi aux débutants....
bonnes flambée !
29 oct. 2012 à 15:32
j'aurai bien aimé avoir plus d'info sur votre achat STRAUSS !?
depuis combien de temps l'avez-vous ? la qualité/ la sécurité/ la chaleur est elle là ?
pour combien de mètre carré ?