Choix d'un poêle [Fermé]

Signaler
-
 lolo42 -
Bonjour,

J'aimerais acheter un poêle à granules pour une maison d environ 100m2 sur avec un étage.... on me dit souvent de ne pas prendre de marque italienne, parce que bruyant . Faut-il un poêle rayonnant ou souffant ? Quel marque choisir ? Hoben, opéra ou palazzetti. Merci pour vos renseignements.
Salutations.

14 réponses

BJR
Faites comme nous achetez en direct d'usine sur site poeles strauss et n'hésitez pas à demander si besoin des renseignements auprès du service technique!
slts
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12716 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,
j'aurai bien aimé avoir plus d'info sur votre achat STRAUSS !?
depuis combien de temps l'avez-vous ? la qualité/ la sécurité/ la chaleur est elle là ?
pour combien de mètre carré ?

Alors, méfiez vous de toutes les réponses avec des marques, ce sont souvent des pubs...

tout d'abord sachez les pays du nord et les américains et canadiens ont en général (et c'est dommage pour nous) plus bossé la technologie bois et que leurs poeles sont souent plus effiaces que nos marques françaises traditionnelles. C'est dommage mais pour l'instant c'est comme ça

la première chose à vérifier est le RENDEMENT du poele. Plus ce rendement est haut, plus le bois brulé est correctement utilisé, et vous ferez des économies à long terme sur vos achats de bois (et du bien à la planete en utilisant le bois au mieux)
sachez que le label flamme verte est peu exigeant et n'est pas un guide fiable pour votre choix, comparez bien les pourcentages eux meme pour choisir un poele avec un bon rendement

ensuite il vous faut choisir une MATIERE et une PUISSANCE

matière : le poeles en tole (permiers prix) en fonte et autre métaux sans ou avec peu de brique refractaire chauffent vite et plutot trop, ils deviennent brulants et peuvnet même etre dangereux (jeune enfant, animal etc). Vous vous retrouvez en t shirt pendant deux herues, puis glacés une fois la fambée terminée...

privilégiez donc les poeles qui mélangent métal et pierre ollaire (le top car la pierre garde la chaleur longtemps et le poele ne devient jamais dangereux au toucher) en céramique, porcelaine etc... il y a plein de modèles... après c'est aussi une affaire de gout et de design

vérifiez que le poele ferme bien et si possible qu'il a une poignée qui reste froide sinon on se brule à chaque fois qu'on veut recharger, et c'est penible, voire dangereux si on a un enfant qui veut aider gentiment.

pour la puissance il ne faut pas prendre un "gros poele" si on a une petite surface à chauffer, car on sera obligé de le faire tourner au ralenti ce qui l'abime et salit la vitre

il faut faire calculer soit sur internet (il y a certains site de constructeurs qui proposent cela) soit par un professionnel la puissance adaptée en fonction de : taille de la pièce (en volume), isolation, positionnement dans la maison, agrément ou chauffage principal etc...

enfin il faut être hyper vigilant sur la qualité (attention aux "bons plans" pas chers sur les sites comme ebay, certains sont fabriqués en russie ou en chine et dangereux littéralement) et sur votre installateur : les tarifs des poeles sont mystérieux chez pratiquement tous les constructeurs, car les installateurs margent de facon effarante et invisible comme ça. Donc faites faire plusieurs devis, négociez, comparez, faites vous expliquer les couts d'installation...

et soyez prudent sur les offres de grande surface et le "je vais installer moi meme". le plus souvent le conduit nécessite un tubage, et il faut vraiment des équilibres techniques pafois pour que le poele tire correctement (arrivée d'air, chapeau de cheminée ou non) : un bon professionnel évite des accidents (le poele qui met le feu, tout simplement, parce que trop proche d'une cloison pas anti feu par exemple) et des énervements (le poele qui fume à l'allumage ou refoule au moindre vent, ce n'est généralement par le poele lui meme le problème mais l'installation.

moi je me chauffe de puis plus de 20 ans au bois, mon premier poele était acheté à ... la redoute. Et j'ai beaucoup appris depuis en ayant pas mal refait de maisons équipées à chaque fois d'une marque différente.

J'ai eu un skan (bien sans plus, mais coté sécurité OK) un nordica ( celui de la redoute, joli et inefficace ou presque) un hase (magnifique et très cher, super design, mais pognée brulante et ça à ce prix là je n eleur pardonne pas, meme s'ils offraient le gant antichaleur avec )
mon préféré reste le Altech que j'ai eu pendant des années, en pierre ollaire à "chaleur douce". ET ce n'est pas une légende : mon chat s'installait meme dessus alors que ca se consumait tranquillement : une chaleur agréable pendant des heures avec un seul chargement de buches et une joli angle de vision (moi j'aime voir le feu, donc pour moi la taille de la vitre est importante), et une pièce agréable à vivre tout l'hiver... je vais en installer un dans ma nouvelle maison prochainement.

a vous donc de comparer : rendement, puissance, matière, finition et sécurité, installation....

en tout cas, je trouve pour ma part que c'est une des plus belle facons de se chauffer : c'est beau, c'est chaleureux, et le bois pour moi n'est jamais une corvée !

je vais d'ailleurs essayer à ce sujet une nouveauté, les buches reconstituées (type brazeco sur internet) : c'est fait à partir de sciure de production de meuble papier etc... et sans ajout chimique,
donc ca évite de couper des arbres dans les forets et c'est écologique, et c'est sensé très bien bruler sans poser le problème de séchage des buches classiques

je dois être livrée cette semaine, je vais pouvoir tester (il parait que c'est hyper courant dans les pays type Suède très en avance sur nous sur ces sujets)

pensez à regarder ce sujet aussi de près, car la qualité du bois est TRES importante

jamais de palette et de bois avec peinture ou traitement car c'est toxique et dangereux tout simplement

priviligez du bois norme NF qui a peu d'humidité et brule correctement

méfiez vous des resineux qui pêtent, brulent mal, chauffent mal, et des fruitiers idem

et dès que vous trouvez un bon fournisseur de bois, bichonnez le en commandant notamment votre bois en été : il travaille moins, donc c'est moins cher, au moins on range le bois par beau temps, et s'il vous fournit du bois de qualité et bien sec il faut etre fidèle, car beaucoup malheureusement sur le marché vendent n'importe quoi aux débutants....

bonnes flambée !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
7
+1 avec votre analyse...
Sachant que les poêles à granules sont toujours (plus ou moins) bruyants du fait de la ventilation, le bois est une meilleure solution.
Le rendement est en effet important, et la puissance doit être bien adaptée pour éviter une sous-utilisation qui engendre plus de mal que de bien.
Bonne recherche !
Le poêle a granule n'est pas spécialement bruyant, vraiment pas... Facile d'entretien, et surtout, il s'allume en appuyant sur un bouton, en quelques minutes, et économique toujours.
J ai fais installer un poêle à granule de dietrich je suis très très déçue en panne tout l hiver 16 degrés des semaines pour avoir une personne du service après vente et maintenant le foyer c est cassé en deux de nouveau attendre les pièces je ne conseil à personne de prendre cette marque même pas un courrier de leur part pas d excuse
moi meme j ai fait installe un poele a granule pour me chauffer cet hiver , je n ai jamais eu si froid que cette annee , et attention de bien choisir son installateur correctemment;;;;;;;;;;;;;;;;;

pour moi personnellement , pas d economie car j ai ete en panne une partie de cet hiver donc il a fallu remettre le gaz.
de plus faites attention au nombre d heures pour le nettoyage , car la aussi c est de l aberation.
mais je vous le conseille tout de meme , car mon fils qui en possede un en est tres content.
Egalement, j'ai fait installé un poêle DEVILLE, modèle Lohic et j'en suis très déçu. Depuis son acquisition, j'ai changé la bougie d'allumage, le moteur de la tige sans fin. Aujourd'hui, c'est le moteur extracteur de fumée. après avoir attendu plus d'un mois la pièce, l'entreprise effectuant les réparations m'annonce que finalement il y a incompatibilité avec la carte électronique, donc il faut la changer, total de cette réparation 850€. Finalement, je déclare forfait et fais installer un poêle à bois. En 04 ans, j'ai seulement passé le 1er hiver tranquille. Quant au SAV de DEVILLE, désolé de dire cela, mais des incompétents et aucune participation ds les frais. Ils font les ignorants.
bonsoir je suis sur le point d acheter un poele a pellé de marque ravelli. avez vous des infos a ce sujet?
Bonjour, le 4 décembre mon chauffagiste m'a installé un poêle à granules de la marque de dietrich type Quadralis. 2 mois après, il me l'a échangé pour mettre en place un poêle à granules Fénice de la marque Thermos.
Je ne parlerai pas de mon nouveau poêle, je ne l'ai que depuis 15 jours, sans problèmes jusqu'à présent. Pourquoi mon chauffagiste m'a changé mon poêle après être intervenu une dizaine de fois dont 2 accompagné d'un technicien de Dietrich pour nous donner satisfaction.
1) Ce poêle Quadralis n'est pas équipé de cendrier.
2) Il n'a pas de bouton marche /arrêt, il faut rentrer dans le programme informatique pour l'arrêter, le mettre en route, modifier les consignes de température...
3) Il fait un bruit de concasseur en phase de refroidissement
4) Il se met en sécurité au bout de 50 heures de chauffe si la porte d'accès au brûleur n'a pas été ouverte.
5)Les granules tombent dans le brûleur par gravite et certains tombent à côté.
Le technicien de Dietrich a constaté tous ces défauts.
Je noterai que suite à un essai de non-nettoyage du bruleur, l'appareil s'est mis en défaut, mon chauffagiste est intervenu, ne sachant comment procéder il a téléphoné à de Dietrich, a appuyé 5 fois sur un bouton et une fois sur un autre pour s'en sortir.
Moi même aspirant les granule stombés hors brûleur : J'avais déjà signalé ce défaut au technicien de Dietrich qui en avait mis quelques un dans un sac pour expertise, j'ai mis le feu à mon aspirateur ! Je n'en dirai pas plus.
Bonjour j ai fais installé le même poêle que vous même problème il me l on change tjs même problème mon chauffage est venu 15 fois plusieurs fois avec le technicien de dietrich j ai
Passé l hiver à 16 degrés et maintenant le foyer c est cassé en deux je ne sais plus quoi faire et il ne réponde jamais au téléphone très très déçue de cette marque
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013

bonsoir,je viens d achete un poele a pellet de Dietrich,depuis aujourd hui,plus moyen de le mettre en marche.mesage nettoyer chambre combustible,le message clignote tous le temps.Que dois je faire.merci d'avance pour les renseignement.
moi j ai un dietrich a granule je sui tré conten il va tre bien
Bonjour,

Je n'ai pas de poêle à granules mais un poêle à bois (c'est mon 2ème de ce genre) ; c'est un poêle américain mais les Canadiens se chauffent beaucoup avec celui-ci. C'est un poêle en fonte, de marque VERMONT ; il existe trois tailles de ce genre, moi j'ai le petit modèle et j'ai une grande maison ; l'avantage c'est qu'il ne consomme pas beaucoup. Vous avez la possibilité de "le mettre en veille" une fois que la température est arrivée à un certain niveau. Son prix est aux environs de 1900€. Mon 1er poêle m'a fait 14 ans.
En plus il fait très joli, vous avez deux portes une sur le côté et une de face (qui fait fenêtre) avec des petits chenêts en devanture. La longueur des bûches est de 50 maxi. Madeleine
Bonjour;je vais faire installer un poêle AASgard(pas sur de l'orthographe);j'en ai vu un d'installer chez ma soeur et elle en est très satisfaite.Pas de bruit.Poele scandinave.
Bonjour,
J' ai remplacé mon insert par un poêle de la marque allemande Hark (la vitre de l'insert était cassée et impossible d'en retrouver une nouvelle) Ce poêle est super satisfaisant : Allumage très facile, parois en céramique, extérieur en stéatite, consommation de bois très faible, réglage de la température de la pièce performant et surtout la vitre reste réellement propre ( je ne l'ai nettoyé que 1 fois depuis le début de l'hiver 2011-2012. J'en suis vraiment très satisfait.
Mon fils viens d'acheter un poêle SUPRA et là déception une flambée et la vitre est noire, difficile à allumer malgré une entrée d'air extérieure raccordée, difficile de maintenir un feu continu, il s'éteint dés que l'on règle en position nuit.
En tous cas pas le bon choix. malgré tout il chauffe sachant que sa maison est un maison en BBC, pas la mienne....
Sans faire de pub, la qualité allemande c'est autre chose.
J'oubliai, le budget environ 450 € entre les deux le modèle Hark étant effectivement plus onéreux mais cela en vaut la peine. Je ne l'ai pas acheté pour une saison...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013

Bonjour,

je suis installateur et pour vous faire une idée je vous conseille de réaliser des devis et de demander à voir un poêle en fonctionnement chez le client et ou en showrooom... par contre je vous conseille fortement de prendre un installateur Qualibois (avec qualibat c'est encore mieux)...
petite info supplémentaire, il est interdit de poser un poêle non étanche en ventouse... le tubage est obligatoire, ne serait-ce que pour votre assurance habitation...
Bonjour,
j'ai acheté en 2010, un poêle à granulés de fabrication italienne. Il est vrai qu'il était bruyant lorsque le métal arrivait à haute température. J'ai résolu le problème en affichant le chiffre 2 de la ventilation. Le bruit a disparu comme par enchantement.
Bonjour,

j'ai un poele Vermont Casting, modèle Fédéral si je ne me trompe pas, il y a 3 modèles, nous avons opté pour celui du milieu.
Notre maison fait environ 120 M2, c'est une longère rénovée.
Cela fait bientôt 11 ans que nous l'avons... je n'en changerais pas pour un autre, très bon rendement, et en plus il est beau : noir en fonte, avec des poignées dorées qui font un look rétro. Dans la famille, nous sommes maintenant 3 foyers, à avoir ce poele... ça veut tout dire...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2019

J'ai vendu, il y a maintenant 5 ans, ma maison de campagne, une longère percheronne, avec un poêle Jotül (norvégien), en fonte, que j'ai utilisé sans le moindre problème durant plus de 25 ans. J'avais une pièce de 50 m2 et 6,50 m de hauteur, une ancienne grange aménagée, je pensais ne jamais pouvoir chauffer correctement cette pièce en hiver, mais après l'achat du poêle, ce fut la pièce la mieux chauffée. Certes il fallait deux, voire trois jours pour que la chaleur diffuse dans toute la maison (les autres pièces avaient des convecteurs que je pouvais éteindre après quelques jours) car je ne chauffais pas quand je n'occupais pas la maison et les murs étaient froids quand j'arrivais, mais ensuite, je n'éteignais plus le poêle, je le fermais au maximum la nuit et il repartait tout seul le lendemain matin, il suffisait de le rouvrir.(je mettais des bûches de 50 cm ).

Evidemment, quand il chauffait fort les parois étaient brûlantes et j'avais mis une grille devant pour que les enfants n'approchent pas. Il existait, chez Jotül aussi, à l'époque, une sorte d'insert, à placer dans une grande cheminée (style château) avec des portes en fonte, décorées de rennes, que l'on pouvait laisser ouvertes. J'avais hésité, vu la taille de ma pièce, mais le prix m'avait fait reculer (car il fallait aussi acheter la cheminée), et aussi le fait que cet insert était fait pour chauffer également 2 autres pièces (derrière et au-dessus) par des tuyaux...et que l'emplacement de mon poêle se trouvait devant une cloison mitoyenne du garage et qu'il n'y avait rien au-dessus. Je n'ai jamais revu ce modèle...Trop cher ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012

bonjour,je possede un poele a granulé de marque edilkamin c'est italien et celui fonctionne très bien pas bruyant sauf si je mets en vitesse 3 ou 4 , j'ai choisi un poele a granulé car je n'ai pas le temps de coupé du bois j'ai simplement a stocké mes sacs de granulé cela va bien plus vite travaillant souvent les week end il m'était impossible de posé un poele a bois . CHRIS
Le poële à granuler évite les corvées de bois, mais il a aussi un inconvénient majeur à mon avis: le fonctionnement est géré par électricité. Le jour ou, en plein hiver, après une tempête, il y a des coupures qui peuvent durer plusieurs heures parfois, tel que ça c'est produit lors de la tempête Xinthya, vous faîtes comment pour vous chauffer ?
Je possède un poële scandinave qui me donne pleinement satisfaction.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2014

Bonjour,

Le poele a granule a aussi l'avantage d'être plus économique pour une utilisation tout au long de la journée avec une seule recharge de granulés. Pensez-y si vous souhaitez en faire votre unique source de chaleur.