Mon interrupteur alimente une prise et non une lumière au plafond

Signaler
-
Messages postés
2315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour,
Mon interrupteur alimente une prise et non une lumière au plafond. J'aimerais garder cette prise si possible et ajouter un éclairage classique , comment faire svp?

5 réponses

Messages postés
2315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
785
Bonsoir

Je suppose que c'est une prise commandée destinée à raccorder un éclairage : lampadaire, chevet...

Pas possible de la transformer en prise classique sans retirer un fil ou sans condamner l'interrupteur

@+
Messages postés
2315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
785
Bonjour

Il suffit de se repiquer sur les 3 bornes de la prise, avec phase/terre/neutre et d'alimenter votre éclairage.

A vous de voir la meilleure possibilité technique pour faire cela : encastré sous gaine, apparent sous goulotte...

La prise pourra être conservée, mais elle sera toujours commandée par l'interrupteur.

@+
Messages postés
2315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
785
Bonsoir

1) et 2) Effectivement faisable si vous passez par une boite de comble

3) Attention, la prise commandée est sans doute sur un circuit en 1,5². Donc cela nécessite que vous vous repreniez sur un circuit prises en 1,5² (et ce n'est pas du plus usuel)

@+
Merci pour cette réponse rapide mais en fait ce qui m'intéresse le plus c est ajouter un éclairage classique , si je ne peut pas garder la prise tant pis. C'est bien l'interrupteur qui commande la prise ou la mode était de mettre des lampes mais je ne trouve pas ça pratique du tout. Merci d'avance
Bonjour,

J'ai le même soucis et je suis en train de regarder s'il n'est pas possible de bricoler dans les combles pour :
1) Débrancher la prise de courant au niveau de la boite de dérivation dans les combles.
2) Installer un boitier DCL au plafond et le branché dans la boite de dérivation à la place de la prise (donc commandé par l'interrupteur).
3) Ci possible, rebrancher la prise sur le circuit de "prises électriques" via la boite de dérivation (mais là il faut que je trouve un circuit qui n'est pas trop chargé en prises de courant avec un fusible adéquat).