1 linteau a la place de 2...

olivier du 79 - 15 nov. 2012 à 16:58
OLIVIER10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 20:39
Bonjour,

j'ai actuellement,a l'intérieur de ma maison ,un mur que je souhaite faire tomber. il s'agit d'une ancienne porte avec a coté une ancienne fenêtre (maison ancienne mais plusieurs fois agrandie par anciens proprios).
après avoir gratté l'enduit je découvre qu'il y a 2 linteaux béton qui sont a 5 cm l'un de l'autre et le tout posé sur un "jambage de 10/15cm de large (qui sert de support aux linteaux)
est ce qu'il existe un moyen pour faire de ces 2 linteaux un seul... une méthode assez simple?? pour que je puisse faire tomber ce jambage qui m'embête???
est ce que si je mets derrière les linteaux et sur toute la longueur une poutre bois que je perce et fixe en plusieurs endroits dans les linteaux cela pourrai être une méthode sure? une épaisseur préconisée pour la poutre?? (mes linteaux font 10 cm d'épaisseur environ).
désolé si mes explications ne sont pas très claires mais je peu apporter plus d'éléments si vous le souhaitez.

encore merci d'avance amis bricoleurs

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13072 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
15 nov. 2012 à 17:25
Bonjour il faut repasser un linteau sur toute la longueur soit des prelinteaux en beton ou un IPN de chaque cote .Attention si vous avez du poid au dessus il faut calculer son epaisseur
0
olivier du 79
15 nov. 2012 à 21:20
merci de votre reponse rapide, pour ce qui est du poids au dessus il n'y a pas d'etage le plafond est en beton feraillé(oui je sais c'est bizarre mais c'est le cas) qui repose sur ses 4 cotes sur les murs.
l'ipn j'y avais bien pensé mais comme j'ai des poutres en chene qui viennes d'anciens travaux de cette maison (15cmx7.5cm) je me disais que economiquement ça le ferais bien..... qu'en pensez vous?
a noter que je compte faire reposer aussi la poutre dans les murs de chaque coté (faire un trou de 7 a 10cm de chaque coté) avant de percer et fixer des tiges filetees de part en part.
vous pensez que j'ai bon???
encore une fois desolé pour mon language "bricolou"
0
KIDUGUEN Messages postés 13072 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
16 nov. 2012 à 13:11
Bonjour cet ete j'ai degagé un linteau bois dans un vieux mur les capricornes l'ont rendu en poussiere alors je ne suis pas trop bois .Si le mur au dessus est monté au ciment il vous faut au moins 4 de vos poutres pour faire 30 cm et posé au moins 30 cm sur les murs des coté .Mais bon je prefere les linteaux prefabriqués
0
pour faire une grande ouverture à la place de 2 petites , je doute que même 2 poutre bois soient suffisant; de plus percer les liteaux risque d'être ardu et de fragiliser ces linteau.
La solution la plus fiable et sécuritaire, pour moi, est de refaire carrément un liteau sur toute la longueur, à la place des 2 autres; cela ne sera pas très simple (ni très compliqué), il faudra bien étayer toutes les charges avant de retirer les les 2 linteaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OLIVIER10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 20:39
bon, j'ai bien fait de prendre conseils.... je vais donc patienter un peu (ahh les finances) et faire faire un devis par un pro pour remplacer les 2 linteaux par 1 (ça risque quand meme d'etre compliqué car j'ai des tuyaux de chauffage d'un cote)
je vous remercie et prend d'autres conseils si vous en avez et je vous tiens informés de ce que ça donne

merci a tous

Olivier
0