Cuisinière gaz + plaque et four électriques : branchement électrique?

dogong - Modifié le 2 oct. 2018 à 17:07
 Raymond037 - 4 déc. 2012 à 18:53
Bonjour,

Je viens d'acheter une cuisinière avec 3 feux gaz , une plaque cuisson et un four électrique. Pour ces derniers, à l'arrière il existe déjà une prise normale . Comment la relier au secteur sachant que sur mon mur, il n'y a qu'un cache avec un renflement et deux vis? Les préconisations du fabricant sont "Appareil destiné pour un branchement électrique en 220-240 Volts et 400V 3N. Prévoyez l'installation d'un disjoncteur bipolaire ayant une distance minimum de 3 mm entre les contacts et supportant 32A, à retardement". Inutile de vous dire que je ne connais rien en électricité.
Je vous remercie pour vos réponses.

1 réponse

Le cache que vous voyez est peut être une alimentation 32A; il faudrait savoir ce qui était branché dessus auparavant, ou savoir où retrouver cette ligne au niveau du tableau. Si vous n'en avez aucune idée, éteignez le compteur(au disjoncteur général) avant toute intervention, et brancher une radio, un sèche cheveux, ou une lampe, sur le domino qui doit se trouver derrière le cache; pour cela il vous faut un morceau de rallonge (ou 2 fils électriques) fil nus d'un coté et fiche femelle de l'autre. Vous branchez 1 fil sur le fil rouge(ou marron) du le domino dans le boitier , et le 2ème fil sur le fil bleu du domino; si vous avez un appareil sans terre (radio, sèche cheveux, lampe), inutile de brancher le vert/jaune.
Renclenchez le disjoncteur et, un par un, abaisser les portes fusibles ou les disjoncteurs du tableau; relevez si après chaque "coupure "cela n'éteint pas l'appareil branché.
Procédez ainsi par élimination jusqu'à ce que vous trouviez le circuit qui éteint l'appareil, et là, d'après le fusible mis sur cette ligne d'alimentation, vous verrez si vous avez un 32A ou un 20.
Ne branchez votre cuisinière que si le fusible est bien un 32A; sinon faites venir un électricien pour qu'il puisse regarder s'il est possible de remplacer les fils de cette ligne (mettre des 4mm2 à la place des 2,5mm2).
-1