Créer une porte d'entrée

Résolu
Kostia - 6 déc. 2012 à 22:18
 kostia - 9 déc. 2012 à 00:58
Bonjour,
Je dois ouvrir un mur pour poser une porte d'entrée.
Le mur est constitué de pierres tendres appelées "molasse"
ainsi que des galets du rhône ovales et poses par couches.
Pouvez-vous me dire par où je dois commencer, et procéder
pour finir l'encadrement qui recevra la porte.
Merci d'avance
Kostia
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
6 déc. 2012 à 22:44
bonsoir

il faut commencer par etayer le mur afin qu'il ne vous tombe pas dessus.
il fait y faire un linteau en beton armé qui se trouvera au dessus de la porte pour maintenir le mur0 un fois sec (21 jours) vous pourrez retirer les etais
0
merci de votre commentaire, mais il me semble que je doive commencer par enlever la partie du mur par le haut au niveau de la future porte (comme une fenetre longue pour y glisser un linteau tout prêt et descendre de chaque côtés pour étayer et ensuite tomber le centre et après que dois-je faire???
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
6 déc. 2012 à 22:58
attention un linteau tout pret comme vous dites s'appelle un prélinteau et si il est pré (le linteau) c'ets qu'il se pose avant de faire un vrai linteau en beton armé.
votre prélinteau seul ne tiendra jamais votre mur en pierre
0
Daniel LOISON
8 déc. 2012 à 22:56
Bsr, je ne connais pas bien molasse, mais le principe est le même pour chaque région. Vous ne donnez pas dimensions de la porte fenêtre,mais disons 120 x 215 peut importe il faut tracer sur le mur aux cotes finies de la porte. En hauteur 215 + 30 de linteau, + 15 d'aisance et vous percez, traversez de part en part, dans le trou vous lancer un basting de 2M posé sur des étais à 20 cm de chaque extrémités. Cette opération renouvelée chaque 50 cm le trou brut pour une 120 va faire environ 160 de largeur donc 4 trous et étais basting. Ensuite il faut démolir à blanc du haut au raz du sol sur toute la hauteur et 160 de large. Evacuer les gravois, la totale, balayer chantier propre. Vous commencez par les jambages coffrés coulés si le cadre est en béton. Sur les jambages il faut coffrer et couler le linteau de béton armé 30 cm. Possibilité sur pré linteau mais pas une obligation. le lendemain vous pouvez décoffrer les joues, surtout pas le fond. Ensuite sur le béton sec du linteau il faut recaler la maçonnerie dans les 15 cm d'aisance et retirer les bastings étais les un après les autre en maçonnant le trou de chacun au fur et à mesure le deuxième après avoir bien caler le premier et ainsi de suite. Décoffrer le linteau 15 à 21 jours suivant la saison et couler le seuil puis poser le porte
0
merci de votre conseil
la porte d'entrée aura les mesures suivantes : 215 cms de hauteur et 90 cms de large.
c'est quoi un basting?
si j'ai bien compris je dois faire un trou plus grand que la future porte.
on est en hiver et il va faire froid pendant qu'il y aura le trou... comment faire?
merci
kostia
0
oui plus grand de 45 cm en hauteur et de 30 à40cm en largeur.;
Un basting est une pièce de bois de 6,5 x 18 x 200 cm, mettre dans les percements, perpendiculaire au mur et repose sur les étais et les bloquer sous la maçonnerie du haut.
Etes vous obligé de faire ce travail par ces temps de gel hivernal ; Il faut bâcher pour limiter les courants d'air mais va cailler quand même dans la maison
0
merci de tout coeur pour vos conseils
cordialement
kostia
0