Probème isolation

davidr53 - 10 janv. 2013 à 15:10
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 11 janv. 2013 à 19:49
Bonjour,
j aimerai avoir votre avis car cela me pose problème voilà j ai fais installé un poêle à pellets avec un programme qui permet de s allumé et de s éteindre quand il est à température et le problème c est que quand il s' éteint, il redémarre 10min après car j ai perdu 1° en si peu de temps donc est ce que cela viendrais de mon isolation des murs sachant que c est du polystyrène de 8 cm contre le parpaing
et une autre question j ai fais une extension l été dernier avec de la laine de verre en 140 et je ne trouve pas de différence de température entre mon extension avec du 140 et ma maison avec du 8cm de polystyrène est ce normal ?? merci d avance

2 réponses

hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
11 janv. 2013 à 16:58
Bonjour David,

Pour info, mon poêle de 9KW (sans ce type de programme) tourne en continu à bas régime (niveau mini) pour avoir une température constante de 19° dans la maison (il chauffe tout l'étage inférieur et aussi la mezzanine située au-dessus par l'escalier ouvert soit plus de 80m2).
Il est difficile de répondre de façon certaine à ce type d'interrogation sans plus d'élements sur le chantier, sur la puissance du poêle, sur le positionnement de la sonde du poêle et son fonctionnement...
> Avez-vous constaté l'écart de température d'un degré sur un thermomètre indépendant situé dans la pièce où se situe le poêle ou directement depuis la sonde du poêle ?
> Celle-ci est-elle à proximité d'une arrivée d'air extérieur ?
Ce type de poêle fonctionne généralement avec un branchement électrique.
> La sonde du poêle serait-elle à proximité de la prise servant au poêle ? Cette prise est-elle bien étanche à l'air ou avez-vous une circulation d'air froid à ce niveau ?
Pour ma part, je commencerais par traquer toute entrée d'air parasite dans la pièce : avec des doublages polystyrène, il n'est pas rare qu'il y ait des entrées d'air parasite au niveau des plinthes du fait d'une absence de calfeutrement en pieds de doublage. On se retrouve alors avec une circulation d'air froid à l'arrière des doublages, air froid qui entre dans la pièce au niveau des plinthes, par les prises et les interrupteurs sous l'action de la mise en dépression de la maison par le système de ventilation et qui donne une sensation de courant d'air plus ou moins fort dans la maison suivant la pression extérieure...

Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
11 janv. 2013 à 19:49
Bonjour
si c'est un thermostat qui commande l'arrêt et le redémarrage du poêle , c'est que la sonde est trop près du poêle . Elle est représentative de l'environnement du poêle et non de la température ambiante . Dès que le poêle chauffe , la sonde voit une température élevée et commande l'arrêt du poêle , comme le reste du volume est plus froid , la sonde se refroidit et commande le redémarrage du poêle etc ...
Ceci étant , le régime du poêle peut être ajusté pour éviter ces fonctionnement par à-coup comme indiqué ci-dessus .
0