Poele bois ne chauffe pas

llaka - 22 janv. 2013 à 13:55
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 févr. 2013 à 08:40
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison rénovée, chauffée avec un poêle à bois.
D'après les anciens propriétaires, ce chauffage suffisait pour chauffer toute la maison.
C'est un Franco-belge de 13KW (âgé de20 ans), prévu pour 500 m3, et la maison fait 45 m² au rdc, avec une mezzanine à l'étage. Les murs sont en pierre (40 cm d'épaisseur, avec enduit), le toit est isolé.

Or depuis 1 mois que je suis installée, nous n'avons pas dépassé les 16° dans la pièce où se situe le poele (thermomètre à 3m du poele). Nous utilisons du bois très sec (stocké depuis 10 ans en grange), qui chauffe très bien dans la cheminée chez mes parents.
A 1m du poêle, nous ne sentons aucune chaleur.

D'où le problème peut-il venir ?

D'avance merci pour vos réponses.

6 réponses

bonjour 1 poêle de 13kw vous donne 9.5 kw/h de puissance et 500m3 cela ne veut rien dire ,a première vue vous avez un problème d'isolation, difficile a distance,vous avez du double vitrage?salutations
0
Classique .
Sans doute étiez vous habitués au chauffage central ?
Et puis votre vendeur était peut être moins éxigent sur ce point ?
Nous avons, nous même, acheté une maison avec une immense cheminée équipée d un systéme sophistiqué de repartiteurs de chaleur , mais nous nous "pelons de froid "sauf à rester le nez face au feu !!!
Nos vendeurs n'utilisaient que cette cheminée pour chauffer toute la maison qui est d'ailleurs ,selon les normes en cours, bien isolée et ne ressentaient pas d'inconfort !!
Nous avons donc fait installer en plus , des clims reversibles , et nous utilisons notre cheminée pour son coté convivial , et quand il fait plus froid .
Cela nous permet en même temps de rafraichir en été , car nous sommes dans le sud
J'ajouterai que dans le sud contrairement à ce que pense un de vos correspondants, il peut faire trés froid la nuit et les jours de Mistral
0