Poele bois ne chauffe pas

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
- 21 févr. 2013 à 08:40
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison rénovée, chauffée avec un poêle à bois.
D'après les anciens propriétaires, ce chauffage suffisait pour chauffer toute la maison.
C'est un Franco-belge de 13KW (âgé de20 ans), prévu pour 500 m3, et la maison fait 45 m² au rdc, avec une mezzanine à l'étage. Les murs sont en pierre (40 cm d'épaisseur, avec enduit), le toit est isolé.

Or depuis 1 mois que je suis installée, nous n'avons pas dépassé les 16° dans la pièce où se situe le poele (thermomètre à 3m du poele). Nous utilisons du bois très sec (stocké depuis 10 ans en grange), qui chauffe très bien dans la cheminée chez mes parents.
A 1m du poêle, nous ne sentons aucune chaleur.

D'où le problème peut-il venir ?

D'avance merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

0
Merci
bonjour 1 poêle de 13kw vous donne 9.5 kw/h de puissance et 500m3 cela ne veut rien dire ,a première vue vous avez un problème d'isolation, difficile a distance,vous avez du double vitrage?salutations
Classique .
Sans doute étiez vous habitués au chauffage central ?
Et puis votre vendeur était peut être moins éxigent sur ce point ?
Nous avons, nous même, acheté une maison avec une immense cheminée équipée d un systéme sophistiqué de repartiteurs de chaleur , mais nous nous "pelons de froid "sauf à rester le nez face au feu !!!
Nos vendeurs n'utilisaient que cette cheminée pour chauffer toute la maison qui est d'ailleurs ,selon les normes en cours, bien isolée et ne ressentaient pas d'inconfort !!
Nous avons donc fait installer en plus , des clims reversibles , et nous utilisons notre cheminée pour son coté convivial , et quand il fait plus froid .
Cela nous permet en même temps de rafraichir en été , car nous sommes dans le sud
J'ajouterai que dans le sud contrairement à ce que pense un de vos correspondants, il peut faire trés froid la nuit et les jours de Mistral
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
Sur le conduit de fumées avez vous un registre (clé) pour diminuer le tirage ?
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
Non, il n'y a pas de clé pour diminuer le tirage.
Les fenetres sont en double vitrage.
Commenter la réponse de llaka
0
Merci
avec la hauteur sous plafond , peut etre manque de puissance du poele , quelle T°T ° à l 'exterieur ?, des murs de 40 sans isolation vous devez avoir une sensation de froid si à l 'exterieur il fait moins de 5 °

faudrait du 18 / 20 kw
Commenter la réponse de jfk 17
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
789
0
Merci
Il est évident qu'il y a un problème d'isolation : un mur en pierre de 40cm , sans isolation , n'isole pas mieux q'un mur en parpaings de 20 cm , ou une planche de 2,7 cm , ou encore moins de 1cm d'isolant classique .
A cela s'ajoute le problème de la paroi froide : essayez de mesurer la température de la paroi intérieure des murs : quand il fait 0°c à l'extérieur et 16°c à l'intérieur la température de paroi ne doit pas dépasser 10°c , ce qui augmente encore l'impression de froid et d'inconfort .
Augmenter le chauffage , indépendamment des problèmes de coût , n'est pas la solution .
Commenter la réponse de atlassaturn
-1
Merci
Bonsoir

Si les murs ne sont pas isolés, la toiture ma isolée avec une mezzanine et le sol mal isolé cela parait logique et encore plus si vous résidez autre part que sur la côte d'azur.

Solution poussez le tirage du poêle.
Commenter la réponse de jc29