Comment faire une citerne eau de pluie intérieure ?

Safran - Modifié le 16 août 2017 à 13:17
 debrouille man - 7 juil. 2013 à 18:18
Bonjour,

voilà un petit problème : je voudrais réaliser une citerne d'eau de pluie intérieure dans une cave (contrairement à une citerne enterrée à l'extérieur). Il s'agit simplement de monter un muret pour former un volume de 5 ou 6 m³, de l'étanchéiser (bâche EPDM ou polyester)et de prévoir un trop-plein... pourquoi ? pour récupérer l'eau dans un contenant autre que du béton car cette eau servirait à couper l'eau de conduite pour le renouvellement d'eau d'un bassin (étang à Koïs).
Le béton ayant tendance à élever le pH de l'eau + problème "sanitaire" (intrusion de bestioles dans une citerne enterrée)... cela me permettrait donc de traiter (filtre auto-nettoyant, correction pH...) une eau visible, ...car je tiens plus à voir l'eau qu'à aller trifouiller dans une citerne enterrée...

Si je prévois une VMC, et éventuellement une couverture étanche de ce "mini-bassin" intérieur pour éviter l'évaporation (donc condensation sur parois froides) je ne vois pas où il y aurait un problème...contrairement à l'entrepreneur qui refuse de réaliser mon souhait. Il est possible d'enterrer une citerne en PE (+ murs) mais je n'y tiens pas, d'autant plus que mon souhait se révèle beaucoup moins cher...

Avec toutes ces précautions, pensez-vous que ce projet soit une folie?

Actuellement, je dispose déjà d'un tel système (maison actuelle) depuis 8 ou 9 ans et je n'y vois que des avantages (si on a de la place évidemment).... l'argument qui consiste à dire "on ne fait jamais cela" est-il la voix de la raison ou du sceptique "qui roule sur ses rails..." ???

Merci de vos commentaires.

16 réponses

en beton c'est super, ca neutralise l'acidité de l'eau de pluie donc aucun inconvenient a faire la citerne en beton, c'est meme conseillé j'ai une telle citerne dns ma cave (avec une couverture en plaque de beton dessus pour la fermer et eviter les chute de petits animaux dedans) et ca fonctionne parfaitement
3