Peinture plafond écaillée et présence de tâche jaune par endroit

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2019
-
Bonjour,
Voila mon problème. Comme indiqué dans le titre, je me suis aperçu que la peinture de mon plafond est fissurée sur une longueur d'environ 20 cm (mais n'est pas profonde) et, pour en rajouter, des traces jaunes sont apparues.
J'ai prit ces photos pour vous montrer l'étendu du problème.
Je comptais installer des dalles polyesters pour cacher cela mais, arrêtez moi si je me trompe, c'est une mauvaise idée, n'est-ce pas ?

P.S : J'avais commencé à gratter la peinture pour voir la nature du problème (photo 1). La salle en question jouxte la salle de bain (pour info, ma VMC est en panne et j'attend la livraison de la neuve).
Merci pour vos réponses....
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
611
0
Merci
Bonsoir
A priori ce serait une infiltration d'eau, ces taches sombres sembleraient être de l'humidité. SDB au au dessus, tout s'expliquerait, il vas falloir jeter un coup d'oeil sous la baignoire, bac a douche ou tout autre élément sanitaire.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Bonjour,
En fait la SdB est à côté. Je suis en appartement (au 1er). Au dessus se trouve une autre chambre. Cette dernière n a pas ce problème (je l ai vérifié).
Les autres pièces (voisin ou chez moi) ne présentent pas ce problème.
Commenter la réponse de kainlord63
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
611
0
Merci
Bonjour
Ça fait penser a un décollement de d'enduit et peinture qui suivrait une fissure au plafond, dans laquelle l'eau s'engouffrerait.
S'il n'y a pas de point d'eau la haut ..
Il faut gratter tout ça, tout ce qui ne tient plus et re-enduire avant peinture.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2019
0
Merci
Et pour ce qui est des traces "jaunes" qui suivent les craquelures sur la photos (je sais pas si on les voit bien) ?
Vous pensez qu'après avoir "gratté" l'enduit qui ne tient plus, je pourrais installer sans problème mes dalles en polyester ? Si oui, ça m’enlève une belle épine du pied (je m'attendais à bien pire, en fait)
Commenter la réponse de kainlord63
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
611
0
Merci
Perso je ne vois pas de trace jaune, je vois des différences de couleurs plus sombres par endroits qui me rappel de l'humidité.
Gratter oui, mais il faut enduire ensuite, sinon vous créerez des poches d'air confinées dans un lieu absorbant qui ne manquera pas de condenser et continuer a se dégrader tout autour.
Autre chose, lettre des dalles en polystyrène n'est pas une bonne idée, mieux vaut peindre.
Dalles en poly, je jour ou il faut les enlever, c'est tout le plafond qu'il faudra gratter et enduire. De plus, en cas d'incendie, (ça n'arrive pas qu'au autres), ces dalles dégages une fumée extrêmement toxique.
Re-enduire et re-peignez tout le plafond est la meilleure chose a faire.