Que penser de la pompe à chaleur ?

Fermé
Akisaro - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/02/2017 à 16:35
 sergz - 21 janv. 2016 à 22:20
Bonjour,

Je suis sur un projet de construction, et j'hésite beaucoup sur le système de chauffage.
L'électrique, je pense que la maison sera trop grande.
Le gaz, j'ai peur qu'il ne cesse d'augmenter.
La pompe à chaleur, je suis allé faire un tour sur le site internet http://www.adler.fr et j'ai fait une demande de documentation. Cette solution me paraît pas mal. Qu'en pensez-vous ? Et quel type de pompe à chaleur air/eau choisir ? Quelqu'un en a-t-il une ?

Merci

39 réponses

Je suis en cours de construction d'une maison en bois et j'ai fait le choix d'une pompe à chaleur adler . comme toi j'espère avoir bien choisi car je crois en cette technologie Daniel
0
Quel genre de PAC as tu choisi? Et cela va te couter combien environ?
0
A titre d'infos: Pour une surface à chauffer de 120m2 j'ai un devis datant de decembre 2004 pour la pose d'une PAC de remplacement de ma chaudière fuel: PAC air/eau réversible de 8kw (Infraclim) de cop 3.35 +module de régulation + ballon tampon 60l + tous les raccordements + main d'oeuvre et pose 6878 Euros ht. A cela il faut ajouter les raccordements électriques car rénovation (matos et main d'oeuvre) chiffré à 232.56 E ht D'autre part on peut prétendre à un crédit d'impot de 40% sur le matériel selon le modèle de PAC choisi. Le site de l'ADEME ou celui du gouvernement précise les modalités d'obtention du crédit d'impot. En gros si le cop (coefficient de performance) du modèle de PAC est supérieur à 3 crédit d'impot de 40% (OK pour la géothermie et le faurage sur nappe phréatique) par contre pour les PAC air/eau ou air/air même si les modèles ont un COP > 3 on ne peut pas prétendre à 40% de crédit mais plutôt 15% (à vérifier sur l'Ademe). D'après un technicien EDF que j'ai rencontré la consommation elec entre la géothermie et une PAC air eau est la même (si ça peut aider votre choix...) A ça on peut ajouter 5.5% de TVA jusqu'à fin 2005. A ce propos est ce que qq'un sait si le 5.5% de TVA pour les travaux de rénovation est reconduit pour 2006 ?
0
comment entretenir une pac jacrays agée de 22ans?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous ! Je vient juste de decouvrir ce forum ... Bon je suis tomber sur ce sujet un peut au hasar mais bon je croit que je vais pouvoir vous donner quelques renseignement au sujet des PAC ( car je suis frigoriste ) Pour revenir a lionel35, une nouvelle loi est passer le 12 decembre 2005 pour que les PAC air/air puisse benificier au meme titre que les autres systemes. mais y'a y'aura quand meme des restrictions : - il s'agit de PAC air/air de type multisplit ou gainable, ayant un COP superieure ou egal à 3 pour une temperature de + 7 degres - L'appareil doit etre centralise sur une unitée exterieure - sont fonctionnement est garanti par le fabricant à une temperature de -15 degres - Puissance calorifique superieure ou egale à 5KW à 7 degres. Pour Floury: je ne connait pas ta PAC mais avec plus de renseignement je pourrait te dire ce que tu peut faire ou demander de faire ( systeme air/air, eau ... , echangeur ...) Pour Cap2006 : pour les niveau sonore cela depend du systeme choisi, actuelement je tourne avec une air/air pour la maison et aucun bruit dans le gainable et coter exterieur c'est casi nul. Pour catof: tu a recu deux devis differents, le prix aussi est different mais sans faire trop de blabla la dessus, si il y'a difference c'est pas pour rien. Daikin est la marque que j'ai choisi pour mon systeme et j'en suis satisfait a 300%. Airwell je connait tres bien et je peut te dire que c'est pas les meme performence que daikin ( je suis depanneur de systeme frigorifique alors coter depannage je peut te certifier à 300% que airwell tombe souvent en panne et leurs pieces sont assez chere, quand ont arrive a les avoir :-) alors que daikin est assez rapide et le plus important c'est nétment plus fiable, pour cause airwell fabrique leurs machine a base de piece de gauche et de droite, alors que daikin fabrique eux meme la major partie de leurs pieces, surtout que daikin est constructeur de leurs propre compresseurs et les garentissent 5 ans ) Pour Delpa : en cas de depannage c'est le Hic de la PAC ... Tu es généralement obliger de faire appel a un technitien frigoriste en cas de fuite de fluide frigorigene ou alors si c'est electrique tu peut te debrouiller tout seul ... pour Lys33 : Ton compresseur de ta PAC a rendu l'ame sache que tu n'est pas obliger de changer tout ton system ... J'ai deja fait des remplacement de compresseur qui ne sont pas d'origine, le principal est de trouver un compresseur equivalent ( puissance etc... ) et je peut te certifier que cela fonctionne tres bien :-) Si ton depanneur ne ta pas proposer cette modification c'est soit parceque ton systeme commence a etre en tres movais etat et que ca vaut pas le coup ou alors il ne veut pas s'embeter... Pour Delpa : la durée de vie d'une PAC est variable, celon leur utilisations, je connait des systems qui sont en fonctionnement depuis 1979 est qui fonctionne encore tres bien ... j'espere ne pas vous avoir saouler avec tout ca mais si vous avez des questions n'esiter pas
0
benjamin moi jai une pac airwel air/eau avec releve de ma chaudiere gaz ,je voudrais savoir pourquoi a -3° elle se met en releve avec ma chaudiere et la pac est en arret ,est elle mal regle?car le but etait pour faire des economies ,pourrair tu me repondre svp
0
florence-bleue
25 janv. 2006 à 22:54
je voudrai savoir si quelqu'un à installer une pac air et si je peux avoir son avis j'étudie la proposition du groupe Viessmann merci :avantage et inconvéniant
0
La pmope a chaleur doit sans doute etre un systeme parfait ... c est ce qu on nous a dit pour nous vendre ce systeme or j ai emmenagé dans ma maison il y a un mois sans chauffage car la société TECHNIBEL qui fabrique le produit en question ne daigne pas honorer ses commandes , ses delais , ses reliquats et les reliquats de ses reliquats en bref ils nous livrent une pompe a chaleur en kit qui plus est tombe en panne !!! MERCI TECHNIBEL
0
Bonjour, Est-ce que l'achat d'une pompe à chaleur beneficie d'une réduction d'impot dans le cadre d'une construction a usage locatif ?
0
Surtout n'achetez jamais TECHNIBEL, nous avons fait l'acquisition d'une PAC TECHNIBEL en été 2007,nous nous sommes installés en octobre et n'a jamais réellement fonctionnée.L'installateur n'y est pour rien mais il m'a vendu une sacré MERDE.Lorsqu'il fait froid les hélices sont bloqués dans la glace,il faut y aller au chalumeau pour dégeler.TECHNIBEL ne fait rien pour nous sortir de là et tout le monde se jette la balle.18 000 euros pour avoir froid chez soi.Un couple avec 2 enfants dont un bébé de 4 mois qui sont obligés de dormir chez des amis pour avoir chaud......Dans quel monde vivons nous...
0
Bonjour idem j ai acheté une technibel je n ai eu que des ennuis un conseil n acheter jamais une technibel
0
Je souhaite installer une PAC en relève de chaudière. Un installateur me propose une PAC de marque Mitsubishi electric et le système ZUBADAN (type hydrozubadan 100, monophasé, 6KW)... Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce système ? De plus, ce qui me gène, c'est que nous sommes proches des voisins et j'ai peur de les gêner... 53dB, cela fait-il beaucoup de bruit ?
0
regisdelyon
21 juin 2008 à 09:28
bonjour j'envisage d'acheter une pac technibel. J'ai vu le message de marco..depuis ça m'inquiète.. Marco peux tu me donner les références de ta PAC. Je pense qu'il y a des paramètres à modifier pour gérer le dégivrage automatique autrement ??? Tu n'as toujours pas trouvé de solution pour la faire fonctionner correctement ?? Tiens moi au courant.
0
Quand au sujet de technibel c'est un groupe français qui assure niveau préstation.Les divers problemes que j'ai pu lire c'est sans doute car la mise en service de l'installation n'à pas été faite par un technicien technibel. Condition pour bénéficier de la garantie 1.2.3. En ce qui me concerne j'ai une machine de norme nf d'excellente qualité pour deux zonnes. J'ai économisé 2500 € sur ma facture de chauffage qui était de 3200€. Pour moi technibel c'est super ! L'installation est propre, niveau sonorité du système rien à dire et en plus c'est moins cher que daikin qui doit surement amortir sa pub télé sur les consomateurs que j'ai failli être. Non franchement technibel c'est français , ça marche et c'est bien.
0
Installation d'une pompe à chaleur réversible Technibel en 2001. Aujourd'hui panne de compresseur et carte HIC à remplacer ; Coût 6300€ de réparation. Je trouve que l'économie réalisée pour se chauffer est entièrement gommée par le peu de fiabilité du produit et le coût prohibitif du SAV. Conclusion Mise en place d'une PAC est chère pour une longévité minimum par rapport aux vieilles chaudières. Obsolescence programmée ?
0
Raymond037 > Josy
17 janv. 2016 à 11:53
Aujourd'hui en 2015 on a une PAC Technibel PHIE 125F pour moins de 5000€; il vaut mieux changer la PAC que le compresseur.
Le vendeur n'a-t-il pas gonflé la facture ?
0
Oui Josy, je partage tout à fait votre avis. j'ai une Technibel et j'avoue avoir eu bcp de problèmes avec. Je pense qu'il faut avant tout bien choisir son installateur, surtout qu'il soit agréé par la marque.
Bcp de personnes veulent installer des PAC mais peu en sont capables, je crois qu'il faut être pratiquement ingénieur pour savoir ce qu'il faut faire ou pas. Cela fait 3 fois que je change mes radiateurs en acier car rongés de l'intérieur par le glycol, c'est infernal. Pourquoi ajouter du glycol dans une région peu habituée aux grands froids - ce sont des dépenses qui s'ajoutent aux autres. je pensais que la PAC était faite pour faire des économies, je pense que sur le long terme c'est loin d'être le cas. Un électricien avait écrit qu'il vaut mieux acheter des radiateurs électriques à inertie avec programmateur car sans entretien sans besoin d'avoir un contrat d'entretien comme pour la PAC et je me demande s'il n'avait pas raison.
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
8 sept. 2014 à 17:10
bjr

si la maison bien isolée, l'Électricien n'a pas tout a fait tort...
0
libellule276
23 sept. 2008 à 14:48
bonjour, j'habite en Haute Normandie dans un pavillon de 80 m² et je viens de me faire installer une pompe à chaleur air-eau AIRWELL. elle coûte 14 000€ TTC, c'est la plus petite du distributeur. elle fonctionne très bien. elle est en relève d'une chaudière à fioul de 8 ans. donc: en dessous de -7°C, c'est la chaudière seule, entre -7/4°C c'est la chaudière + la pompe et au dessus de 7°C c'est la pompe à chaleur. a noter que la pompe ne sert que pour le chauffage, la production d'eau chaude se fait encore par la chaudière! mais, normalement, je devrait réaliser une économie de 80% environ, c'est toujours ça, sachant que le crédit d'impot est de 5400€ et que le crédit est à 1%! par contre, il fne faudra pas être étonné que les radiateurs soient moins chauds qu'avec la chaudière à fioul. il faut juste augmenter le temps du cycle "confort" sur le thermostat
0
Bonjour etant en panne de pompe airwell apres 24 ans de bon service,j'ai voulu en refaire installer une autre devis++ pompes de diverses marques connues inconnues etc..bref j'ai reussi a trouver chez thermic anjou la pompe que je voulais AIRWELL SPH-R-10 en tri elle est en cours de montage par Mr Fontaine à Ste Cerotte (72) elle est garantie 5 ans compresseur et 3 ans piece et main d'oeuvre,j'espere ne pas avoir des surprises ayant fait installer la 1ere par un plombier de Souge(41)qui etait bon a rien.la suite la semaine prochaine a la mise en route Une seule question est-il possible de mettre unite ext en pignon, sur chaise(1000x400x1310) merci
0
bonsoir ,j'avais exactement les meme questions que vous et j'ai trouve mon bonheur sur un site qui reponds a beacoup de questions que l'ont peut se poser quand l'on veut acheter une pompe a chaleur ,j'ai fini par acheter sur le site ils sont super. www.pompe-achaleur.com
0
expert énergie
6 avril 2009 à 17:51
Bonjour !! Je suis conseiller thermique au sein d'une société d'expert en matière d'énérgies renouvelables dont je ne siterai pas le nom en respectant les conditions. Avant de vous soumettre à divers informations ( devis, documentations,etc...) renseignez-vous bien en ce qui conçerne le système. Je vous laisse voir sur les différents sites. Que faut-il retenir de la pompe à chaleur ? Tout d'abord ,faite soumettre à votre surface habitable un bilan thermique qui déterminera si vous etes bien izolé et si vous etes en sur consommation sur une base nationale. Un exemple, pour une surface habitable de 70M2 : -Facture de gaz : 130€/mois -facture annuelle: 1560€/an il faut savoir que votre facture EDF se dissocie en 3 partie: - partie chauffage: 89% soit (1388€/an) - partie E.C.S ( eau chaude sanitaire): 8% soit (140€/an) - partie cuisine : 2% soit (31€/an) - partie chauffage mensuelle 115.6€/an cout énergetique 19.5€ au m2 annuel soit 8.5 d'éxedent au m2 annuel qui est de 11.5€ à l'origine . sur consommation de 8.5€ d'éxédent au m2 à savoir que le cout énergetique de la pompe à chaleur est de 3€ au m2 annuel . Il faut savoir qu'à l'heure actuelle la pompe à chaleur est un transfert de charge . pourquoi ? certaines personnes payent 120 à 200 € /mois de gaz, de fioul ou d'éléctricité, aujourd'hui vous avez l'occasion de payer éxactemement la meme chose, voir moin tout en vous apportant confort et privilège avec un système de pompe à chaleur à votre surface habitable . C'est à dire , en passant par un organisme agrée par EDF , vous pouvez bénéficier : - bilan thermique complet éffectuer par un conseillé-thermicien - modalité de financement / transfert de charge adapté à votre budget - bénéficier du credit d'impot à 40% - (sous conditions) bénéficier du taux 0 - devenir Maison verte ( soit surface habitable écologique ) - augmentation de la plus value de votre maison de 10 à 15 % à Savoir que pour une PAC de 20000€ , moin le credit d'impots (8000€) plafonné, il ne vous reste que 12000€ à investir . sur une duré de 144 mensualité , le cout s'élève à 83.33€ . Soit au lieu de payer 120 à 200€ à EDF , devenez propriétaire de votre propre énergie pour 83.33€. donc vous etes déjà dans un système d'économie. Par la suite, après avoir amortie votre bien (PAC) , vous ne payerez que son fonctionnement ,soit 20 à 30 €/mois en fonction de son utilisation . Cela deviens alors pour vous un système d'épargne tout les mois , au lieu de payer EDF 150€ tout les mois, vous économisez 100 à 130 € tout les mois, en étant propriétaire de votre propre énergie,enétant écologique et en assurant votre avenir sachant que les énrgies fossille ne sont pas éternelles et sachant que les gaz à effets de serre polluent notre planète. je reste à votre disposition , pour tout autres informations . erwan
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
16 oct. 2014 à 17:56
Brrr...
0
bonjour je voudrais installer une pompe a chaleur air air marque technibel groupe ext GRF248 MR5I + 2 muraux MCAF 98 MR5I PRIX installer 5500 euros societe sivelec qui se trouve a paris 19 ma question et si ces un bon produit niveau ,consommation , fiabiliter ect ..... merci pour tout ces renseignement
0
isol-plus Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
Modifié par stf_frmu le 16/10/2014 à 14:01
bonjour,
en tant que conseiller en économie d'énergie au prés de Isol plus, j'ai toujours conseiller les pompes à chaleur.
les pompes à chaleur de type air/eau sont les plus performante hors usage industriel.
ces dernières, sont toujours munies d'un système de chauffage d'appoint pour pallier une éventuelle insuffisance de la pompe à chaleur (PAC) quand il fait froid. la baisse de la température extérieure s'accompagne d'une diminution de l'efficacité de la pompe, jusqu'à un point où elle s'arrête ( selon les modèles, entre -10° et -20°C). le chauffage d'appoint ( résistance électrique intégrée à la machine) assure alors le chauffage du logement. certains modèles récents de PAC réversibles peuvent fonctionner sans appoint, même à basse température.
dans se cas on parle de 75 à 100% d'économie sur la facture de chauffage.
0
pianoo5 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 46
14 nov. 2014 à 01:04
aquizaro bonjour en tant que technicien installateur de pac ,je vais vous donnez quelques conseilles car la pac sais super bien ,mai sais super désastreux aussi ,si les choses ne sont pas faite dans l ordre,donc voici quelques conseilles ,.
avant de posé une pac ,pour pretendre economisé 65 a 80 pourcent d economie ,il faut que votre maison soiye tres tres tres bien isolé avant toutes choses ,mai alors super bien isolé et la ont parle economie ,parce que la pac sais de la chaleur douce comme ont dit ,ensuite ont pose pas une PAC comme ont pose une chaudière qui chauffe l eau a 90 degrés ,ont pose pas une pac comme ont change de machine a lavé ,ont definie une puissance de pac par rapport a un BILAN THERMIQUE,sa sais le 2 eme points,ensuite ont fais faire plusieur devis pour le prix ET SURTOUT ont demande a chaques interlocuteurs de vous faire visité 2 clients chez qui il ont realisé une installation de pac ,comme ça vous regardez comment est l installe et vous bavardez avec les clients de leur economies ,et si il ont été satisfait de la prestation de l entreprise,ET SI une société ou entreprise ne peut vous faire voire un de leur client parce que style le ou les clients sont en vacance ou je ne sais quel raison JE VOUS CONSEILLE tout de suite de renoncé sinon vous finirez dans les livres d histoires,allez sur les forums ,vous allez voir des milliers de gens dans l impasse avec une pac qui chauffe tres tres mal ou pas du tout ,aujourd hui encore il y a beaucoup de mal façon.
ensuite dernier conseille si vous prenez une PAC prenez une bi bloc,sa veux dire une unité exterieur et l echangeur (condenseur ) a l interieur de la maison,POURQUOI ?parce que en general ont na plus de possibilité a les posés techniquement et qui puisait un peut plus performante que les monoblocs ,en esperant avoir pu vous renseignez.
cordialement.
0