Epaisseur d'isolant pour mur interieur
Sebast57
-
Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:52
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 mars 2013 à 16:15
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 10 mars 2013 à 16:15
A voir également:
- Isolation mur intérieur epaisseur
- Fongicide mur intérieur - Guide
- Crepi mur interieur - Guide
- Arrosage plante grasse intérieur - Guide
- Piège à mouche intérieur - Guide
- Réparer un angle de mur intérieur - Guide
4 réponses
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
17 févr. 2013 à 09:44
17 févr. 2013 à 09:44
bonjour
Quand vous dites : isoler les murs intérieurs , vous voulez dire "isoler les murs par l'intérieur" ?
Pour être conforme aux recommandations , il faudrait viser une résistance de 3,7 m2.k/w , en rénovation de l'existant . Si votre mur existant a un R de 0,5 , il faudrait rajouter un R de 3,2 avec l'isolant . Selon l'isolant choisi (conductivité de 0,032 à 0,040 pour les plus courants) , il faudrait une épaisseur minimale de 10 à 13 cm pour l'isolant .
Avec les panneaux placo+isolant , que je connais , on ne peut pas avoir mieux que 2,85 . Pour être conforme à la réglementation et bénéficier des aides fiscales il faudrait passer par la solution doublage avec armature métallique type placostil , optima ...Il faut par ailleurs que les travaux soit faits par une entreprise .
Si vous faites les travaux vous-même , et si vous voulez en rester à la solution panneaux placo+isolant ,10+100 , choisissez des matériaux certifiés avec une conductibilité de 0,035 maxi . Globalement avec le mur existant vous aurez un R de plus de 3 m2.k/w , ce qui n'est déjà pas si mal , après tout dépend de la région : en provence c'est largement suffisant , en montagne , c'est un peu juste .
Quand vous dites : isoler les murs intérieurs , vous voulez dire "isoler les murs par l'intérieur" ?
Pour être conforme aux recommandations , il faudrait viser une résistance de 3,7 m2.k/w , en rénovation de l'existant . Si votre mur existant a un R de 0,5 , il faudrait rajouter un R de 3,2 avec l'isolant . Selon l'isolant choisi (conductivité de 0,032 à 0,040 pour les plus courants) , il faudrait une épaisseur minimale de 10 à 13 cm pour l'isolant .
Avec les panneaux placo+isolant , que je connais , on ne peut pas avoir mieux que 2,85 . Pour être conforme à la réglementation et bénéficier des aides fiscales il faudrait passer par la solution doublage avec armature métallique type placostil , optima ...Il faut par ailleurs que les travaux soit faits par une entreprise .
Si vous faites les travaux vous-même , et si vous voulez en rester à la solution panneaux placo+isolant ,10+100 , choisissez des matériaux certifiés avec une conductibilité de 0,035 maxi . Globalement avec le mur existant vous aurez un R de plus de 3 m2.k/w , ce qui n'est déjà pas si mal , après tout dépend de la région : en provence c'est largement suffisant , en montagne , c'est un peu juste .
17 févr. 2013 à 22:48
Il est évident que si vous ne visez pas cette possibilité, les recommandations que l'on peut trouver sont beaucoup moins contraignantes .
Modifié par justi le 18/02/2013 à 09:06
Excusez-moi de m'immiscer dans cette question , je souhaite simplement m'adresser a atlassaturn
pour un renseignement similaire.
Monsieur,
Je constate que vous avez beaucoup de connaissances techniques dans le domaine de l'isolation
batiment, pouvez-vous SVP,m'apporter les 2 réponses a ma question du 12 fevrier 2013 posée dans le forum "isolation" titre "Briques B1 et dalle plancher".
Même des valeurs approximatives me suffirer , mon souhait étant de connaitre les valeurs R et U de l'existant pour y apporter une amélioration, sans atteindre les normes.
D'avance , je vous remercie .
PS: ma question s'adresse aussi tous les internautes,repondre sur le forum Isolation SVP
18 févr. 2013 à 17:59