Epaisseur d'isolant pour mur interieur

Sebast57 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:52
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 mars 2013 à 16:15
Bonjour,
Nous avons acheté une maison construite en 1940, je voudrais isoler les murs intérieurs (Est + Sud + Ouest) mais je ne sais pas quelle épaisseur de placo+polystyrène choisir, pouvez vous me donner des infos utiles ?
Merci d'avance

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
17 févr. 2013 à 09:44
bonjour
Quand vous dites : isoler les murs intérieurs , vous voulez dire "isoler les murs par l'intérieur" ?
Pour être conforme aux recommandations , il faudrait viser une résistance de 3,7 m2.k/w , en rénovation de l'existant . Si votre mur existant a un R de 0,5 , il faudrait rajouter un R de 3,2 avec l'isolant . Selon l'isolant choisi (conductivité de 0,032 à 0,040 pour les plus courants) , il faudrait une épaisseur minimale de 10 à 13 cm pour l'isolant .
Avec les panneaux placo+isolant , que je connais , on ne peut pas avoir mieux que 2,85 . Pour être conforme à la réglementation et bénéficier des aides fiscales il faudrait passer par la solution doublage avec armature métallique type placostil , optima ...Il faut par ailleurs que les travaux soit faits par une entreprise .
Si vous faites les travaux vous-même , et si vous voulez en rester à la solution panneaux placo+isolant ,10+100 , choisissez des matériaux certifiés avec une conductibilité de 0,035 maxi . Globalement avec le mur existant vous aurez un R de plus de 3 m2.k/w , ce qui n'est déjà pas si mal , après tout dépend de la région : en provence c'est largement suffisant , en montagne , c'est un peu juste .
4
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
17 févr. 2013 à 22:48
Comme on trouve des valeurs différentes de R requis en rénovation pour les murs , (en particulier dans le site donné ci-dessous) , j'ai vérifié . La valeur de 3,7 m2.k/w est bien exigée pour bénéficier d'un crédit d'impôt , voir : http://www.renover-sans-se-tromper.com/credit-dimpot-2012/
Il est évident que si vous ne visez pas cette possibilité, les recommandations que l'on peut trouver sont beaucoup moins contraignantes .
0
bonjour,
Excusez-moi de m'immiscer dans cette question , je souhaite simplement m'adresser a atlassaturn
pour un renseignement similaire.
Monsieur,
Je constate que vous avez beaucoup de connaissances techniques dans le domaine de l'isolation
batiment, pouvez-vous SVP,m'apporter les 2 réponses a ma question du 12 fevrier 2013 posée dans le forum "isolation" titre "Briques B1 et dalle plancher".
Même des valeurs approximatives me suffirer , mon souhait étant de connaitre les valeurs R et U de l'existant pour y apporter une amélioration, sans atteindre les normes.
D'avance , je vous remercie .

PS: ma question s'adresse aussi tous les internautes,repondre sur le forum Isolation SVP
0
sebast57 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013
18 févr. 2013 à 17:59
Merci pour ces infos, cela m'a permis d'éclaircir certains points. Je vais aller voir un Conseiller Info-Energie dans mon Agence Locale de l'Energie et du Climat pour voir ce qu'il en pense. Et j'ai aussi un ami entrepreneur plaquiste qui doit m'apporter des infos et un devis. Pour ce qui est du crédit d'impôt je vais voir, car il faut réaliser un bouquet de 2 travaux par des professionnels. Maintenant à voir comme c'est cumulable avec l'eco pret à taux zero cela peut être intéressant.
0