Comment réparer murs et plafond d'une salle de bain après dégât des eaux

Signaler
-
 chatchat -
Bonjour, j'ai subit un dégât des eaux il y a maintenant 2 ans dans ma salle de bain. Or les travaux n'ont pas été réalisés et mon mari est partit de la maison. Je désire réparer mais je ne sais pas comment faire, que mettre sur les murs et plafond pour réparer peinture et plâtre enlevés. Merci de m'orienter

6 réponses

Messages postés
64068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2020
11 021
<bonjour

Pour mieux vous aider à trouver une solution vous mettriez des photos de vos problèmes ce serait super.
A+
Bonsoir. Je vais essayer d'expliquer car plus d'appareil photo non plus. La peinture s'est écaillée à plusieurs endroits et les murs noircissent également par endroit. J'ai donc enlevé la peinture écaillée et j'attends que les murs s'assèchent. Je pense qu'il va falloir que j'enduise avec platre anti humidité?
Bonjour, C'est quoi un plâtre anti humidité? j'ai pratiquement 43 ans dans le bâtiment et ce que je sais c'est que l'humidité ne s'en ira pas toute seule.Ensuite cacher et empêcher que le mur respire fera que les dégâts ne seront pas visite tout de suite mais attention dans moins de 2 ans, la nature donnera raison et rien ne lui résistera! La seule solution que je connaisse sont les drains individuels électrique en 12V ou 5V c'est nouveau et pas bien connu, mais je l'espère prochainement vous le trouverez chez casto Cordialement José
Bonjour José,
Je vous remercie de votre aide et vais donc chercher ce que vous me conseiller de faire. Encore merci du temps que vous prenez pour me répondre.
Bonjour

Je ne peux pas vous conseiller car je ne m'y connais pas du tout mais je vous soutiens de tout mon coeur. C'est très dur de se retrouver seule. Mais l'assurance de votre logement ou du voisin n'a pas fonctionné pour prendre en charge et faire faire les réparations?
Faites vous aider pour la pose de ces drains, mais sans voir les dégats comment être sur que cette solution est la seule et la meilleure ? elle est peut être couteuse pour vous .. Il faut toujours être curieux , demander autour de soi et ne pas s'arrêter à une seule info. Vous n'avez pas de voisins auprès de qui vous renseigner ? les commerçants de votre quartier.. vous demandez s'ils connaissent quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait déjà vous conseiller, et après voir si cette personne pourrait vous faire les travaux moyennant une modique somme. Il faut parler, demander autout de soi.. J'ai acheté mon appartement en économisant les frais d'agence immobilière et pourtant je ne savais pas dans quel immeuble il était exactement (5 immeubles) et bien à demander dans le lotissement, je l'ai trouvé, fais affaire directement avec le proprio et économisé 10000 euros de frais d'agence..
Il existe aussi des associations de travaux à domicile qui peuvent vous fournir la main d'oeuvre moins chère que par un artisan et si elles sont agréées par l'état la dépense des travaux peut être déduite des impots selon certains critères.
bon courage
Messages postés
30175
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2020
5 358
bonsoir

les causes sont connues, mais les traitements et travaux peuvent differés suivant l'état de la pièce.
nous pouvons de notre coté vous aider au mieux, mais pour cela il faut y mettre du votre aussi.
donc si vous n'avez pas d'appareil photo numérique, voyez a ce que quelqu'un vous en prète un et mettez des photos comme demandé.

la modération
Bonjour, ce n'est pas de la mauvaise volonté. Je viens de faire des photos via mon portable or pas très douée également en informatique donc je ne sais comment faire pour les montrer. Désolé de mon incompétence. Merci tout de même
Bonjour,
Je vais vous poser certaines questions pour parvenir à bien identifier le pb et vous aider à y trouver des solutions :
- pour le futur, est-ce que votre voisine a fait les travaux nécessaires pour que cet incident ne se reproduise pas ?
-L'aération / VMC de votre salle-de-bain fonctionne-t-elle bien? Si la VMC fait du bruit aspirer le trop plein de saletés.

- Il existe des appareils permettant de pomper le trop plein d'eau qui stagne dans les murs.
Après je vous conseillerais d'arpenter les magasins de bricolage et de vous renseigner sur les solutions.
J'ai un problème d'humidité & de salpètre dans mon bureau et j'envisage de mettre du lambris jusqu'à mi-hauteur pour laisser respirer le mur. Mon bureau est dans un maset, ne possède pas de fondation d'où le problème.

Bon courage & pensez que dans les personnes que vous allez questionner (magasins de bricolage ou ailleurs) certains seront sympathiques d'autres moins, n'en prenez pas ombrage.
Bonne route à vous,

Lili
Bonjour
pouvez vous nous préciser l'origine des dégats des eaux.
Viennent ils d'un des éléments de la salle de bain ( robinetterie, baignoire douche)?
Ou d'une source extérieure?

On ils été résolus car si cela n'est pas le cas il faut d'abbord s'attaquer a la source de l'humidité car malgrè les enduits que vous pourrez mettre cela reviendra
Bonsoir,

La source a été ciblée. Il s'agissait de la baignoire de la voisine du dessus dont les joints étaient pourris. Ils ont soit-disant été refaits. L'assurance a remboursé 192 euros pour des travaux qui demandaient beaucoup plus d'où l'absence de travaux réalisés par mon mari. Il me disait qu'il fallait laisser les murs sécher. Puis maintenant il s'est "barré". Donc je cherche à résoudre ce souci. Merci
Bonjour,

Avez-vous penser à faire intervenir votre assurance habitation qui couvre normalement les dégats des eaux ?
Bonsoir,
Les 192 euros qui représentent le remboursement des assurances ont été faits à partir d'un devis des dégâts constatés, devis faits par un professionnel. Donc si vous faisiez appel à ce même professionnel après séchage des plafonds et des murs ?
Il serait obligé de vous prendre le même montant ou de revoir avec l'assurance qui vous a versé les 192 euros en contrepartie des dégâts de votre voisine. est-ce assez ou pas ? le professionnel ou un autre contacté va vous le dire.
Il me semble que pour une femme seule ce type de travaux est difficile, et qu'il faut avoir affaire à un vrai professionnel au moins pour la remise en état de l'électricité et du plafond, ensuite la peinture et la décoration vous pourrez les faire vous-même.
Vous pouvez aussi faire appel à d'autres artisans, et leur demander le coût de la remise en état et en comparant leur devis avec celui que vous devez déjà avoir, vous pourriez réclamer à votre assurance un rajout de prix si nécessaire ou des artisans nommés par votre assurance pour l'exécution de ces travaux. Ce n'est pas à votre mari à faire les réparations, si vous n'êtes pas responsable des dégâts.
Si vous avez encaissé l'argent soit les 192 euros sans faire les travaux, il faut trouver une autre solution, il existe des échanges de services dans les régions et vous pouvez trouver à échanger des heures de travail de platrier-électricien, en donnant des heures de ce que vous pouvez faire, cuisine, ménage, dactylo etc... ça existe il faut vous renseigner sur internet dans votre région ou à Castorama je crois que les gens échangent des services entre eux. c'est une piste mais il y en a d'autres regardez sur Internet ce qui existe dans votre région : échanges de services entre particuliers.
Bon gros bisous et bon courage vous allez y arriver à vous faire aider.
Marie-Thérèse
bonjour,

je vous confirme en effet que castorama a mis sur son site un echange d'heures de savoir faire.
mais je peux vous dire qu'il y a eu un serieux problème avec votre assurance qui vous a indemnise de la consequence de la fuite de chez votre voisine.
de plus les assurances ont en principe un reseaux d'artisans avec lesquels ils travaillent aux prix du l'indemnisation.
bonne chance tout de meme et ne perdez pas courage.
192 € me semble ridicule pour un dégât des eaux.
Cela ne représente tout juste le déplacement et la mise en oeuvre!!

Que vous fait il pour ce prix?