Réparation Dégât des eaux plafond WC et SDB

aititeal44 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 11 févr. 2015 à 11:32
Paul-Bernard Messages postés 46446 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 févr. 2015 à 15:16
Bonjour,

Un dégât des eaux a eu lieu dans le WC de mon voisin du dessus en Novembre , ce qui a engendré une infiltration dans mon plafond et la dégradation de la peinture du plafond de mon WC et d'une petite partie du plafond de ma SDB.

L'assurance va me verser une indemnité forfaitaire pour que je puisse faire les travaux moi-même.

J'aimerais savoir comment s'y prendre pour refaire les choses proprement : j'imagine que je dois gratter pour enlever la peinture qui s'est écaillée. Et ensuite ? Puis-je repeindre directement sur la surface ? Je précise qu'il n'y a plus d'humidité car la fuite a été réparée depuis plus d'un mois et demi , donc le plafond est sec.

Quel type de peinture vous me conseillez ? Acrylique ?

J'aimerais faire les choses rapidement car j'ai mis mon appartement en vente et ce n'est pas très vendeur :(

Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Laetitia
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46446 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
11 févr. 2015 à 12:10
Bonjour aititeal44.

Si vous êtes certaine que votre plafond est absolument sec (un mois et demi me semble un délai un peu court), commencez par retirer par grattage, pelage, ponçage, tout ce qui n'est pas ou qui n'est plus parfaitement adhérent.
Ensuite il faut lisser la surface: selon la profondeur des dégâts, rebouchez et lissez les plafonds avec de l'enduit de rebouchage, puis avec de l'enduit de finition. Servez-vous d'un platoir pour passer l'enduit;

Après séchage, poncez au papier assez fin (grain120 à 250) jusqu'à obtenir une surface plane et lisse. Dépoussiérez soigneusement.
Vous pourrez alors appliquer une couche d'impression (sous-couche universelle, par exemple), que vous laisserez sécher. Pour la finition, n'utilisez pas de peinture acrylique. Cette peinture à l'eau n'est pas imperméable et les taches d'humidité, de pigments de plâtre, etc.. ressortiront toujours à travers l'acrylique, même après 5 ou 6 couches.
La seule peinture efficace pour repeindre un dégât des eaux, c'est la glycéro (pas ce que les grandes surfaces vendent comme "substitut de glycéro", qui n'est qu'une peinture à l'eau, mais qui permet à ces honorables commerçants de faire un double bénéfice: d'abord le substitut, puis, comme les taches réapparaissent, la véritable glycéro). Et ne croyez pas toutes ces légendes urbaines à propos de la toxicité de la glycéro. Les nouvelles normes en vigueur depuis 2010 rendent la glycéro actuelle pas plus toxique que l'acrylique, voire moins, car la glycéro, elle, n'est pas sujette aux contaminations fongiques ou bactériennes.
Bien entendu, quand vous peignez un plafond, il faut traiter toute la surface, pas seulement l'endroit touché par l'humidité (je pense à votre salle de bains).
Bon courage pour les travaux, et bonne journée. Cordialement.
3