Réparation Dégât des eaux plafond WC et SDB

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 9 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015
-
Messages postés
23169
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,

Un dégât des eaux a eu lieu dans le WC de mon voisin du dessus en Novembre , ce qui a engendré une infiltration dans mon plafond et la dégradation de la peinture du plafond de mon WC et d'une petite partie du plafond de ma SDB.

L'assurance va me verser une indemnité forfaitaire pour que je puisse faire les travaux moi-même.

J'aimerais savoir comment s'y prendre pour refaire les choses proprement : j'imagine que je dois gratter pour enlever la peinture qui s'est écaillée. Et ensuite ? Puis-je repeindre directement sur la surface ? Je précise qu'il n'y a plus d'humidité car la fuite a été réparée depuis plus d'un mois et demi , donc le plafond est sec.

Quel type de peinture vous me conseillez ? Acrylique ?

J'aimerais faire les choses rapidement car j'ai mis mon appartement en vente et ce n'est pas très vendeur :(

Merci pour votre aide !

Bonne journée,

Laetitia

3 réponses

Messages postés
23169
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 557
Bonjour aititeal44.

Si vous êtes certaine que votre plafond est absolument sec (un mois et demi me semble un délai un peu court), commencez par retirer par grattage, pelage, ponçage, tout ce qui n'est pas ou qui n'est plus parfaitement adhérent.
Ensuite il faut lisser la surface: selon la profondeur des dégâts, rebouchez et lissez les plafonds avec de l'enduit de rebouchage, puis avec de l'enduit de finition. Servez-vous d'un platoir pour passer l'enduit;

Après séchage, poncez au papier assez fin (grain120 à 250) jusqu'à obtenir une surface plane et lisse. Dépoussiérez soigneusement.
Vous pourrez alors appliquer une couche d'impression (sous-couche universelle, par exemple), que vous laisserez sécher. Pour la finition, n'utilisez pas de peinture acrylique. Cette peinture à l'eau n'est pas imperméable et les taches d'humidité, de pigments de plâtre, etc.. ressortiront toujours à travers l'acrylique, même après 5 ou 6 couches.
La seule peinture efficace pour repeindre un dégât des eaux, c'est la glycéro (pas ce que les grandes surfaces vendent comme "substitut de glycéro", qui n'est qu'une peinture à l'eau, mais qui permet à ces honorables commerçants de faire un double bénéfice: d'abord le substitut, puis, comme les taches réapparaissent, la véritable glycéro). Et ne croyez pas toutes ces légendes urbaines à propos de la toxicité de la glycéro. Les nouvelles normes en vigueur depuis 2010 rendent la glycéro actuelle pas plus toxique que l'acrylique, voire moins, car la glycéro, elle, n'est pas sujette aux contaminations fongiques ou bactériennes.
Bien entendu, quand vous peignez un plafond, il faut traiter toute la surface, pas seulement l'endroit touché par l'humidité (je pense à votre salle de bains).
Bon courage pour les travaux, et bonne journée. Cordialement.
Messages postés
7
Date d'inscription
jeudi 9 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2015

Bonjour Paul Bernard,

Merci pour votre réponse.
J'ai quelques questions cependant :

- Pour enlever la partie de peinture qui n'est plus adhérente, que faut-il comme outil ? Pour la partie qui reste adhérente, dois-je quand même l'enlever pour que la surface soit d'épaisseur égale ?
- L'enduit de rebouchage, il faudra en mettre partout avec une couche identique ? Quel type d'enduit acheter ? Idem pour l'enduit de finition ?Comment l'appliquer et avec quel outil ? Un platoir ?
- Comment de temps doit-on attendre avant de poncer ? J'imagine que le ponçage s'effectue avec un papier de verre ?
- Qu'est-ce qu'une couche d'impression ?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis totalement novice et je préfère être sûre d'avoir totalement tout compris avant d'entreprendre les travaux et de risquer de faire du travail raté et/ ou bâclé.

Pour la peinture, je pensais effectivement opter pour la glycéro. Auriez-vous un modèle à me conseiller ? Je sais qu'il y a des différences de qualité d'une marque à l'autre...

Je vous joins des photos pour que vous puissez voir l'étendue des dégâts et le visuel.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Très bonne journée à vous,

Cordialement.

Laetitia






Messages postés
23169
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
3 557
Rebonjour aititeal44.

Effectivement, au vu des photos, votre voisin ne vous a pas ratée!
Je réponds à vos questions:
- pour enlever les restes de peinture non adhérente (écailles ou autres), l'outil le plus pratique me semble être le couteau à enduire (lame de 4 cm)

avec lequel vous n'hésiterez pas à "aller chercher" les décollements au plus large.
Ne cherchez pas à enlever ce qui reste bien adhérent, inutile de se compliquer la vie.
- l'enduit sert à rendre le support plan (=plat) et lisse. Donc la couche ne peut pas avoir partout la même épaisseur. Elle sera plus épaisse là où il y aura des manques, et il peut très bien ne pas y avoir d'enduit là où le plafond est intact.
Si la profondeur des manques (creux, trous, fissures, etc...) est égale ou supérieure à 2 millimètres (mm), il faudra les combler avec de l'enduit de rebouchage, qu'on recouvre après séchage d'une passe (= couche) d'enduit de lissage (ou de finition, c'est pareil), voire de deux passes si nécessaire. Si la profondeur n'excède pas 2 mm, faites deux passes d'enduit de finition. Après séchage, poncez, dépoussiérez (temps de séchage variable suivant l'épaisseur, maxi 24 heures). Pour passer les enduits, platoir (voir photo plus haut). Ce n'est pas le plus simple à utiliser, mais c'est de loin ce qui donne le meilleur résultat. Pour poncer, servez-vous d'une cale à poncer en caoutchouc avec des feuilles de papier à poncer accrochées par velcro

Une couche d'impression est une sous-couche (= couche que l'on applique avant la peinture, pour que le fond soit uniformément absorbant, et que la peinture adhère bien). Servez-vous d'une sous-couche dite "universelle" de préférence glycéro, mais l'acrylique peut à la rigueur convenir si l'ancienne peinture n'était pas glycéro. Par exemple
http://www.renaulac.fr/FICHE-TECHNIQUE-PRODUITS-GRAND-PUBLIC/2-sous-couche-universelle-.pdf
mais il existe de nombreuses autres marques.
On appelle ça une impression parce qu'elle "imprime" le fond et le rend uniforme (ou à peu près uniforme). Application au pinceau pour les bords (pouce à réchampir)

et rouleau de 180 mm pour les surfaces planes, poil de 8 mm

Nettoyage des outils au white spirit.
Pour la qualité de peinture, je ne peux que vous recommander de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage. Il saura également vous vendre des enduits de qualité.
Ne vous excusez pas de vos questions, elles montrent que vous vous intéressez à ce que vous faites, et que vous préférez mettre le plus possible de chances de votre côté. Et vous avez bien raison!
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez d'autres questions.

Bonne après-midi. Cordialement.