Besoin d'aide pour sécuriser un escalier s'il vous plait [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
-
Bonjour a tous,

alors voila, je souhaiterais de l'aide, des idées pour sécuriser notre cage d'escalier pour pouvoir integrer une barrière de sécurité pour bébé.
Quand nous avons acheté la maison les anciens propriétaires n'ayant pas d'enfant ils ont laissé l'escalier tel quel car ils trouvaient que ca faisait plus "libre" hors maintenant nous voulons fermer l'escalier car bébé a tendance a vouloir grimper les escaliers toute seule donc c'est une surveillance de tout les instants pour qu'elle ne grimpe pas.
Si vous avez des idées ...
De préférence pas de "grillages" ou filets....
Je pensais incorporer une rampe et ensuite fixer la barrière

mais monsieur ne sait pas si c'est le mieux a faire...
Si vous avez des solutions, a vos claviers s'il vous plait :lmsmile:

Merci d'avance pour votre temps

PS : Une photo pour que vous puissiez avoir une idée

https://www.cjoint.com/c/CCoi3LkuFc3

15 réponses

Pour ma part ont avait le même soucis ma femme et moi pour notre fils de 5 ans pour les réveil difficile car la chambre est juste à côté de celui ci donc j ai récupéré un des côte de son lit quand il étais bébé et rajouter des gonts de porte et fixer au mur avec un crochet pour pouvoir le maintenir fermer la nuit demande à ton mari de te bricoler ça en plus tu pourras la personnaliser à votre goût
Bonjour,
Votre problème n'est que temporaire, et il est très simple et peu coûteux d'installer un filet permettant de sécuriser l'escalier. Reste qu'il faudrait avoir un montant supplémentaire pour les premières marches. Mais il est possible de le remplacer par un bon cordage.
Autre solution, fixer une vitre en plastique. Ce système est transparent et permet de garder toute la lumière. Mais là aussi, il faudra prévoir un montant au pied de la première marche.
Messages postés
25877
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 953
vous pourriez remettre une photo svp
https://zimagez.com/
Il y a quatre marches, soit une hauteur de +/- 65 cm, et une longueur de +/- 50 cm au total.
On ne peut donc se passer d'avoir un ancrage au niveau du plafond.
La hauteur d'un câble partant du montant formant l'angle de l'escalier pour se fixer à la première marche va présenter un grand danger par sa hauteur pour les deux, voir la troisième et quatrième marche.
Ce sera un piège plutôt qu'une sécurité, déjà pour un adulte encore plus pour un enfant. Pour avoir une hauteur de sécurité valable, il faudra aller très loin dans la pièce et ce cordage sera toujours un vrai danger.
Je ne vois pas d'autre solution que de mettre un montant permettant de recevoir le garde-fou et un petit portail.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Voila Icare95
http://www.zimagez.com/zimage/photo0201117.php 
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Coco, merci d'avoir répondu déjà, le problème c'est que comme vous pouvez voir sur la photo, on a pas de rampe, il y a juste le mur a droite et la poutre qui tient l'escalier, le problème c'est comment sécuriser le cote gauche pour pouvoir fixer la barrière de sécurité.
Donc si j'ai bien compris, si vous aviez le même problème que nous, en fait vous avez utilisé un coté de lit a barreau a la "place" de la rampe c'est ca ?
Le filet est une solution facile, l'esthétique est une question de goût. Au niveau de la sécurité, s'il est bien tendu, il n'y a aucun problème.
Reste que le vrai problème est : le montant à installer au pied de l'escalier.
Il faudra le faire tenir au plafond et au sol de manière robuste. Il ne doit pas pouvoir bouger.
Pour le fixer au plafond, le moyen dépend du plafond. Quel est sa matière ? Placo, béton, plâtre mais sur quel support, etc. Pour le sol c'est plus simple, vous savez si c'est un plancher, un carrelage...
Il suffit de mesurer très précisément la hauteur du plafond pour avoir la longueur du montant qui devrait être soit d'un cylindrique ou carré. Cylindrique à l'avantage de sécurité pour l'enfant (Pas de coin en cas de chute).
Messages postés
25877
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 953
Bjr, autre solution si vous ne voulez pas attaquer le plafond ..mais je ne vois pas la pente de l escalier sur la photo pour voir si cela est possible et efficace..
deux ou trois cordes ou cables disposés en éventail depuis la poutre a mis hauteur jusqu a un point unique soit sur la marche du bas soit directement ancré au sol !!
mais cela reste un escalier méchant a ne pas confier a tous les enfants !!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Je ne sais pas encore nous n'avons pas encore trouvé comment faire,
merci pour toutes vos idées on les exploite
moi j'ai eu une autre solution : j'ai appris très tôt au petit à se mettre en arrière et à descendre à reculons, bien sûr j'étais toujours là mais très rassurée et en plus les petits adorent ça et apprennent très vite, faites vous violence et laissez leur plus de liberté, mais je sais aussi que la plupart d'entre vous n'osent pas.....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

oui nous lui avons appris cela aussi, mais maintenant elle veut tout le temps monter et ca devient désagréable autant pour elle que pour nous de l'en empecher car mon conjoint fait les poste et le matin elle monte en appellant papa donc quand je l'enleve en lui expliquant elle pleure ca reveille papa etc.....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2013

Les supprimer si possible
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2013

Bonjour,
je ne vois que la solution de placer une platine au sol pour fixer un poteau en bas de l'escalier. Le poteau peut être renforcé avec une rampe à l'identique de celle de la partie haute de l'escalier.
La barrière à prévoir en bas pourrait-elle également participer à rigidifier le poteau lorsqu'elle est fermée ??

C'est ce que j'ai fait pour barrer un escalier de descente au garage.

voir par exemple :
http://www.google.fr/...                        

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013
4
Bonjour,

mes parents ont un escalier à clair voie, accolé à un mur, et rien, si ce n'est le vide de l'autre coté.
Je n'aimait pas cet escalier :
1 - enfant, les clairs voies, c'est pas le truc rassurant;
2 - pour ne pas tomber, je me souviens monter cet escalier à quatre pattes;
3 - évidement, le descendre à reculons, à quatre pattes aussi....

Personnes n'en n'est jamais tombé, et l'escalier fait la hauteur de l'étage.

Apprenez à votre enfant à le monter, et le descendre. A quatre pattes, en lui montrant les risques. Au moins, si il échappe à votre surveillance (c'est le but, faire des trucs sans papa/maman), il aura les bons gestes!!! En plus, vous verrez tout de suite si il a de l'appréhension.

Pour vous rassurer, je verrais bien une planche fixée entre le limon et la poutre verticale , découpé pour laissé passé le bout des marches, et dépassant de la hauteur des marches pour former main courante pour un enfant. Dans cette planche, découpé et dessiné une fenêtre. Vous aurez en plus une cabane sous l'escalier...(moteur de recherche : "cabane sous escalier")
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Elle n'a pas du tout d'apprehension elle peut le monter et le descendre seule, ca n'est pas le probleme, le probleme comme dis plus haut c'est qu'en l'empechant de monter elle pleure et est en colere et du coup reveille papa qui est rentré du travail a 5h du matin .... C'est plus ca le probleme :)
Bonsoir,
en voyant votre escalier sur la photo, je vois qu'il y a bien une rambarde sur une partie, pourquoi ne pas ajouter une nouvelle planche sur la partie basse pour que le bébé ne passe pas entre la planche et le vide ?
Il faudrait ensuite faire une nouvelle partie à votre escalier mais droite et profiter de cette partie qui n'est pas bordée par du bois pour en faire un petit placard du côté libre de la pièce pour ranger les jouets ou affaires de bébé, et de l'autre côté vous auriez le dos du placard qui protègerait le bébé de tomber, côté escalier. vous pourrez alors mettre une corde le long de cette partie assez abrupte pour que le bébé se tienne tout seul.
Donc votre escalier est raide, dans sa partie haute ajouter une planche en bas de la partie qui possède déjà une rambarde, et en bas qui est vide adosser un placard tenu à l'escalier existant pour fermer, vous pouvez y ajouter des lampes au dos du placard pour faire de la lumière et joli et de l'autre c'est un placard pour ranger.
Vous pouvez aussi fermer à tous les endroits cet escalier en y ajoutant une barrière vissée sur les montants à tous les niveaux de l'escalier.
Votre placard peut être double sur la partie basse de l'escalier, une niche permet de ranger des petits objets, et n'a pas besoin d'être très large mais joint l'utile à l'agréable et vous permet d'y visser une barrière pour bébé qu'on trouve en brocante ou chez émmaus facilement et pour un prix très intéressant.
Bonne soirée,
Marie-Thérèse
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Désolée du retard de réponse, un grand merci a tous ccar nous avons enfin pu mettre la barriere comme nous voulions.
Merci de vos idées et de vos conseils
bonne journée et a bientot peut etre
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014

Bonjour j ai exactement le meme problème que vous comment avez réussi a mettre un barriere svp auriez vous une photo svp!?
Merci d avance
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2013

Guymont, merci de votre réponse,
mais c'est vrai que j'aimerais éviter tout ce qui est filet ou grillage, pas très esthétique d'une et de deux pas forcement confiance en un filet

Apres j'ai vu que certaines personnes utilisaient du plexi en effet ca pourrait être pas mal mais comment fixer un poteau en bas après ... ??? car pour fixer une barrière de sécurité il en faudra un dans tout les cas justement je pense