Faut il isoler un mur en pisée ?

Signaler
-
 chalotte -
Bonjour, Je suis actuellement en cours de rénovation d'une vieille batisse. Et je discutait réno avec un collègue à qui j'ai dit que j'allais isoler les mur en pisée avec de la laine de verre. Il m'a dit qu'il ne fallait pas car les murs doivent pouvoir respirer. J'ai tout de même peur que je perde en isolation du coup? Si vous avez un avis merci de me le donner et de le justifier ce qui me permettra de faire un choix.

7 réponses


Bonjour yoh, Ton collègue a raison, tes murs doivent absolument pouvoir respirer, si tu ne veux pas que l'humidité le pourisse. La meilleure solution se trouve dans l'enduit exclusivement à chaux, intérieur et extérieur. Il fera office d'isolant mais surtout d'éponge: il retiendra l'humidité et la fera s'evacuer vers l'extérieur. De plus, le mur en pisé est déjà une isolation à lui tout seul, il faut surtout le protéger contre l'humidité, en empechant la pluie de l'atteindre et en permettant à l'humidité du sol et de l'interieur de s'evacuer. Si tu visualises ton mur comme la peau épaisse d'un corps que tu habite, tu comprendras que bloquer toute "respiration" peut être fatal. Si tu rajoute, dans ton enduit intérieur, un peu de chanvre ou de paille, l'isolation sera inégalable. pour plus d'info, je t'invite à consulter l'ouvrage "renovation biologique" (ou un titre approchant) aux editions "ouest france". Si tu veux en savoir plus sur le pisé, l'association Maisons Paysannes de France y a consacré une excellente revue. Bon travaux
Pour info, nous avons isolé de l'intérieur le mur en pisé avec 10 cm de béton cellulaire + vide d'air de 2cm.

J'ai filmé avec une caméra thermique le pisé de l'extérieur, à voir sur mon blog

http://fermeenrenovation.blogspot.fr/
Pas d'avis sur le sujet? Yoh69
Merci beaucoup tofonzeroad, Je vais allé me renseigné sur les sites que tu me conseilles. A+
Pas d'autres avis?????
tu peux aller voir sur le site de tiez breizh, http://www.tiez-breiz.org/ tu trouveras une fiche technique très bien faite sur l'isolation des murs en pisé (tu y accède en cliquant sur "fiche techniques" dans la colonne à gauche de l'écran.
http://www.construction-pise.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=202