Maquette du Système Solaire [Résolu]

Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 16:44 - Dernière réponse : Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention
- 19 avril 2013 à 23:17
Bonjour tout le monde,
Voici mon problème : Je suis actuellement en troisième, et pour ma physique-chimie j'ai comme devoir (coefficient 8 !!) de réaliser une maquette du système solaire. Jusque là, rien de bien méchant, mais vous vous doutez qu'à ce prix-là, j'ai voulu faire avec mon groupe quelque chose d'exceptionnel.

En effet, j'ai décidé de faire tourner les planètes, c'est à dire de leur faire accomplir un rotation sur elle-même (car au vu de la taille du soleil, les faire tourner autour de lui me semble impossible avec les moyens que nous avons).

Comme chaque planète possède une vitesse de rotation différente, je comptais faire un circuit en série. Ayant quelques fils électrique, une pile/générateur allant de 2V-4V-6V-12V, je me demandais comment réaliser ce circuit. Des explications précises m'aideraient au plus haut point.

En demandant conseil, on me dit qu'il faudrait que j'achète des supports avec un roulement à bille.... Peut être qu'ils se trompent totalement.
En sachant que nous avons un budget réduit, j'attends vos réponses avec impatience, elle me sauverai d'un 6 fatal à mon dossier pour mon admission en lycée.

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Castormalin - 19 avril 2013 à 17:04
0
Merci
Bonjour,quel rapport entre un circuit en série et les rotations des planètes? Il faut plutôt t'orienter vers de la mécanique avec des engrenages,cela à déja été fait.Mais,c'est très compliqué à faire.
Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 18:38
Merci d'avoir répondu si vite Castormalin.
En fait le circuit en série serait dans le but de diminuer le courant après chaque planète atteinte, je m'explique : Si je mets en premier le système de Vénus, et après ça celui de la Terre, pour ensuite le brancher avec Jupiter, alors Vénus tournera plus vite que la Terre qui tournera plus vite que Jupiter.
Mais si une solution a déjà été apporté à un sujet semblable, je ne suis pas contre avoir le lien ^^
Commenter la réponse de Castormalin
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 18:53
0
Merci
Bonsoir,
L'intensité est la même dans tout le circuit , un moteur se trouvant après un autre ne sera pas sous-alimenté par rapport au premier .
Voir les cours de physique correspondants...
http://img.over-blog.com/359x454/0/55/41/17//grand-orrery.jpg

Bon courage,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 19:30
0
Merci
Bonsoir à tous,
Merci pour ces informations sur le circuit en série : Ainsi l'intensité est la même... ;)
Mais je crois avoir mal formulé ma question : Je me demandais comment réaliser un circuit, avec donc un générateur et des fils électriques, et réussir à ce que les planètes tournent sur elles-mêmes.

La voici en plus clair : Quel outil, objet, ou quoique se soit d'autres pourrait les faire tourner ? Il faudrait qu'il soit autonome et puisse être brancher dans un circuit.
J'ai cité plus haut un roulement à bille, mais le fait est que je ne sais absolument pas comment le faire fonctionner :$
Merci d'avance
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 20:00
Re,
Vous stimulez votre imagination comme des artistes recherchant leur inspiration dans des endroits en grand nombre comme celui-ci : http://blog.nicelab.org/wp-content/uploads/2011/12/cartouches-d-encre-usages.jpg
Vous y trouverez tout les ingrédients pour mener à bien votre projet.
Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 20:21
Excusez moi, mais je ne pense pas avoir bien compris ce que vous vouliez me dire : Je devrais inventer un nouveau principe ? Détourner un objet ?
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 20:44
Non, tout ce que vous rechercher, vous pouvez le trouver facilement dans notre société de consommation actuelle , pour un budget à raz les pâquerettes!
Bonne recherche,
Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 21:07
Oui, j'y ai pensé, mais je ne sais pas par où commencer : pour effectuer un mouvement rotatif pour chacune des planètes, il y a le roulement à bille. Inconvénient, celui ci ne fonctionne pas électriquement. Il y a sinon le moteur, qui remplit les conditions demandées, mais celui-ci est trop cher, et en acheter huit....
Si vous avez d'autres idées pour m'aider, elles sont les bienvenues. Peut être le moyen de faire tourner les systèmes de roulements électriquement ...
Commenter la réponse de Sim48
Sim48 6 Messages postés vendredi 19 avril 2013Date d'inscription 19 avril 2013 Dernière intervention - 19 avril 2013 à 23:17
0
Merci
Re !

C'est bon, j'ai cherché, et comme me l'a dit Daniel26, j'ai trouvé ! Je pose mes résultats ici, si d'autres que moi veulent apprendre là dessus !
J'ai tout d'abord commencé mes recherches sur ce forum qui, à lui seul, est une réponse :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-65013-1-0-1-0-creer-un-mouvement-de-rotation.htm

Et voici une synthèse de ce que j'ai compris :

http://mail-attachment.googleusercontent.com/...

Merci à tous et à bientôt
Commenter la réponse de Sim48