Bonjour,
ElekJo à raison pour l'abonnement EDF, il faut + de Kw.
Pour avoir un point de comparaison, je t'explique ce j'ai fait à la maison pour des pièces comparables. Je suis dans le Sud-Ouest, mais ma maison n'est pas très isolée car pas terminée. Toujours quelque chose à faire encore et encore...
- Salle à manger, mis un insert avec soufflerie qui chauffe la cuisine, salle de bain, 2 chambres, et l'entrée principale avec cage d'escalier. Compte tenu de la longueur importante des tuyaux de soufflerie, lorsqu'il fait -2° dehors, l'insert ne suffit pas pour la cuisine et la salle de bain qui sont les pièces les plus éloignées. De plus à 2h du matin, l'insert étant au minimum pour la nuit, la T° de la maison chute.
- Pour palier à ce problème, j'ai installé des radiateurs électriques de 1500w dans 2 chambres, 1500w dans la salle de bain, 2000w dans la cuisine et 1000 dans l'entrée. Je n'ai rien mis dans les WC, mais ma femme s'en plain (donc à voir). Ces radiateurs sont équipés d'un fil pilote, mais j'ai acheté un thermostat programmable par radiateur et sans fil (ça coute un peu plus mais j'ai profité d'une promo).
Je dois brancher ces thermostats pour cette hivers mais je ne sais pas si ce fil pilote me sera utile ou non ?
Pour maintenir un abonnement minimum à l'EDF (9Kw à ce jours), j'ai mis la machine à laver et le lave vaisselle sur programmateur pour tourner sur courant de nuit à des heurs décalées, le cumulus est branché au tableau sur une horloge et ne chauffe que 4h maxi en période d'hivers.
Avec les thermostats programmables je prévois de chauffer les chambres suivant les besoins, la salle de bain et la cuisine le matin. Le tout sur courant de nuit toujours. L'avantage avec les thermostats programmables c'est que je n'aurai pas à régler chaque radiateurs tous les soirs et matins.
Une commande centralisée pour tous les radiateurs aurait été un solution mais plus difficile et compliqué à gérer avec l'insert, car l'insert à fond il me faut le radiateur quand même à la salle de bain quand il fait -2° dehors par exemple. Bon d'accord, ici il fait -5°, 2 semaines maxi par hivers, mais c'est tant mieux pour moi et mon porte monnaie.
Dans la région, où on exploite le gaz, (pas moins cher pour autant), beaucoup de maisons sont chauffées au gaz en bonbonnes et ça coute assez cher. L'avantage certain est une chaleur + homogène, régulière dans toutes les pièces et pas de contrainte à rentrer du bois chaque hivers. De plus il faut y être présent toute la journée pour alimenter. Ici je m'en sort avec 9 stères par an en ayant l'insert allumé tous les jours, le mois le + froid, je consomme au moins 2,5 stères de bois. Pour toi la haut, il te faudra au moins 12 stères. L'électrique restera ainsi en secondaire et moins cher.