Comment faire un enduit a la chaux ?

fillou - 21 août 2007 à 13:32
 piark - 26 oct. 2011 à 14:56
bonjour, je me lance dans les enduits à la chaux sur les murs intérieurs de ma maison (ancienne, murs enduits chaux d'origine mais en très mauvais état) je me renseigne beaucoup, j'ai trouvé un très bon livre qui vante les enduits en pâte...........;mais le prix!!! donc je cherche de bons conseils pour partir de chaux aerienne en poudre, plus abordable... si vous maitrisez la technique merci de votre aide (dosage, nombre de couches, temps entre deux couches,erreurs à ne pas commettre........) merci merci

2 réponses

J'en ai fait dans le temps (un puits chez papy), mais tout ce que je me rappele c'est que ça chaufe quand on rajoute de l'eau! :-) Plus sérieusement, on étalait avec un (très) gros pinceau trois couches avec un jour de battement, avec un mélange pas très liquide (disons la consistance d'une peinture épaisse).
0
Je suis dans le meme cas que toi, chez je vais tiré des liteau sur le mur. Un en haut et un en bas (liteau 2cm. ensuite je grillage avec du grillage a poule. Biensur je compte nettoyer le mur avant tous sa, cad gratter tout ce qui n'hadere pas au mur. Et apres projeter la chaux et lisser avec une regle. Mais bon je ne suis pas un professionel et je suis aussi ouvert au bon conseil. Sa m'etonnerai pas de voir Main d'or nous dire ce qu'il en pense lol. Yoh 69
0
je crois que le grillage est inutile si vous faites un gobetis, puis un corps d'enduit avec des fibres, et un enduit de finition à la chaux bien sur.
Des témoignages que j'ai vu, ça ne fissure pas quand c'est bien fait, le grillage sera dangereux car la chaux étant perméable à l'eau, elle fera rouiller votre grillage....
0