bonjour
je suis ponceur de parquet et de marbre.Malheureusement, le bruit fait partie du parquet, il faut soit vivre avec son age (celui du parquet) ou l'enlever.
la méthode faite pour ce parquet (souvent en chevron, je pense) fait que ça grince.
ca gêne? j'ai vécu partout dans le monde entr'autres en Inde et au Japon.
en inde on relativice beaucoup sur ce genre de problème. Au japon, ils étaient utlisés beaucoup pour les courts des maitres, car en plus, ils mettaient une lamelle acier, ce qui fait que la nuit, si un cambrioleur/tueur arrivait, c'était impossible sans faire grincer le parquet.. Hihihi.. Autant en faire un ami de ce grincement, non?
Tellement de bruits ambiants moins agréables...Non?
d'un coup, suis sur que le parquet bruyant va être moins désagréable? :-)
Cordialement.
Plus les parquets vieillissent plus ils grincent. Les supports (solives sur un vide ou lambourdes sur une dalle) finissent par exprimer une certaine fatigue, les assemblages prennent du jeu et se désolidarisent. S’il a été posé à l’économie, sans trop de pointes, mal serré. Si le local est surchauffé, les lames se rétractent prennent du jeu, se déforment sous l’effet d’un poids, entrent en frottement les unes avec les autres, et grincent.
Si vous avez les moyens, changez le, mais si vous tendez l’oreille, un parquet a beaucoup d’histoire a raconter, il suffit d’un peu d’imagination.
Cordiamlement
Plenacoste Jean pierre
seule solution que j'ai trouvé peu honèreuse, est de démonter les parties qui grincent (un peu comme pour les escaliers qui grincent) : glisser des cales de bois de différentes épaisseurs afin de limiter la flexion des lattes, mais il est vrai qu'insérer certaines substances entre les lattes réduisent les espaces entre les lattes et procurent une rigidité relative à l'ensemble (perso j'opterais plutôt pour une résine) qui de plus facilite l'entretien (poussière).