Comment faire une dalle-plancher sur une cave voutée ?

Fermé
Yaduboulot77 - 26 janv. 2009 à 15:08
 frmu - 21 nov. 2009 à 11:33
Bonjour à tous ! J'ai acheter une briarde ancienne où le plancher du salon (parquet chêne) était un peu affaissé en U (pas beaucoup : 4 à 5 centimètres au centre de la pièce (4m sur 5 m environs). Celà était du certainement au tassement du "machefer" depuis les décennies où il était posé (année 40 50). J'ai donc tout enlevé : parquet, les poutres en travers, les plots de platre et pierres et briques servant à maintenir celles ci. J'ai dégrossi la couche de machefer sur les côtés et un peu au centre de la pièce (correspondant au point le plus haut de la voute de la cave en dessous). Maintenant...venu le moment de refaire un plancher je m'intérroge sur la méthode et les matériaux : sable pour niveller, polyane en remontant sur les côtés, bande de polystyrene tout autour (2 mm) puis polystyrène extrudé (3 ou 4 cm), puis 3 cm de chape sèche (peu d'eau), puis treillis, et enfin le reste de chape sèche (3cm)... Celà vous parait il convenable ? épaisseurs, étapes, etc... La chape peut elle être plus mince ? Le fait d'entourer tout ca de polystyrène ne permettra pas un "ceinturage" de la pièce par rapport aux murs et donc viendra peser entièrement sur la voûte ? J'ai entendu parler des billes d'argile qui pourrait me permettre d'alléger un peu tout ca ...où et à quel moment pourrait je les mettre ? Je suis un peu perdu dans l'incertitude... Je vous remercie par avance pour vos avis. A bientôt, Fred

4 réponses

Bonjour Fred, Je ne sais pas si la réponse n'arrive pas un peu tard mais bon... Je suis en train de réaliser quelque chose de similaire et voilà comment je procède: En premier: projeté deux couche NHL3.5 + 0/4 saône sur les parois de la cave Ensuite: gratter le sol du rez de chaussée pour retrouver la clé de voûte Après: béton armé de 10cm à la NHL5 (circulation de l'humidité) avec reprise dans les murs et sur la clé de voûte. Ceci est mon cas, vous pouvez toujours bidouiller une longrine et remblayer au concassé si vous avez trop de hauteur de béton pour aller au fini. A ce stade, bravo, vous venez de réaliser un arc de triomphe. Après: polyane (rupture humidité) + polystyrène 2 couches croisée + le même polystyrène sur le tour des murs (rupture thermique) et béton ciment fibré 8 à 10 cm. tu peux mettre de la bille pour allégé si tu veux, ou bien gérer l'isolant de façon différente avec les agglomérats dans le béton. Enfin pour finir: 4 cm minimum de chape sèche (pas oublier de compter l' épaisseur du revêtement à venir et la colle pour calculer le fini). Bon courage!
2