Comment rénover un ancien plancher dans une ferme ?

sandy84 - 16 févr. 2010 à 14:24
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 22:38
bonjour nous souhaiterions acheter une ancienne ferme et créer un salon dans une partie de la grange qui se trouve au dessus de la partie habitation mais le sol est constituer de poutre et d'escarbille et il n'est pas très droit et je voudrais savoir comment dois je m'y prendre pour pouvoir poser un plancher par dessus et isoler en même temps ? est ce que je dois enlever l'escarbille ? comment remettre a niveau ? tout cela sans me ruiner parce qu'on aurait voulu garder les poutre et faire par dessus plutôt que de tout casser. merci d'avance pour votre aide cela déterminera si on peut acheter cette maison.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2010 à 22:38
Bonjour, ah, vous etes partis dans l'isolation a la place du calage de plancher. pour monter votre plancher bien stable et de niveau: déjà, quelque soit la finition choisie, commencez par poser BIEN calé et de niveau des panneaux de en lamellé collé rainurés bouvetés. Pour récuperet le niveau et l'assise il te faudra : bien sur un niveau une regle la plus longue possible (disons 3 metres et si besoin une plus courte. 1) il faut que tu recherche avec la regle et le niveau le point le plus haut de tes poutres ( ce n'est pas bien difficile je pense que tu saura faire). tu le repere bien! A present, il va te faloir tout un tas de plaquettes de bois de toutes sorte d'epaisseur (planchettes contreplaqué...,) 2) du point reperé et toujours avec ta regle et ton niveau au plus loin de ce point et au plus pres des murs tu reportes ce niveau et tu cloues l'epaisseur de cales nécescaires partout. apres, plus facile, regle posée sur 2 cales tu met d'autres cales pour combler au mieux le trou sous la regle (ne sois pas avare mets en le plus possible) dessus, in ne te reste plus qu'aposer tes panneaux et les visser a l'emplacement des cales. voilà
2
bonsoir De l'escarbille ?.... Chez nous l'escarbille c'est des cendres de charbon qui n'ont pas totalement brûlé... Est-ce bien le cas ? Ou s'agit-il d'autre chose .... Comment cette escarbille tient-elle entre ces poutres . Davantage d'explications aideraient à vous conseiller ...
1
OK ! Reprenons... Isolation sous toiture : laine de verre, plafond suspendu et BA13. Isolation des murs: laine de verre ou de roche, cloisonnement sur rail et placo, ou encore BA isolant polystyrène à coller Sol :des soluces là : https://www.eco-logis.com/eco-renovation-isolation/ Vous pouvez également isoler l'étage du RDC mais si vous voules utiliser l'étage il importe peu que la chaleur monte comme vous le craignez. N'oubliez pas l'huisserie: fenêtres double vitrage, portes extérieures isolantes...
1
l'escarbille enfin on m'a dit que sa s'appelait comme ca c comme du plâtre qu'il mettait entre les poutre il y a a peu près 20 cm de largeur entre chaque poutre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon soir vous pouvez enlever cette "escarbille". Vous poserez un plancher par dessus les poutres qui ainsi seront apparentes dessous.
0
d'accord merci pour la réponse mais les poutres sont un peu biscornu est ce qu'il faut que je les rectifie ou y a t 'il un autre moyen de mettre tout a niveau et si je met un parquet comment je peut faire, pour pas trop cher pour isoler tout ca.
0
re... Il ne s'agit pas de poser un parquet mais un plancher... Rien ne vous empêche de posetr par dessus un isolant (laine de verre par ex) Sauf si vous voulez que ces combles soient habitables... Quant à vos poutres "biscornues" c'est ce qui fait le cachet de ces batisses rustiques ...non ? Sinon il faudra vous en passer en posant un plafond...
0
c'est vrai je pense que c'est la meilleur solution mais en fait je me demandait s'il fallait que j'isole le plancher si j'isole la toiture et les mur
0
bonjour je suppose donc qu'il s'agit de combles non aménageables... La meilleure solution pour vous est de poser votre isolant sur ce plancher. Cela vous permettra d'avoir à chauffer un volume inutile ( combles) puisque vous n'y vivrez pas. En ce qui concerne les murs , deux solutions : isolation expérieure , isolation intérieure. Tout dépend du look que vous voudrez sauvegarder (ex moellons apparents à l'intérieur ou non etc...) Mais il vous faudra isoler.
0
bonjour et bien non justement nous voudrions aménager les combles il y a une grande hauteur sous plafond donc nous voulons isoler sous le toit mais je pensait que pour avoir une bonne isolation il fallait isoler le sol également ;parce que si je n'isole pas le sol est ce la chaleur venant du bas ne risque t-elle pas de s'échapper par le plancher?
0