Comment créer une dalle sous le niveau de ma fondation ?

kymary_sam - 21 mars 2010 à 20:53
 Alain - 30 mars 2024 à 16:41
bonjour a tous j aimerai savoir si il est possible de faire une dalle en dessou du niveau de mes fondation. je m explique je renove une tres vielle maison (17... est quelque ). et dans une piece au 1er niveau au sol c est de la terre je voulais decaiser de 40 cm pour avoir une hauteur minimum sous plafond mais le probleme c est que les mur sont en pierre et sont enfoncé dans la terre de 40 cm donc c justement sa qui sert de fondation .alors comment pui je faire et surtout est ce possible merci a tous pour vos reponse cdt

6 réponses

Bonsoir, C'est au rdc ?? A++
0
bonjour votre dalle sera dissociée de vos murs mais cela ne me semble pas être un problème Vous aurez à prévoir des joints de dilatation en périphérie, la pose préalable d'un hérisson de cailloux, l'isolation au sol par un film polyurétane, eventuellement l'isolation thermique ,le ferraillage ! Treillis soudé. et si votre pièce a une superficie plus grande que 12m²des joints de dilatation entre chaque parcelle. Vous devrez certainement carreler cette pièce . Vous prévoirez une réservation suffisante pour ce faire (chappe et carrelage) bon courage
0
Merci pour vos réponse rapide la Piece est au rez de chaussé et elle fait a peu près 30 mètre carre je pense mettre du polyturane ou si vous avez une idée d' un autre isolan a mètre sous la dalle en cas d' humidité et le fait qu il n y a pas de fondation est ce grave vous pensez que sa ne risque rien car le mur dessan juste de 40 sous la terre merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour deux joints de dilatation donc en plus de ceux que vous poserez en périphérie. RESPECTEZ BIEN les réserevations pour chaque élément de votre dalle/chape(isolant compris) et votre carrelage et tout sera parfait !
0

Creuser sous les fondations de votre vieille maison pour y installer une dalle est possible, mais c'est un projet délicat qui nécessite l'intervention d'un expert, comme un ingénieur en structure ou un architecte. Ils évalueront si vos murs et fondations peuvent supporter les modifications sans risquer de s'effondrer. Souvent, on utilise des techniques spéciales, comme renforcer les fondations existantes ou utiliser des pieux pour soutenir la structure pendant et après les travaux.

Il faudra aussi penser à l'humidité. En creusant, vous vous exposez à plus d'humidité venant du sol, donc un bon système de drainage et d'étanchéité sera crucial.

Je vous mets un lien pour comprendre mon propos : https://eco-lodgy.com/fondations/

0