Carrelage sur parquet

Philippe - 23 avril 2008 à 11:40
 christian - 29 avril 2008 à 10:36
Je viens d'acheter une vieille maison. Dans l'une des chambres, séparée par une cloison en plaques de plâtre, il y a une petite salle de bain avec douche. Le sol de la chambre et de ce recoin est fait d'un vieux parquet en chêne. Je voudrais installer dans la salle de bain un carrelage au sol pour protéger le parquet des éclaboussures d'eau provenant de la douche. Comment dois je m'y prendre ?

2 réponses

Pour votre salle de bains, sur un ancien parquet il faut coller une toile pvc avec une colle en poudre souple et déformable. On mélange avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène. La toile et la colle se trouvent chez les marchands de matériaux, rayon carrelage. Coupez la toile à la bonne dimension, utilisez un peigne à carrelage de 9 mm pour la mise en place de la colle (mettre beaucoup de colle), ensuite mise en place de la toile en prenant soin de bien la plaquer sur l'ancien support (je me sers d'un couteau à enduire pour bien aplatir la colle sous la toile) et suivant la surface, n'oubliez pas le recouvrement de 5 a 6 cm des panneaux de toile. Pour une bonne étanchéité, je coupe aussi des bandes de toile de 12 cm de largeur que je colle après, 6 cm sur le sol et 6 cm de remontée de mur avec la même colle quand le sol et sec. Vérifiez avant que votre parquet est en bon état. Bon courage.
1
Si le sol n'est pas bien plan, vous pouvez faire un ragréage sur l'ensemble et après, avec la même colle, poser du carrelage et des plinthes. J'ai déjà fait des travaux identiques chez des particuliers.
1