Comment rénover un plancher ?

flo811 - 3 janv. 2010 à 21:13
 flo811 - 4 janv. 2010 à 19:53
bonjour je restaure une vieille maison mais le plancher c 'est gondoler a certains endroit des piece au niveau des jointures des planche je voudrais savoir comment faire pour le remettre de niveau. On ma parler de chappe liquide. ou autre j 'attend des avis merci

7 réponses

Bonsoir, Premier point, de taille : désires-tu garder le plancher ??
0
bonsoir a mon avis on ne dit pas rénovater, mais plutôt rénover. il faut deja savoir pourquoi votre plancher se gondole ! car si c'est du a de l'humidité, tant qu'il ne sera pas totalement sec il continuera de gondoler, donc votre ciment dessus cassera. si vous faites un réagréage sur votre parquet, plusieurs choses sont a tenir e compte.... la première est de bien fixer vos lames de parquet sur les lambourdes a l'aide de vis... la deuxième chose est de vérifier que vos lambourdes sont encore en bon état et qu'elle supportent sans soucis votre parquet. il ne faut pas que vous sentiez des flexions du plancher quand vous marchez dessus. si tout ca est ok, acheter un réagréage flex et étalez le dessus... mais attention si votre plancher se réhausse de 1 voir 2 cm, votre réagréage en sera rehaussé d'autant, donc petite marche a l'entrée de la pièce... au dessus de 2 cm cela devient plus problèmatique car votre réagréage ne conviendra plus, vous serez amené a faire un chape en ciment de minimum 3 ou 4 cm. la rentre en compte le poids de cette chape donc il faudra qu'elle soit en ciment allégé et pour qu'elle ne se fissure pas, que votre ciment soit fibré!
0
Bonsoir Couler une chape sur un plancher gondolé va allourdir considérablement le plancher, d'autant qu'il faudra une epaisseur conséquente de beton pour écarter le risque de fissures car le bois risque de continuer à bouger. Cen'est n'est pas forcément faisable pour la solidité du plancher de l'étage si cela est trop lourd cela peut s'affaisser. Il semble plus simple de restaurer le plancher avec un éventuel changement de planches si certaines sont trop gondolées. Vous pouvez ensuite le rénover comme un parquet si le bois est beau: ponçage, teinture ou pas, traitement du bois par exemple huilé ce qui donne de très beaux résultats vous trouverez des infos sur les pages ici: https://bricolage.linternaute.com/forum/ et d'autres encore ...
0
liloloo, c'est bien pour cela que je disais de faire une dalle de béton allégée (bille de polystyrene ou vermiculite a la place du sable) et fibrée (avec de la fibre de verre pour lier le ciment et ainsi empécher le bois de faire craquer le ciment !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Keep cool frmu ;-) quand j'ai écrit mon message, il n'y avait encore aucune réponse! nous les avons écrit à peu près en même temps...et je n'ai eu connaissance du tien qu'après mon post
0
C'est cool les gens qui postent dans 4 forums différents et ne répondent pas ou ne réagissent pas en cas de réponse.. :p Ne vous prenez pas la tête pour ça ! Donc meilleur vœux et plein de beaux planchers pour la nouvelle année !!! ^^
0
oui je souhaite je peux mettre des photos ou pas merci
0