Comment poser des lattes en teck sur plancher de bateau ?

Santomai - 11 oct. 2010 à 16:36
 Paroroma - 18 oct. 2010 à 10:28
Bonjour ! Mon souhait est de refaire une partie du plancher sur mon bateau. L’objectif est de remplacer des lames de teck avec un espace de 5 mm environ comblé par un joint en Rubson. Merci à tous les Internautes de bien vouloir me conseiller pour la pose des ces lattes. Faut’il les coller d’abord sur le fond avant de faire le joint ?. Comment réaliser les joints proprement sans déborder. Le Rubson est tellement liquide qu’il s’infiltre partout malgré une protection avec du scotch de carrossier par exemple. Impossible de nettoyer ensuite les bavures. Où trouve t’on ces lattes de bois en teck qui mesurent environ 25 mm de large ? Merci à tous les Internautes de votre aide. Cordialement.
A voir également:

8 réponses

bonsoir par experience le teck vieilli mal en milieu marin et demande de l'entretien pour le garder toujours beau il m'arrive de poser du teck synthetyque de tres belle facture. je vous met le lien en MP
2
Bonjour, Pour le teck je ne sait pas. Mais pour les joints entre les lames, la technique est d'y inséré une ficelle sur toute la longueur les lames. Préparez les lames avec la ficelle collé sur un bord. Ensuite ne plus coller les ficelles lors du montage.
1
Bonsoir ! Merci pour ces réponses mais en ce qui concerne le teck synthétique, cette solution n'est pas envisageable car cette réparation est partielle au milieu de véritable teck. Pour ce qui est d'insérer une ficelle entre les lattes, je comprends mais il me manque la suite......... Peut-être à bientôt pour le complément d'info. Cordialement. Santomaï
1
Bonjour, A la place de la ficelle, vous pouvez aussi utiliser des croisillons utilisés pour la pose du carrelage. A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, A oui ! C'est pour une réparation et pas pour du neuf ! Normalement pour du neuf, les lames ainsi préparées avec un côté ficelle collée sont assemblées sans les coller entre-elles mais bien serrées. Ainsi ça permet une dilatation. Traitement final à l'huile de lin. Pour ta réparation, si tu veux couvrir les ficelles pour les cacher, je proposerai d'utiliser du "mastic-colle Sikaflex". Son avantage, souple, étanche, résistant. Une fois le joint rempli, passer une éponge fine et mouillée dessus pour lisser et nettoyer. Ça se nettoie à l'eau comme un mastic acrylique. Attention à la couleur, il à tendance à tacher. *** Si le plancher doit être verni, j'en mettrai une couche sur les lattes avant montage (surtout pas sur les bords), ainsi le nettoyage sera plus facile et anti-tache.
0
Bonjour et merci pour ces renseignements. J'ai bien compris le principe pour conserver les espaces entre les lattes à l'aide de la ficelle que l'on colle et que l'on peut aussi laisser dans le joint futur. Quand au Sikaflex et pour l'expérience que j'en ai, le produit est de couleur noir qui bave et qui tâche très facilement. Comment faire pour l'enlever. Impossible à l'eau comme tu dis. Comment faire pour éviter celà ?. Coller sur les lattes du scotch de carrossier ? Quel boulot !!!! De plus, doit'on coller les lattes sur le fond ?(support). Je pense que oui mais avec quelle type de colle ?. Mon support est en polyester pour mon cas. Dernière question= Où pourrait'on acheter ces lattes de teck. Dans l'attente de vous lire. Cordialement. SantomaÏ
0
Bonjour, Oui, les lattes sont collées sur une traverse du bateau. Pour la réparation, il faudrait peut-être fixer une lame de bois en travers et la fixer avec de la résine.(Je ne sais pas comment est fait le montage d'origine). Ensuite, les lames du plancher seront collées à la colle à bois. Le Sikaflex accroche pas mal, c'est vrai. C'est pourquoi je propose de vernir d'abord les lattes. Ainsi, la couleur ne pénètrera pas dans le bois et le nettoyage est plus facile. S'il reste un peut de mastique, une fois sec, un léger ponçage l'enlèvera. Si non, il y a le mastique acrylique qui se travail hyper facile, mais moins fiable. Pour acheter les lattes de teck, je ne sais pas. Voir dans un magasin de modélisme peut-être ? A+
0
Bonjour ! Avec tous ces renseignements très intéressants, je pense à présent avoir suffisamment d'éléments et pouvoir me lancer dans cette réparation. Merci beaucoup Maind'or ainsi qu'à tous les internautes du forum. Cordialement. Santomaï
0