Comment aménager une cave en pièce habitable

Ludivine - 29 avril 2008 à 10:11
 Pascale - 3 oct. 2008 à 20:41
Bonjour, Je me lance, je suis nouvelle ici alors soyez indulgent ! Voilà, nous avons une jolie maison que nous avons restaurée, reste que nous avons, je pense, environ 80 m² de cave en brique, sol en terre battue que je me suis mis dans la tête d'aménager en pièce habitable. En home cinéma ou bar, d'autant plus qu'une entrée donne directement dans notre salon avec une magnifique descente en brique. Ma question, après vous avoir dit tout ça, c'est : est-il possible de rendre habitable cette cave, sachant que comme dans toutes les caves, il y a un peu d'humidité. Que faut-il mettre au sol ? Je voudrais aussi garder les briques apparentes, est-ce possible ? N'y aura-t-il pas par la suite, si on chauffe cette pièce, des remontées d'humidité dans les murs ? Faut-il faire des aérations ? Beaucoup de questions pour moi. N'hésitez pas à employer des termes techniques et à me donner des détails, je suis une grande bricoleuse. Merci pour votre aide ! A bientôt.
A voir également:

2 réponses

Une entreprise dans le vieux Bordeaux a aménagé la cave comme bureau. Ils ont aplani le sol et décaissé un peu, traité les pierres apparentes (gratté et traité contre l'humidité), posé une ventilation par le soupirail, installé une machine qui assèche (genre Rubson) et ont installé un plancher genre terrasse. Le résultat est surprenant et en discutant avec l'employé il m'a expliqué que comme il y avait ce plancher, la cave continuait à respirer mais eux n'était aucunement incommodé par l'humidité...
19
Vous pouvez aménager votre cave suivant la hauteur que vous avez.Il vous faudra peut-être enlever de la terre. Pose d'un polayne (film platique) sur tout l'ensemble + 40 cm de remontée de mur, pose de polystyrène ep 6 cm special sol trellis soudé en plaque, pose des gaines electriques lumiere ou pc sur le trellis puis béton ep 6 à 8 cm, carrelage coupe du film plastique et pose des plinthes. Si les briques sont en bonne état un petit coup de brosse et une couche de sarpasol chez les marchands de materiaux, ideal pour les materiaux en terre cuite.
8