Comment alimenter un moteur 12V avec du 14V ?

atuor - 27 mai 2009 à 20:57
 atuor - 29 mai 2009 à 22:29
Bonjour, J'ai une question qui se pose, j'aimerais bien savoir si mon raisonnement est correct, comme je n'ai jamais eu de cours en électricité/électronique et me suis plutôt documenté seul. Voici le cas : j'ai 6 petits ventilateurs (style PC) de 12V et 0.11A chacun. Je les ai branchés en parallèle, donc 0.66A si je ne me trompe, dans le but de les alimenter avec un transfo; mais voilà, le seul transfo que j'ai trouvé dans mes cartons, qui délivre assez de courant, est une alimentation 14V, 0.8A. Mon but est de l'utiliser si possible, et pas d'acheter une nouvelle alimentation, c'est moins cher ;-) Voilà le raisonnement, si quelqu'un pouvait me dire si c'est cohérent. Sachant que P=UxI, les moteurs consomment 7.92W (14V x 0.66A) Donc j'ai pensé que pour arriver à 7.92W avec cette alimentation de 14V il me faut env. 0.56A car I=P/U (7.92W/14V) Pour diminuer la puissance de 0.66A à 0.56A il me faut une résistance de 25 Ohms car U=RxI donc R= U/I (14V/.056A) Il me faudrait donc trouver une résistance de 25 Ohms avec une tolérance d'au mois (voir 2 ou 3x plus) 7.84W (P=UxU/R) Est-ce que ce raisonnement est correct ? Y a-t-il des implications à considérer ? Merci par avance

4 réponses

bonjour Le calcul de ta résistance n'est pas bon: si les ventilo fonctionnent en 12 volts et que tu as 14 volts, donc: 14 volts - 12 volts = 2 volts à faire chuter R = U/I R = 2/ 0.66 = 3 ohms Cela, c'est pour le calcul, pour ton problème, c'est autre chose Les 14 volts de ton transfo est certainement la mesure à vide, en charge, la tension va diminuer, de plus tu ne peux alimenter ces ventilo en alternatif, il faut placer un pont redresseur pour avoir du continu, ce qui va encore faire chuter ta tension de +/- 1.5 volts. si tu veux en savoir plus, tu demandes
0