Commen installer un interrupteur double ?

Fermé
sekoia - Modifié par Helenelinternaute le 30/06/2015 à 17:14
 jeanluc123 - 3 oct. 2009 à 10:21
j'ai voulu remplacer un interrupteur double, cassé, qui commnande DEUX éclairages dans ma cuisine . j'ai acheté un un inter "double va et vient"( marque "DEBFLEX Diamant") , et je n'arrive pas à le brancher correctement pour faire marcher séparément les deux éclairages .
je précise que :-
- l'inter a 6 "plots" : d'un coté indiqué 1-L-1, de l'autre 2- L - 2 .
- J'ai 3 cables électriques qui arrivent dans le boitier d'interrupteur : un orange, un noir et un violet ( il y avait aussi sur l'ancien inter un petit bout de cable violet qui servait de "pont" je crois) .
Comme vous le voyez, je n'y connais rien ! Merci de votre aide

6 réponses

bonjour Le plus simple, une photo des bornes de l'interrupteur
22
bonjour je recherche des shemas mais un interrupteur va et vient ne sert que pour couper ou allumer une lampe a un autre endroit que l'interrupteur principal par ex allumer en bas d'une cage d'escalier et eteindre en haut bonne journee
14
le lien ne fonctionne pas voici une photo vous pouvez voir l'alimentation commune en violet et l'alimentation separee des groupes de lampes normalement si vous mettez en contact le violet avec un des autres fils vous devriez avoir une ou l'autres lampes qui s'allument le bout de fil qui vous servait de (pont) est ici remplaçer par un denudage du fil plus long ce qui permet le contact entre les deux bornes . http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
14
bonjour voici le shema pour l'interrupteur il faudrait indentifier vos fils pour être sure. http://www.webel.fr/Doc/da2.gif
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Sur les 3 fils, il y a un qui arrive du tableau et les 2 autres repartent vers chacune des 2 lampe. On va supposer que celui qui arrive du tableau est le violet. Il faut donc raccorder le violet sur une borne L et faire un petit pont vers l'autre borne L. Raccorder ensuite les 2 autres fils sur chaque borne 1. Si cela ne fonctionne pas correctement dans tous les cas de figure, c'est que ce n'est pas le violet qui arrive du tableau. Recommencez en supposant que c'est le noir puis si toujours pas bon avec le orange. Vous pouvez vous aider en regardant la couleur des fils qui arrive à vos lampes, cela vous permettra par élimination de mieux repérer celui qui vient du tableau. A+
4
bonjour pas de reponse de sekoia donc je suppose que le probleme est resolu et encore un remerciment cela ne donne plus envie d'aider bonne journee quand même
1