Comment alimenter 100 D.E.L blanches ?

Fermé
overdoseflo - 27 mai 2010 à 20:29
 Youenn - 5 août 2011 à 23:10
Bonjours a tous je voudrai alimenter 100 D.E.L par le secteur ou par des pile les D.E.L 3.2 volt 25 ma merci de me repondre cordinialement florian

18 réponses

Re-bonjour, J’ai rédigé cette réponse rapidement et sans me relire (d’où les fautes!) pour vous tenir en garde contre les dangers de l’électricité et surtout du secteur! Mais si vous désirez un renseignement plus précis et trop long à expliquer ici, n’hésitez pas à me poser votre question en mail privé, je ferais mon possible pour vous répondre ou orienter vos recherches. Cherchez aussi dans votre entourage, il existe probablement des gens compétents qui ne vous refuseront pas leur aide. La curiosité dans ce domaine est une qualité qui attire la sympathie. Je suis certain que certains de vos proches (parents, professeurs, étudiants plus agés ou radios-clubs d’amateurs de modélisme ou autres) seront ravis de vous faire partager leur passion! Cordialement, Youenn-|<- « La chance sourit aux audacieux… »
1
Bonjour, Tu fais le calcul de 240v/3,2 = 75 en série Il te reste à mettre 25 DEL en parallèle et le tour et joué :-) Les ampères n'ont pas d'importance, dans ce cas tu restes dans des valeurs très faibles.
0
Bonjour, Je me permets juste de corriger une "coquille", robin29, tu as certainement voulu dire "il te reste à mettre 75 LEDs en série" et non "25 en //" car si l'on met des LEDs en // et que l'on dépasse les 3,2v fatidiques des LEDs blanches, elles claquent aussitôt!... La solution des LEDs en série a été utilisé dans un projecteur à LEDs vendu par une chaîne de magasins discounts... J'en ai acheté un, et c'est 60 LEDs qui y sont branchées en série... je ne sais plus s'il possède un système quelconque de régulation du courant, mais il me semble me rappeler qu'il y a au moins une seule résistance en série avec tout cet ensemble de LEDs. (Afin d'amortir les variations de tensions ce que ne sont pas capable de faire les LEDs!) Mais je vérifierai, dès que possible. Le problème est que j'en suis à avoir remplacé déjà trois LEds car il semble que cet appareil soit un peu sensible... ce qui est logique car c'est toujours le maillon le plus faible d'une chaîne qui rompe en premier, et sur 60 LEDs, systématiquement, ils y en a des moins résistantes!... Cordialement, Youenn.-|<- "Si un un seul élément est susceptible de lâcher, il lâchera!" (Extrait des lois de Murphy autrement appelées "lois de l'em...bêtement maximum.")
0
Oui, tu as raison. D'abord j'ai fait une coquille, puis le problème de la série, c'est que une qui claque éteint tout. Le mieux serait peut-être de faire des "séries" de dix en série, séparées et en //. Plus fiable !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 02:51
Bonjour En vitesse au vu de l'heure il me semble que dans tous les cas il faut limiter le courant! exemple quand je met une led 1,2V je dois faire chuter la tension en fonction de ce quelle consomme (au maxi avnt de claquer) sur un tel paquet je ne sais plus trop mais la celebre loi d'hom devrait faire l'affaire pour quelques unes peut être serait il mieux de driver celà avec un montage a courant constant
0
Bonjour à tous, je reviens après avoir jeter un œil dans le projecteur que je possède... Je vous en livre le schéma (uniquement pour vos besoins de dépannage!…;-)))… et sans présumer des droits qu'ils lui sont peut-être attachés... Vous le trouverez ici : https://www.casimages.com/i/100528032233137297.jpg.html ) et mes réflexions sur le sujet. Le montage qu’ils ont utilisé (je ne dis pas que ce soit le meilleur ni le plus simple, mais il fonctionne plutôt bien!) comprend donc une régulation série de l’intensité, limité à 7,3mA dans l’ensemble de la chaîne de diode. (Ils y utilisent des diodes normales de 5mm et non les grosses diodes blanches que l’on fait maintenant et qui elles consomment beaucoup plus!) créée à l’aide d’un minuscule régulateur 5v (78L05) monté en générateur de courant constant, précédé d’un filtrage sommaire par une capacité de 4,7 µF 400v et de deux résistances de 4,7Kohms chutrices. Le secteur est directement redressé par quatre diodes 1N4007. Une capacité de 0,47 µF (400v AC polyester) assure une chute de tension (fonction de la fréquence et donc ici d’une impédance d’environ 7000 ohms) et qui vient donc en plus dissiper cette perte d’énergie de façon purement capacitive (donc quasi gratuitement!) La résistance de 100 ohms limite la montée de l’intensité du courant lors d’une mise sous tension au maximum de la sinusoïde du 220v. J’ai sur le mien, rajouté un interrupteur figuré entre traits pointillés sur le schéma. La mise en parallèle de plusieurs série de diodes est à réserver aux basses tensions, car chaque série nécessite sont propre système de régulation de courant et multiplie donc les pertes dans les résistances nécessaires à cet usage! (En 12v, c’est la seule solution pour en mettre beaucoup dans le même projo, (des séries de 3 diodes max où juste chaque série serait régulée par une résistance !) sauf à utiliser un convertisseur 12v-220v qui multiplierait aussi les pertes!) Voilà, vous avez maintenant tous les renseignements voulus! Bonne bidouille et tenez-nous au courant, c’est notre seule gratification pour le temps passé à vous aider. Merci! Cordialement, Youenn-|<- « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard! » (Un anonyme informé puisqu’il est mort.)
0
overdoseflo
28 mai 2010 à 16:38
bonjours a tous je n'est qu'un niveau de cinquiéme en électricité donc je ne comprend pas paraléle et tous les autres languages techniques merci a tous pour votre aide cordinialement florian
0
Bonjour Florian, Alors ne touchez surtout pas à ce montage!!! Il est directement relié au secteur EDF et le toucher serait mortel!!! pour le reste, je peux vous expliquer, mais de grâce, ne faites vos montages qu'en 12v maximum! (Et même en douzes volts, avec une batterie de voiture par exemple, on peut faire un joli incendi rapidement!... une clef plate qui tombe sur les deux plots (le + et le -) peut prendre rapidement la chaleur d'un bon feu de joie et vous griller la main si vous avez le malheur de vouloir l'y reprendre!... Je l'ai vu de mes propres yeux! :-((( Alors je ne dis pas de vous arrêter là, au contraire, achettez des piles plates de 4,5 volts et consultez les forums électroniques sur l’Internet et bricolez « prudemment » autant que vous le pourrez, c’est la seule façon d’apprendre et il n’ai jamais trop tard pour commencer! Donc « bienvenu parmi les modus de l’électronique » , c’est ainsi que j’ai pu ensuite gagner ma vie pendant de nombreuses années bien agréables où je n’ai jamais cessé d’apprendre! On commence quand vous voulez: un montage « parallèle » (ou //) c’est juste quand les composants sont alignés « cote à cote » comme les deux résistances de 4,7Kohms dans le schémas dont je vous ai envoyé l’adresse. Montés en série, c’est quand ils sont montés tous à la « queue-leu-leu » . Les résistances sont comme des barrages dans une rivière : dans le premier cas, ils repartagent le courant (en ampères « A »)dans des proportion de leur rétrécissement (leur « résistance ») mais la différence de « tension »  (en volts « v ») est la même pour les deux, Dans le second cas (« série ») ils sont les uns derrière les autres et le courant qui les traverse est le même pour toute la file, et la différence de tension est la même à chaque fois mais diminue à chaque obsctacle (s’il sont de même valeur)… Fin de la première leçon! ;-] Mais fouinez partout en posant directement vos questions dans un moteur de recherche comme « Google » sous la forme la plus simple. Exemple « qu’est-ce que résistance? »… dans les réponses, n’hésitez pas à suivre les liens vers « WikiPédia » entre autres, Au début vous n’y comprendrez rien, mais cela viendra rapidement. Et n’hésitez pas à revenir ici poser les questions plus pointues ou restées sans réponse. Cordialement, Youenn -|<- « La chose était impossible, l’innocent le ne savait pas, alors il la fit! » (proverbe hindou.)
0
Bonsoir, Voilà l'adresse d'un site où l'on parle de fabrication de galerie d'éclairage pour aquarium, à partir d'alimentation d'ordinateur si ma mémoire est bonne. https://aquaohm.xooit.eu/portal.php Je crois qu'il y a aussi les schémas et toute indication nécessaire pour répondre à la question du post. Bonne lecture. A+
0
Bonsoir, Voici une solution directe à votre question, alimentée en 12v ( 14,8v max ) : Vous trouverez le schéma ultra simple ici : https://www.casimages.com/i/100528072034873218.jpg.html (Plus simple, je ne sais pas faire! ;-))) Attention à ne pas brancher à l'envers, car là il n'y a même pas de diode de protection donc "pffft!" :-((( Si vous voulez sécurisez un peu le système, rajoutez un fusible de 1 A dans l'alimentation et une diode 3A (toute bête!) branchée entre l'entrée + et - dans le sens non passant (la cathode au plus et l'anode au moins!) En cas de malheureuse inversion de l'alimentation, le fusible fondra, la diode aussi peut-être, mais se seront alors juste les deux seuls composants à changer! Et surtout : tenez-nous au courant! Merci!… (Heu, votre « luminion » c’est pourquoi faire si cela n’est pas indiscret?) Cordialement, Youenn-|<- Cordialement, Youenn-|<-
0
overdoseflo
28 mai 2010 à 20:02
bonjours a tous mon luminion comme tu le dit youenn est enfaite la terre dans le noir et les del représenterons la polusion lumineuse http://www.have-a-look.fr/blog/images/2007/01_janvier/notre_planete_small.jpg pourai tu me donnez ton adresse mail pour poser des question svp cordinialement florian
0
Bonsoir Florian, Joli ton projet!... Tu auras peut-être intérêts à varier les tailles de LEDs, mais je t'envoie mes coordonnées en message privé. Cordialement, Youenn. -|<-
0
Re-bonsoir, Bon!..., "y'a un blème" je n'arrive plus à envoyer un "message en privé"!... Alors il faudra continuer ici!... Allons y!... Pour ce projet je pense que la solution déjà évoquée dans le schéma précédent est la plus simple et sécuritaire. Il suffira d'y brancher une alimentation 12v 1A sous forme d'un petit bloc à brancher directement sur une prise secteur (un type courant utilisé en informatique sur tous les petits périphériques comme pour les lecteur ou graveurs de DVD par exemple.) Les séries de trois DELs (plus une résistance de 220 ohms) pourront être câblées "en l'air... Je vais essayer de faire un schéma simple et explicatif de la façon dont je vois les choses en respectant l'usage de diodes blanches, mais je pense qu'il y a une autre solution que j'expliquerai en dessin... A suivre donc! Cordialement, Youenn-|<- "la fortune sourit aux audacieux!..."
0
overdoseflo
28 mai 2010 à 23:22
re bonjours a tous donc il fodra que jachéte 75 resistance sa va revenir cher cordinialement florian
0
Non, non... les résistances comme ça, ça coûte rien :-) T'inquiètes pas !
0
overdoseflo
28 mai 2010 à 23:56
bonsoir pour la variation de taille de led je vé colorier en noir la parti que je ve qui ne fasse pas de lumiére désolé pour les fautes !!!!!! je suis trés reconaissant de ton in véstigation dans mon proget youenn
0
Bonjour, je reprends le sujet (après les films) : j'ai mis un dessin expliquant comment je verrais la chose avec deux solutions. Voir ici : https://www.casimages.com/i/100529120552962298.jpg.html (cliquez sur l'image pour l'agrandir un peu.) La première solution utilise des diodes blanches normales, par série de trois, la seconde utilise le recyclage de ces lampes en panache de fibres optiques que l'on trouvera dans les magasins de braderies et l'on passera une fibre dans chaque trou de 0,5mm en conservant le panache au centre du globe (il faudra ouvrir les deux hémisphères du globe pour ce faire!). Diodes DEL blanches plaquées sur le tronc du faisceau, éclaireront l'ensemble des fibres! (vieux vaudra prendre des diodes assez puissantes mais même avec des diodes électroluminescentes blanches standards ce devrait être assez visible et réaliste! Les fibres seront collées puis coupée à raz de la surface du globe une fois la colle prise. Envoyez-nous une photo du résultat si vous le réalisez! Cordialement, Youenn-|<- Vous surprendrez votre entourage car : "Le génie, c'est ce qui peut faire voir les étoiles en plein jour." Alphonse Esquiros ;-)))
0
overdoseflo
29 mai 2010 à 00:35
je pense que les diode vont etre plus simple puisque je les est déja acheté et tu essine trés bien l clob fera de diamétre 1.50 au moins donc je me ferais un plaisir de t'envoyer une photo
0
Bonjour à tous... Heu... "overdoselfo", je ne voudrais pas être désagréable, mais j'attends toujours la photo! ;-))) Youenn-|<- (Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...")
0