Pourquoi mon va-et-vient ne fonctionne plus ?

Signaler
-
 frmu -
Ayant un système electrique assez vieux,hier en appuyant sur un des bouton;des va et vient plus possible d'allumer l'éclairage.Comment savoir d'ou vient la panne et ou normalement se trouve le depart du courant.

4 réponses

bonjour attention si votre installation est vraiment vieille il est possible que vous ayez un cablage que l'on appelle en "court circuit". c'est a dire que sur chaque va et vient vous avez la phase et le neutre qui arrive ( a l'emplacement des navettes) et que vos deux va et vient soit reliés entre eux par l'ampoule. je connais ce systèmes j'ai eu a le dépanner et la première fois j'ai vraiment cherché pour y comprendre quelques choses.
Je ne connaissais pas ce genre de montage, effectivement cela peut surprendre ;-) A+
il est de nos jours interdit, car nous n'avons pas le droit d'amener la phase et le neutre sur un inter ou va et vient. mais sur les anciennes installations cela se faisait et ca marchait très bien ! et quand il faut les dépanner c'est mieux de connaitre ce cablage, car bien entendu les couleurs ne sont plus les mêmes que maintenant et encore si il y a couleur.... (fils en coton)
Bonjour, Pour rappel un extrait des règles du forum : "Enfin, il va de soi que la politesse de base (bonjour, merci) sera appréciée de tous". Sur un va et vient la phase arrive sur un des 2 va et vient. Le courant part ensuite sur un des deux fils qui relient les 2 va et vient (les navettes) puis du deuxième va et vient le commun va à la lampe (le retour lampe) et de la lampe un fil retourne au neutre. Suivez le circuit et vous trouverez la panne (un fil déconnecté sans doute). A+