Pourquoi une L.E.P. n'est elle pas dangereuse ?

yoyo971 - 13 janv. 2011 à 18:11
 Carminas - 14 janv. 2011 à 08:30
bonjour, je suis en train de me pencher sur la mise aux normes du circuit électrique de ma maison. J'ai appris qu'il fallait maintenant relier entre eux et mettre à la terre tous les réseaux métalliques dans une maison. Si j'ai bien compris, il faut relier par exemple la canalisation d'eau au bornier terre de mon tableau de répartition. Question : quelqu'un est sous la douche, au même moment un appareil subit un défaut et envoie une décharge sur le bornier de terre (avant que le différentiel n'est délenché), la décharge ne risque-t-elle pas de remonter jusqu'à la douche et de mettre en danger d'électrocution la personne qui s'y trouve ? De plus, par ailleurs, j'ai lu sur le site de promotelec :"Dans une salle de bains, une liaison dite “équipotentielle” doit relier, entre eux, tous les éléments conducteurs d’électricité simultanément accessibles par une même personne : corps métalliques des appareils sanitaires, canalisations métalliques, menuiseries métalliques, etc. " . C'est une donnée que je n'ai retrouvé nulle par ailleurs. Si elle set validée, cela veut donc dire que si une la salle d'eau ne présente pas 2 éléments conducteurs à la portée d'une même personne, la liaison équipotentielle locale n'est pas obligatoire ?

9 réponses

Bonjour, Pour répondre à la première partie de la question, le courant va toujours là où le chemin est le plus facile. Donc il ne "remontera pas" à la douche pour électrocuter le baigneur, mais partira dans le sol.
0
Bonsoir, De plus même immergée la résistance du corps humain est supérieure à celle que vous devez avoir sur votre prise de terre, et comme l'a expliqué Robin, l'électricité suit le chemin comportant la résistance la plus faible. Pour la LEP, pourquoi vous posez la question de ce qui peut être touché ensembles ? Vous reliez tous les éléments métalliques entre eux (sauf les simples barres porte serviette ou les crochets à gants). A+
0
bonsoir: le raccordement de la terre au reseau plomberie est interdite! ..cela date des annees 80;pour les raisons que tu as citees..et pour une continuite tres incertaine..les normes changent souvent.donc un conseil: contacter un electricien confirme (+ facile que de telecharger et de COMPRENDRE ..)
0
re et merci pour vos réponses. ceci dit, je reviens sur ce que dit electronsa "le raccordement de la terre au reseau plomberie est interdite!". Mais d'après ce que je lis partout, c'est la norme NF C 15-100 qui le prévoit et qui rend l'installation obligatoire dans toutes les nouvelles constructions ! Alors, que faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Oui et non. Il est interdit de se servir des tuyaux de canalisation d'eau comme liaison à la terre. Il faut relier les canalisations métalliques à la terre (via la barrette de terre reliée au piquet de terre). A+
0
Bonsoir Ce qui est interdit c'est d'utiliser le réseau de plomberie comme raccordement à la terre. Car il faut effectivement obligatoirement dans une habitation : - une Liaison Equipotentielle Principale qui doit relier à la borne principale de terre les canalisations métalliques, les éléments métalliques de la construction, les armatures du béton armé, les gaines ou tresses métalliques des câbles de communication. - un Liaison Equipotentielle Suplémentaire dans la salle de bain qui doit relier les conducteurs de terre et les masses métalliques de la salle de bain. A+
0
D'autant plus en sachant que des portions de tuyauterie sont maintenant en PVC, et que du coup ce raccordement ne sert à rien !
0
bonjour vi vi vi vi.... je suis en construction et les cloisons intérieures sont posées sur rails.... Vous imaginez le boulot pour que chaque élément métallique constituant ces cloisons soit raccordé à la terre ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit....aussi ?..... Robin a raison... Les tuyaux sont en PER, la baignoire en résine,(seules les balnéos pourraient poser problème et encore puisqu'elles seront à la terre) les normes éléctriques imposent des volumes admissibles........... A moins de s'appeler Claude François j'ai du mal à comprendre les raisons qui conduisent à de telles surenchères dans les précautions à prendre. Mais il en est ainsi.
0
BOnjour Non, ne reliez à la terre, que les éléments métalliques accessibles de la construction. Par exemple une poutrelle métallique. A+
0