Comment fabriquer une sauvegarde avec batteries de voiture ?

vgtodakar - 19 janv. 2011 à 16:03
 Gountou - 22 juin 2011 à 19:25
Bonjour J'habite au Sénégal, nous avons entre 10 et 15 h de coupure électrique par jour !!!................ Je voudrais me fabriquer une sauvegarde avec des batteries de voiture en 12v. Je pensais acheter un bon chargeur de batterie, y brancher 4 ou 5 batterie (monté en série) qui elle même serait branchées sur un inverseur 12v/220v.................. Qui peut me donner des conseils? Merci d'avance

2 réponses

Vous allez avoir besoin de beaucoup de batteries si vous consommez moindrement trop d'énergie. Pour les batteries, il faut que vous sachiez combien vous pensez consommer d'ampères par heure pendant cette période. Fiez-vous à votre consommation, qui doit être inscrite sur votre facture d'électricité. Regardez combien de KiloWatt/Heure vous consommez. Ensuite faite ce calcul (C'est la loi d'Ohm) : -Exemple : J'ai une consommation de 20 Kwh J'ai une tension de 220V Je cherche mon ---- courant (Intensité) / 1h 20 Kw / 1 h 20 Kw / 1 h = 20 000 W /1 h 20 000 W = 220V X I (Ampères) 20 000W / 220V = I (Ampères) Donc 90.9 Ampères / Heure vous consommez. Choisissez donc des batteries pour avoir jusqu'à disons 100 A / Heure au total en additionnant ce qui est écrit sur ces batteries. Disons si j'ai 4 Batteries de 25 A/h j'ai atteint mon 100 A/h. Ensuite il faut multiplier ces 4 batteries qui peuvent fournir ensemble 100 A/h par le nombre d'heures que vous aurez à passer avec vos batteries. Disons que je veux passer 15 heures : 15 X 4 Batteries = 60 Batteries de 25 A/h BRANCHÉES EN PARALÈLLE et non en série, sinon votre 12 V DC va s'additionner à chaque batterie, et vous ce n'est pas du Voltage que vous avez besoin. Une fois ces 60 batteries connectées, vous devez maintenant choisir assez des convertisseur 12 VDC / 220 VAC pour avoir la puissance que vous voulez. Vous pouvez acheter plusieurs convertisseurs de ce type : (http://www.adaptelec.com/powerbright-erp230012-12v-dc-to-220v-ac-power-inverter-2300-watt-capacity-p-89.html Par exemple ici si vous en prenez de 2300W, vous aurez besoin de disons 10 de ceux-ci pour avoir un bon 23 000 Watts de puissance disponible. Attention de bien : -Brancher les câbles positifs (Calibre : 14 AWG chacun) des batteries en parallèle encore sur l'entrée + de chaque convertisseur. -Brancher les câbles négatifs (Calibre : 14 AWG chacun) des batteries en parallèle sur l'entrée - de chaque convertisseur -Connecter les câbles positifs (Calibre : 14 AWG chacun) des sorties des convertisseurs (Votre 220 V) sur la borne Positive dans votre panneau d'entrée électrique. ---(Après et non avant votre disjoncteur principal/Fusible Pricipal)---Celui qui alimente tout votre panneau -Connecter les câbles négatifs (Calibre : 14 AWG chacun) des sorties des convertisseurs sur la borne Négative dans votre panneau d'entrée électrique. ---(Après votre disjoncteur principal/Fusible Pricipal)--- -Connecter les câbles de ground (Calibre : 16 AWG chacun) des convertisseurs à la terre Une fois que le tout est relié, vous avez plus qu'à trouver des chargeurs pour vos batteries qui pourront les charger pendant qu'il y aura du courant. Et attention, quand vous vous servez de votre banque de batteries faites ceci : -Éteignez tout dans votre maison. -Mettez en position OFF le disjoncteur principal, ou enlevez votre fusible principal du panneau. -Branchez vos fils provenant des sorties des convertisseurs à votre panneau. Il faut que les connections soient solides (Ici vous pourriez relier vos câbles de 220V dans un interrupteur de 100 Ampères connecté en permanence au panneau électrique pour que vous n'ayez qu'à mettre cet interrupteur à ON ou Off quand vous le voulez.) -Allumez tous vos convertisseurs. -Allumez ce que vous voulez dans la maison! Quand vous arrêtez d'utiliser les convertisseurs : -Mettez vos convertisseurs à OFF -Retirez les câbles du panneau électrique (Ou mettez l'interrupteur de 100A à OFF si vous le faites) -Remettez en place le fusible principal ou mettre le disjoncteur à On. Le tour est joué! Bonne chance
4
Merci pour cette explication fort utile. Mais pourriez vous également faire un shéma même succint pour nous autres peu doués en technologie, ce serait vraiment gentil de votre part.
Merci
1