Comment isoler phoniquement un plancher massif cloué ?

vince 88 - 26 mars 2009 à 18:49
 alexisb - 24 avril 2009 à 00:13
bonjour, je rénove une ferme j'ai changé toutes les solives entre le rez de chaussée et l'étage(solive apparente), je vais poser au dessus perpendiculairement de la volige qui restera elle aussi apparente (plafond du rez de chaussée)... puis des tasseaux de 40mm par 60mm tous les 50 cm là encore perpendiculaire aux solives ces tasseaux vont me permettre d'isoler dans l'épaisseur laissée libre avec de la laine de verre et de passer quelques gaines... au dessus des tasseaux et dans l'autre sens (donc on revient dans le sens des solives) j'aimerais poser un parquet massif en épicéa problèmes et question comment poser ces trois éléments (volige , tasseau et parquet) afin d'assurer la meilleure isolation phonique possible? ah oui j'oubliais en vue d'éviter le passage d'éventuelle poussière de laine de verre à travers le plancher je vais poser un écran respirant juste au dessus de la volige... une dernière question pour poser les cloisons en placo de l'étage je pensais fixer les rails sur les tasseaux ai-je raison ou dois je les fixer sur le plancher fini? merci pour vos réponses

1 réponse

Bonsoir, Volige et tasseaux peuvent être simplement cloûtés. Il existe dans le commerce (ou on peut le faire soi même) soit des bandes de liège, soit des bandes caoutchouc à déposer entre chaque épaisseur de bois. Cela évite bon nombre de grincements. Pour ce qui est des cloisons, mieux vaut les fixer directement sur le plancher massif. Ce sera beaucoup plus facile et le jour où vous souhaitez faire tomber une cloison, vous n'aurez pas de soucis de raccord entre les lames de parquet. Bon courage
0