Comment faire un planché dans des combles ?

YannetNinie - 2 juin 2009 à 21:03
 lolo6464 - 3 juin 2009 à 23:33
Bonjour, Nous sommes avec mon fiancé en train d'achetés une maison dont nous voulons aménager les combles. voici ce que ca donne: [url=https://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136 [url=https://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136 Notre question est: comment faire pour consolidés les solives et mettre les lambourdes? Merçi par avance

5 réponses

Salut, Quelques questions avant une réponse éventuelle: 1) Vous n'avez pas prévu de modifier la géométrie de la charpente ? (en effet au vu des photos, ca me semble petit (peu large et peu haut)) 2) Vos combles sont-ils aménageables ? Si c'est le cas, il n'y a pas de renforcement à prévoir. Qu'en dit le vendeur? A+
0
Quelques questions avant une réponse éventuelle: 1) Vous n'avez pas prévu de modifier la géométrie de la charpente ? (en effet au vu des photos, ca me semble petit (peu large et peu haut)) Alors de mémoire hauteur habitable (si je puis dire) 2.20m il me semble c'est au plus haut et au plus bas 1.40m (tout le dessous on vodraient faire des rangements) et en largeur 3m en gros il doit y avoir d'aprés les calcul de mon fiancé 40m 2 2) Vos combles sont-ils aménageables ? Si c'est le cas, il n'y a pas de renforcement à prévoir. Qu'en dit le vendeur? Le vendeur était parti pour aménagé le grenier puisqu'il avait commencé de posé des planches (on doit le voir sur les photos) pour les solives il n' a pas prit de milieu a mileu les dimantions mon fiancé mais d'un bout à l'autres et il y 0.80m Que pouvez vous m'en dire? Merçi par avance ;-) A+
0
A la vue de la photo du second lien de ton premier post, il semblerait que l'espace aménageable soit petit. En effet, il faut prévoir un habillage placo autour de l'espace dégagé.... Bref, cela ne répond pas à ta question... Consolidation des solives : A priori, pas besoin de les consolider. Le vendeur a commence les aménagements, sela sous entend qu'ils sont aménageables (d'un point de vue structurel) Des combles aménageables doivent permettre: 1) De maintenir la couverture (tuiles) en place sous les effets du vent , de la pluie, de la neige et de leur propre poids. C'est la fonction principale de la charpente bois 2) Les solives, qui forment la base du triangle de la charpente, doivent, en plus, faire usage de support du plancher. Un entraxe de 60 cm est en général pratiqué. Toi tu parles de 80 cm (de mémoire). A confirmer...et si tes solives sont de belles sections (sup à 8x12ht) ca doit marcher aussi avec 80 cm. Pose des lambourdes: Pas de lambourdes. Tu poses les dalles de bois type OSB entre les solives. En général une dalle s'appuis sur trois solives (d'axe à axe de solive). D'une dalle sur l'autre, les joints entre dalles sont décalés. Aprés c'est le revtement de finition,...préfrentiellement un parquet flottant (souple et léger). Evite le carrelage, trop rigide, qui ne va pas se déformer comme ton plancher bois et qui va donc fissurer
0
ok merçi pour cette réponse et sinon pour le faire faire il faut que nous le fessions faire par un charpentier c'est ca?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il s'agit la de travaux de charpente qui peuvent directement affecter la solidité. On ne parle pas d'embélissement. Donc oui, fais le faire par un professonnel. Tu te paieras ainsi une garantie...
0