Faire une ouverture dans un mur porteur

Laurent - 9 janv. 2008 à 17:56
 philippe - 22 janv. 2008 à 23:19
Bonjour, J’ai récemment fait des travaux d’extension dans ma maison. Il faudrait maintenant que je fasse une ouverture dans un mur porteur pour y avoir accès. Pour être plus précis, il supporte le plancher en béton et le pignon de la maison, et le mur est en parpaing. J’aimerais une grande ouverture d’environ 2m60 de large sur 2m20 de hauteur. Ma question est la suivante : comment réaliser cette ouverture sans que la maison ne s’écroule ? Merci.
A voir également:

2 réponses

Le fait est qu'entamer un mur porteur est dangereux si c'est mal effectué donc dans le doute faire appel a un professionnel ! Sinon il faut solidifier le plus vite après ouverture du mur par une traverse de type H (ou rail) en fer pour retrouver le support de charge du mur porteur mais je confirme que l'avis d'une personne ayant déjà effectué l'opération est recommandée donc consulter un artisan !
0
Il faut étayer les planchers avec des étais et des bastaings à environ 1 mètre du mur que tu veux découper. Prévois une découpe plus grande pour pouvoir y glisser un pré-linteau d’au moins 30 cm pour la hauteur. Il doit porter le linteau sur chaque côté du mur par rapport à la largeur de ta fenêtre (d’au moins 50 cm). Sceller seulement après quelques jours. Tu découpes l’ouverture à la cote de ta fenêtre. Penses à garder 2 ou 3 cm pour le ravalement, de chaque côté de tes ébrasements C’est pas facile expliquer et pas facile à faire mais bon courage.
0