Comment fabriquer 1 produit efficace pour les vitres d'insert?

TAMALOU62 - Modifié le 17 oct. 2017 à 16:09
 atlas - 21 mars 2011 à 17:05
Bonjour,
Ma vitre d'insert se salie de + en + et les produits du commerce commence à coûter cher et parfois peu efficace.

Est ce que quelqu'un aurait une recette pour fabriquer un produit qui mousse afin de bien nettoyer ma vitre d'insert et qui soit efficace ?

Merci de vos solutions.

Bien à vous.

1 réponse

Les systèmes de maintien propre de la vitre des inserts ou poêles , datant de quelques années , consistent en une lame d'air frais le long de la vitre , la partie supérieure de la vitre est montée sans joint (le joint n'est présent que sur les trois autres côtés ) . Avec le temps cet espace très mince ,entre la vitre et le cadre de la porte )peut se boucher avec la poussière , ce qui pourrait expliquer que votre vitre se salit de plus en plus . Vérifier donc avec une feuille mince , rigide , que cet espace de part et d'autre de la partie supérieure de la vitre n'est pas obturé .

Pour ce qui est du nettoyage , les produits contiennent en général des produits tensio-actifs , des solutions basiques (soude ou potasse ) et enfin des abrasifs ultra-fins . En fait vous avez tout ça dans les cendres de cheminées , qui font un excellent produit de nettoyage des vitres de cheminée; problème: vous pouvez avoir aussi de la terre ou du sable présent sur l'écorce des arbres trainés sur le sol après abattage . Le sable ou la terre peuvent rayer la vitre . La solution consiste à faire un mélange eau-cendre (ou produit lave-vitre et cendre )que vous laissez déposer un "certain temps" pour laisser déposer les particules les plus grosses (sable ou gravier de la terre) , accessoirement ça permet aussi d'éliminer les particules de charbon de bois qui flottent . Il vous restera un liquide , avec de la potasse en solution et des particules ultra fines de cendre en suspension . Pour le temps de décantation , ça dépend de plusieurs choses (quantité d'eau , hauteur de liquide ...) . Je dirais quelques heures , le seul risque que vous prenez en attendant trop longtemps c'est d'avoir un produit moins abrasif donc moins agressif pour la suie , mais moins dangereux pour la vitre .
0