Comment (re)coller un robinet ancien

Signaler
-
 95 -
Bonjour,
j'ai l'un des robinets d'une vieille (mais jolie et à part ça fonctionnelle) robinetterie qui va d'origine avec une vieille baignoire en font, mais l'un des robinets s'est désolidarisé de sa base. J'ai essyé de le recoller avec de la colle multi usage mais bien sur ça ne tient pas. Quelle type de colle ou astuce pour le recoller? merci d'avance ps: solidement bien sur car le petit objet, mine de rien est très lourd et casserait volontiers un ou deux doigts de pieds dans sa chute! nb: ce robinet est théoriquement solidaire avec un axe qui a un embout carré du meme type qu'une poignée de porte

4 réponses

Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
230
Bonsoir,
Un collage ne tiendra pas. comme vous le dites, le robinet est lourd et avec le porte à faux il a tendance à s'arracher de sa base. Ce qu'il faut remettre en état, c'est le système de fixation qui se trouve sous le robinet. S'il est défectueux, vous pouvez le sceller dans le robinet avec un scellement chimique.
Bon courage.
merci Ys pour la reponse si rapide. Le scellement chimique, c'est faisable soi meme? quel type de matériel? d'avance, merci
Bonjour ,
Bizarre votre description , normalement il n'y a rien de collé en robinetterie , tout est vissé pour être démontable .
Les têtes de robinets ont des croisillons avec une " jupe " qui se visse sur le corps du robinet , regarder s'il y a un filetage à l'intérieur . Il vous suffit de le resserrer sur le mélangeur .
D'après ce que vous écrivez il s'agit bien du croisillon qui a un carré femelle à l'intérieur et qui vient s'enfoncer sur l'axe carré du robinet qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'eau , enfoncez bien la tête sur le carré et vissez la jupe sur le corps du robinet . Ne collez surtout pas la tête , vous ne pourriez plus réparer votre robinet pour changer le joint .
ys09_stf
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
230
Bonsoir 95,
Effectivement s'il s'agit du carré de commande, il ne faut pas le coller, mais d'après ce qu"explique Gilberte, c'est à la base du robinet que ce trouve cette pièce, donc pour moi, entre robinet et lavabo. On va attendre que gilberte confirme.
Bonne soirée.
Bonsoir ys09_stf ,
D'accord , nous allons attendre la confirmation de Gilberte .
Comme c'est un robinet ancien , il est possible aussi qu'il y ait une vis de fixation sous le cache de C pour chaud ou F pour froid qui une fois dévissé donne accès à la vis qu'il faut resserrer sur le carré du robinet si la jupe n'a pas de filetage interne à la base .
Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir de photo de l'objet du délit .
Il faudrait que Gilberte précise si le carré est taraudé ( filetage femelle ) en bout pour mettre une vis .
Sinon je pense que la jupe n'a pas de prise sur le filetage du corps du robinet qui peut ne pas être ressorti assez à cause du contre écrou sous le bord de la baignoire .
Amicalement .
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
230
Oui c'est faisable soit même, mais ne connaissant pas votre installation, je ne peux vous engager dans une opération qui serait vouée à l'échec. Il faut vraiment que vous soyez certaine que la pièce que vous allez sceller dans la base du robinet, quand elle sera fixée, résoudra le problème. Rendez-vous dans un magasin de bricolage avec le robinet, la pièce qui sert à le maintenir et demandez leur un scellement chimique, correspondant à ce que vous voulez faire. On devrait être à même de vous donner le bon produit.
Bonne chance.