Demande de confirmation structure charpente

Signaler
-
 Jacques 1 -
Bonjour,

J'ai fais remplacer entièrement ma charpente et ma couverture. Je suis avec intérêt les projets et interrogations de chacun. A leur lecture sur le forum, des doutes quant à la solidité et à la conception de la réalisation de ma charpente m'envahissent.

Voici donc un descriptif de l'ouvrage réalisé. Je remercie les professionnels et autres connaisseurs en la matière pour leurs avis éclairés.

Dimensions maison: 12.75m x 7.00m
Pente toiture : 38° - 39°
Localisation : 78 m altitude - Seine et Marne
Charpente: Madrier 70x215 - Poinçon 200x200 - Chevron 60x80 - Linteau 27x40 - Tuiles Méca H14 (Surface environ 115 m² - poids total couverture environ 5060 Kgs)

2 murs porteurs (pignons) + 3 Fermes équidistantes de 3.30m en moyenne
Les fermes (arbalétriers en madriers + poinçon en 200x200 + entrait en madrier doublé) sont à faux entrait. Les arbalétriers sont scellés et prennent appui dans les murs. Ils sont boulonnés à l'entrait double avec du 16 et entés dans le poinçon.
Entre 2 fermes, la panne faîtière est renforcée par des liens de faîtage en madrier boulonnés en 16. Cette même panne est scellée en extrémité dans les 2 pignons et soutenue également par un lien de faîtage en madrier lui même scellé et boulonné.
Les pannes intermédiaires sont clouées sur les arbalétriers et les échantignoles elles-mêmes clouées sur les pannes et les arbalétriers. Les pannes intermédiaires sont clouées et assemblées en sifflet à hauteur des échantignoles.
Les pannes sablières sont scellées sur les murs, les chevrons cloués dessus.

Voici un descriptif de ma charpente, j'espère que ces données vous permettront de me dire si je peux dormir sur mes deux oreilles pendant ma retraite !

En attente de vous lire, bien à vous.

2 réponses

Bonjour,
y à t-il un écran entre les tuiles et les parties bois? une isolation? l'aération ?
Les scellements dans les murs seront-ils hors humidité?
Si il s'agit d'un vrai professionnel vous pouvez !
Bonne retraite,
Bonjour Daniel et merci de votre réponse.

a) Il n'y a pas d"écran, pas d'isolation (la laine de roche est posée sur le sol du grenier) et l'aération est naturelle.
b) Les scellements sont fait dans des murs en pierre de 60 cm et lors de la mise en place des pannes les scellements ont été effectués au mortier + produit.
c) C'est une entreprise / artisan BTP/Maçonnerie/Isolation (15 ouvriers) qui a réalisé mes travaux.

Merci à vous, je vais pouvoir passer une retraite rassuré?

Bien à vous.
Bonsoir Jacques,
la mienne à été refaite il y à 5 ans pour une surface équivalente ,j'ai surveillé et
participé aux travaux et comme je suis maniaque :rien n'à bougé et les combles sont
propres.
Très cordialement,
Bonjour Daniel,

Je pense que nous sommes fait du même bois ! Ma charpente à 3 ans et je suis également assez maniaque ... j'étais très présent, mais les opératifs ont été très compréhensifs, et je me suis beaucoup instruit.
La seul interrogation actuellement, c'est une panne au niveau d'une échantignole qui a vrillé de 1,2 cm. J'ai posé la question sur le site, j'attends une réponse complémentaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous.