Gainer sa cheminée [Résolu]

- 17 févr. 2009 à 21:04 - Dernière réponse :  Yaelle
- 1 nov. 2012 à 15:49
j'habite en bourgogne et possede depuis peu une maison datant d'avant 1949.nous chauffons au bois (poele et non cheminée ) et nous aimerions savoir si c'etait obligatoire de gainer sa cheminée. si une personneest "calé" sur le sujet qu'il n'hesite pas a me repondre et a me donner beaucoup de renseignement ! merci
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Salut,
à priori, le gainage (tubage) n'est pas obligatoire sur un systàme existant.
celà dit, dans le cadre d'un foyer fermé ou d'un poel, c'est vivement conseillé car on utilise beaucoup le feu continu qui augmente la concentration de suies dans le conduit.
S'il s'agit d'une utilisation journalière de ce mode de chauffage, le tubage évite les risques de feu de cheminée.
on peut facilement tuber avec un tuyeau souple type "polystar" double peau, mais dans tous les cas, il convient de le faire réaliser par un pro ( facture etc etc...)
celà n'est pas très honéreux au regard de la sécurité apportée en retout.
Par ailleur, pour avoir eu le cas sur une cheminée non tubée, en cas de feu de conduit, les pompiers et les assurances aiment avoir un certificat de ramonage annuel effectué par un professionnel.
celà dit, c'est génial comme chauffage !
cordialement

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4093 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 18 févr. 2009 à 01:30
0
Merci
il n'y a pas grand chose à rajouter aux pertinentes remarques de Félix G, sinon que le tirage sera meilleur avec une cheminée tubée. Je parle d'expérience, j'ai eu un poële alsacien de 400 kg raccordé sur un conduit en pierre de section rectangulaire d'environ 40 x 60cm, cette section était trop grande et le tirage pas fameux.
bonjour,
je fais des travaux dans les combles d'une vieille ferme en pierres (nous y habitons depuis 1 an) qui a une cheminée comme la vôtre. nous avons un vieux poêle à bois raccordé à cette cheminée. une ancienne ouverture dans le mur des combles qui donnait directement sur le conduit a été fermée avec des briques. je souhaite en faire une pièce habitable et ce matin en grattant la suie et le ciment qui la recouvraient j'ai fait tomber une brique dans le conduit. elle a atterrit en bas dans la cuisine et cassé les ardoises qui fermaient le conduit (elles étaient justes posées sur un rail métallique). la brique est noire et la substance grumeleuse qui la recouvre est sans doute le bistre. nous avons fait débistrer le conduit l'année dernière, et fait poser un chapeau. le ramoneur nous avait proposé le tubage mais nous demandait une fortune pour ça alors nous en sommes restés là. mais en voyant l'état de la brique je me dis qu'il faudrait sans doute le tuber et je voudrais le faire moi-même. je suis avide de vos conseils... j'ai remis la brique et rebouché les trous avec un mélange chaux-map. je ne sais pas à partir de quand je peux refaire du feu, et si ce n'est pas dangereux...toutes ces questions m'ont amenée à consulter les forums, celui-ci a l'air sympa, merci d'avance pour vos réponses
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
- 21 oct. 2012 à 19:47
bsr, la réponse plus haut du 17/02/09 me conforte dans mes réponses de mon nouvel ami Hugues pas de facture pas de garantie. Je connais parfaitement les cheminées de bourgogne un tubage dans un ancien conduit est super dangereux, car il chauffe au rouge et contre le bistre , il y a risque d'incendie. un tubage double ne passe pas forcement car souvent le conduit est étroit
Que faire alors? ne plus utiliser sa cheminée????

J'ai une cheminée dans un vieil immeuble mâconnais à moitié gainée.....
Merci pour vos réponses....
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
- 1 nov. 2012 à 08:56
bjr, que faire? y a t il la possibilité de démonter le parement intérieur, le conduit est maçonné de pierres, épaisseur minimum 20 cm, le conduit libre en général 20 aussi peut être moins s'il est réduit par le bistre. Ouvrir donc le conduit, passer une gaine isolée, double peau de façon qu'elle ne soit pas au contact du bistre sur la parois côtè extérieur et refermer le conduit avec de la brique, moins épaisse et propre. En maçonnant tout les 1,50 mètre en montant, entourer la gaine d'un lien, genre feuillard et le sceller dans la maçonnerie neuve de façon à la décoller un max du parement ancien et sale
Un grand merci!
Hum ce ne sont pas de petits travaux.... Savez vous à qui je dois m'adresser pour ce genre de travaux?

Merci bcp!