il y a quelques réponses erronnées!!
L' autoclave est 1 TRAITEMENT, il est nécessaire de le PROTEGER qd même...
En effet ce procédé garanti le bois pendant 10 ans contre lesinsectes et les champignons mais cela seulement si on le protège.
Si le bois est laissé nu les intempéries, la pluie notamment détrempe le bois, avec le temps le traitement par avec et la garantie aussi.
On pense qu' il faut laisser le bois 6 mois afin qu'il déglace (càd qu' il perde son humidité), le soucis c'est que le bois peut grisailler, se déformer et se fendre.
Il est donc recommandé pendant les 6 premiers mois de mettre une protection invisible (le seasonite de la marque DURIEU par ex.) et vous pourrez aisément par la suite y mettre lasure, vernis peinture, saturateur (chacun ayant leurs qualités propres)
certains saturateurs en phase aqueuse (à l' eau) permettent de mettre ce produit directement (l' inconvénient est que cet entretien doit être plus régulier 1 à 2 fois /an).
Concernant la lasure incolore: il ne faut pas mettre cela, la très faible pigmentation de celle-ci ne permet pas de résister aux UV. Elle ne sert qu' à éclaicir les teintes trop fonçée (pour les déconcentrer) ou bien elle sert en troisième couche (après avoir mis 2 couches teintées).
Le cas de l' huile de vidange: oui les huiles sont hydrofuges... et économiques tout comme l' huile de lin. mais le soucis c'est qu' elles noircissent...
En effet lorsque le soleil "tape" çà chauffe, très fort parfois... et une huile (surtout les grasses!) et bien çà brûle et donc cela noircit!
cordialement
Ces conseils je me permet de vous les prodiguer fort de mon expérience dans un magasin de bricolage, de bricoleur averti, de personne ayant eu maintes formations techniques et enfin après avoir eu à régler bons nombres de litiges car parfois tout est n'importe quoi est dit et que les "conseilleurs" en herbe ne voient pas les résultats à long terme.