Que me conseiller vous comme lazure ou autre produit pour un bardage autoclave n [Fermé]

Signaler
-
 Philippe 75 -
que me conseiller vous comme lazure ou autre produit pour un bardage autoclave neuf de classe 3 et qui tient dans le temps ? merci

61 réponses


1litre d'essence de therebantine melangé a 1 litre d'huile de lin très peu cher mai efficace
103
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12816 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ha....... mais brule au soleil et le bois devient ........noir

reponse à laurent les bois autoclavés ont une durée de vie de 10 ans maxi sans traitement après le mieux c'est un saturateur de bois de style huile de lin il ni à pas mieux ou alors le top du top , c'est l'huile de vidange , qui a le pouvoir de rendre le bois inataquable par n'inporte quel insecte

D'apprendre le français d'abord.................. Et la conjugaison en particulier............ Mais où allons-nous?

il y a quelques réponses erronnées!! L' autoclave est 1 TRAITEMENT, il est nécessaire de le PROTEGER qd même... En effet ce procédé garanti le bois pendant 10 ans contre lesinsectes et les champignons mais cela seulement si on le protège. Si le bois est laissé nu les intempéries, la pluie notamment détrempe le bois, avec le temps le traitement par avec et la garantie aussi. On pense qu' il faut laisser le bois 6 mois afin qu'il déglace (càd qu' il perde son humidité), le soucis c'est que le bois peut grisailler, se déformer et se fendre. Il est donc recommandé pendant les 6 premiers mois de mettre une protection invisible (le seasonite de la marque DURIEU par ex.) et vous pourrez aisément par la suite y mettre lasure, vernis peinture, saturateur (chacun ayant leurs qualités propres) certains saturateurs en phase aqueuse (à l' eau) permettent de mettre ce produit directement (l' inconvénient est que cet entretien doit être plus régulier 1 à 2 fois /an). Concernant la lasure incolore: il ne faut pas mettre cela, la très faible pigmentation de celle-ci ne permet pas de résister aux UV. Elle ne sert qu' à éclaicir les teintes trop fonçée (pour les déconcentrer) ou bien elle sert en troisième couche (après avoir mis 2 couches teintées). Le cas de l' huile de vidange: oui les huiles sont hydrofuges... et économiques tout comme l' huile de lin. mais le soucis c'est qu' elles noircissent... En effet lorsque le soleil "tape" çà chauffe, très fort parfois... et une huile (surtout les grasses!) et bien çà brûle et donc cela noircit! cordialement Ces conseils je me permet de vous les prodiguer fort de mon expérience dans un magasin de bricolage, de bricoleur averti, de personne ayant eu maintes formations techniques et enfin après avoir eu à régler bons nombres de litiges car parfois tout est n'importe quoi est dit et que les "conseilleurs" en herbe ne voient pas les résultats à long terme.

rien laisser nature ou un lasure acrilique incolore mais dans 2 ou 3 ans quand la couleur au ra ternie

le bois autoclave est un bois traité a cœur qui ne nécessite aucun traitement supplémentaire, tu as pour exemples les poteaux téléphonique ou les différentes barrières de sécurité au bord des routes, toute fois tu peux toujours y passer de l'huile de lin laisse ton bois respiré. Perso mon mari étant charpentier nous avons des bois traité depuis plus de 15 ans ils n'ont pas bougé, ne pas craindre la teinte un peu verte

Tout à fait d'accord avec Daniel, il faut laisser le bois s'adapter la première année (il en va de même pour tout type de bois mis en extérieur). Il faut savoir qu'il y a aucun risque de pourriture ou d'attaque d'insectes xylophages dans un tel cas puisque le bois a été traité par autoclave. Par la suite, on peut y appliquer soit une peinture, soit une lasure, au choix. Je n'ai pas de préférence au niveau des marques, elles se valent toutes (à part peut-être Sikkens, plus cher, mais plus résistant dans le temps).

Bonjour, C'est la 1ère fois que je consulte ce petit forum. J'ai 60 ans et pour avoir été plusieurs fois confronté à la même question, je me permets de te faire part de mes observations.. Il est très important d'utiliser une lasure de qualité. Dans ce domaine mieux vaut s'adresser à un professionnel de la peinture en relation avec des peintres ou entrepeneur lui-même. Après plusieurs tentatives, et de l'avis de spécialistesje citerai dans l'ordre: Héliotan - Ultrabois (seulement distribué en boutique) fabriquée par Ets Guittet dont les produits sont utilisés par les pros Et les lasures Siekens (plusieurs indices de protection). A éviter: tous les produits bon marché des GSB car à terme on ne s'y retrouve pas. (Rénovations plus fréquentes) Employé récemmment dans une petite entreprise de fabrication de moulures, parquet pin, clins et autre produits bois usinés, j'ai pu connaître des précisions quant à l'efficacité des traitements dits "à coeur" soit classe III ou IV. Faisons très attention à l'efficacité de ces traitements. Ils sont réalisés par trempage, et je ne suis pas sûr que les durées soient toujours respectées, même lorsque le bois parait bien teinté en vert. Donc une protection insuffisante. Il est indispensable de les recouvrir avant que la pluie et le soleil n'est fait leur oeuvre. Les lasures dites "incolores" ne mettent pas à l'abri des UV, pour cela les pigments colorants sont indispensables. De plus je partage le point de vue de Frédéric Cazin, je penses qu'il sait bien de quoi il parle. Personnellement je serai tenté par l'essai de l'huile de lin. D'ailleurs ayant un abri de jardin qui a bien besoin je vais essayer. Bon courage pou la suite. Claude Goy

bonsoir je suis couvreur charpentier et je vous conseil de rien mettre comme produit pendant les deux premieres annees et apres de mettre de la lasur incolore a base de silicone pour eviter que celui ci ce decole dans le temp et surtout ne pas mettre de vernis et de bien ventiler a la pose et de mettre une grille anti insecte en partie basse de votre bardage bon courage et bonne pose mr ferey francis

suite de ma premiere reponse ne mettez surtout rien car en plus votre bardage est proteger anti -feu a priori alors que la plupart des lasure et autre derivee sont inflamable bonsoir

slt du bondex, il y a pas mieux car je pense que ton bois autoclave et vendu a moin de 10% d'humidité,il faut le nourrir et le protéger.

bonjour,en effet l'autoclave est traité pour résister dans le temps naturellement,laissez lui le temps de prendre place dans votre environnement,mais surtout ,contrairement aux idées annoncées sur le produit,ne pas mettre un produit "incolore" résistant mal aux UV et vieillissant mal,tendance a blanchir.Il vaut mieux mettre une teinte légèrement colorée (blond clair) qui donnera une couleur chaude au bois et une lasure type "gel" fera entièrement l'affaire,bon courage ;-) Dominique

Diammantine de chez bricot dépot.

En utilisant de l'huile de lin avec 10% d'essence de thérébentine (ou du sicatif) pour faire sécher l'huile, vous obtenez un produit qui est peu onéreux et qui résiste très bien dans le temps, personnellement j'utiise cette formule depuis des années et mes bois sont impeccables ! c'est une vielle recette d'un compqgnon menuisier qui travaillait à l'ancienne qui m'a indiqué cette façon de traiter les bois.
je ne comprends pas, vous voulez du bois et vous ne voulez pas qu'il devienne gris ? Eh bien ne mettez pas de bois. J'ai un garage (carport) en bretagne au bord de la mer (2.5kms) 48m2 /3 m de H bois traité à coeur, je n'ai passé aucun produit, il est gris et basta et contrairement à ce que j'ai lu, le bois reste parfaitement sain, il est gris à l'ext c'est tout. Pareil j'ai 60 m2 de terrasse ipé, aucun traitement un lavage au karcher tous les ans, ma femme a voulu lui rendre sa couleur d'origine, elle a fait une fois elle a compris ! Si vous avez du temps et de l'argent à perdre traitez.

rien, il faut le laisser nature sinon je vois pas l'intérêt d'acheter un bardage autoclave.

bonsoir Du cetol 7 de sikkens c'est cher mais ça dur !!!!!!!!

Apres avoir essayé de nombreuses marques de lasures, j'ai adopté définitivement HELIOTAN, plus cher a l'achat ....mais qui résiste beucoup plus longtemps ! (10 ans sur volets pins exposés au sud - région lyonnaise)

Bonjour, je suis totalement d'accord avec la réponse de Frédéric Cazin. Je vous signalerai un autre produit que le SEASONITE, c'est le TEXTROL qui est aussi de chez DURIEUX. Ce sont des produits qui sont fait uniquement pour ces supports, ils sont totalement incolores et invisibles, car il pénaitrent à l'intérieur et continuent le traitement d'origine tout en faisant une barrière de protection. Après 6 mois à 1 an aplliquer à saturation le produit, voir 2 couches frais sur frais. Il faudra envisager de le refaire tous les 2 à 3 ans ou plus, tout dépand de l'environnement et de l'exposition. Il n'y aura pas besoin de faire de préparations avant la réfection ( ponçage, lavage). J'ai passé 45 ans dans le domaine de la peinture en passant par l'application la fabrication et la vente. Bon courage

en pin?