Planches pour étagères cave
atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 10 juin 2025 à 13:49
- Planches pour étagères cave
- Étagères sans percer - Guide
- Puisard cave - Guide
- Salpêtre cave danger - Guide
- Meilleure cave a vin - Guide
- Faire des etageres en bois - Guide
3 réponses
Bonjour,
Les planche délignées (planches de coffrage avec meilleure finition) chez votre marchand de matériaux ;
Surtout pas OSB si portées importantes .
Cdlt,
Bonjour
Pour une fois je suis plus ou moins d'accord avec toi Daniel . L'OSB n'est pas une si mauvaise solution dans la mesure où on parle d'OSB structural pour dalle de plancher, et pas d'OSB "d'agencement" .
J'ai fait la comparaison dans le cas d'un plancher , ce n'est pas exactement le problème posé , mais du point de vue comparaison des solutions c'est valable .
Pour un plancher chargé à 250 kg/m2 l'entraxe maximum des solives est de :
-58 cm pour de l'OSB 3 en 18 mm (c'est encore plus pour de l'OSB 4 en 18 mm)
-55 cm pour du contreplaqué en pin maritime en18 mm(paradoxalement c'est moins en contreplaqué okoumé de 18 mm)
Je ne parle pas de l'aggloméré en 19 mm qui serait limité à 40 cm d'entraxe. Pour des lames de parquet il faudrait une épaisseur de 21 avec un entraxe de 55 cm .
Pour répondre au problème posé : étagère de 40x90 cm avec 2 appuis aux extrémités , charge de 100 kg , supposée répartie , avec une atmosphère humide et chaude , il faudrait soit :
- une plaque OSB 4 de 25 mm (22 mm est trop juste , d'autant plus qu'il faut considérer la charge comme permanente)
-une plaque de contreplaqué marine de la même épaisseur
-des planches délignée de 27 mais de qualité (C20 ou C24) (la flèche est admissible mais la contrainte est critique)
-des planches ordinaires d'épaisseur supérieure à 30 mm (je ne sais plus ce qui est disponible)
Si on regarde maintenant les aspects prix et disponibilité , la dernière solution est certainement la meilleure